Je me suis plongée dans cette lecture sans même lire le résumé et autant dire que je me suis prise une claque. Et ce fut mon premier coup de coeur de 2020. Mary Matthews signe ici une romance hors du commun, avec des sujets bouleversants.
L'histoire d'Alabama est tellement prenante et touchante que j'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois. Comment peut-on survivre dans une prison sans se souvenir si on est vraiment coupable d'avoir tué un homme et d'avoir prévue de faire un attentat ? Comment survivre quand votre vie s'écroule une deuxième fois ? Alabama est tellement touchante, autant vis-à-vis de son passé que de ce qu'elle vit au moment présent.
La presque totalité du récit se passe dans la prison où est incarcéré Alabama, et je trouve que c'est tout ce qui fait la puissance de cette magnifique romance.
Et en parlant de romance, celle-ci s'installe lentement dans le récit, montant crescendo en puissante et en profondeur. Et le faite que cela se passe entre deux personnages censés n'avoir qu'une relation professionnelle.
Ce que j'ai vraiment adorée dans ce roman, c'est l'intensité des sentiments qui lient progressivement Alabama et Hawk. Cette passion interdite qui font la force de chacun et surtout qui les font grandir et mûrir tout au long de l'histoire.
J'avoue que les derniers chapitres m'ont tirés quelques larmes tant la puissance des sentiments m'ont bouleversé.
J'attendais ce livre avec impatience. Je reste un peu déçue de l'histoire quand meme. Je m'attendais un peu mieux. Plus de suspense. Apres il est facile à lire jai bien aime
Vous connaissez tous Mary Matthews. Il s'agit de cette auteure dont je dévore tous les livres dont le nom de plume était Maryrhage…. Et Silent Voice ne fait pas exception : j'ai passé un beau moment pleins d'émotions tout au long de ma lecture.

Merci à Mary pour ce Service de Presse.

Si Alabama n'a pas de souvenirs précis de ce qu'il s'est passé pour qu'elle se retrouve aujourd'hui en prison, il est inimaginable pour elle d'envisager qu'elle ait pu ôter la vie d'une autre personne….

Pour Hawk, l'innocence de son client n'est pas le critère le plus important. L'investissement qu'il accorde aux dossiers qu'il défend, dépend du budget qu'il a pour démonter l'accusation et surtout les retombées médiatiques qu'un procès gagnés auront sur le cabinet qui l'emploie…. Ce même cabinet pour lequel il travaille avec acharnement pour devenir associé….

S'il est avocat commis d'office, c'est uniquement pour démontrer sa force de travail… Devant un dossier comme celui d'Alabama, il n'envisage pas autre chose qu'un plaidé coupable qui lui permettrait de passer rapidement à des clients plus intéressant pour sa carrière.

Mais l'histoire de cette cliente pas comme les autres va ranimer une soif de justice que son ambition avait étouffé…. et réveiller ce coeur qui ne battait plus pour autre chose que l'adrénaline d'un procès gagné….

Mary Matthews nous offre un moment d'évasion livresque intense en émotions. Silent Voice nous embarque dans une histoire au contexte difficile mais où la sensualité et les sentiments trouvent leur place…. et où la frontière entre la culpabilité et l'innocence devient floue….

L'histoire d'Alabama est bouleversante… Comme son avocat, on est rapidement convaincu de son innocence tant cette jeune femme est attachante et lumineuse.
On a du mal à l'imaginer survivre dans ce milieu carcéral…. et pourtant, sous cette fragilité apparente, Alabama est une femme forte, qui a déjà traversé de terribles épreuves…

Comme l'héroïne, la peur que le sort continue à s'acharner contre elle ne m'a pas quitté pendant ma lecture…. Mais comme elle, je me suis raccrochée à la moindre lueur d'espoir.

J'ai adoré l'évolution du héros au fil des pages…. Hawk a dû se battre plus fort que les autres pour en arriver où il en est, et on lui pardonne très vite l'ambition dévorante qui le motive…. Alabama va le toucher au point qu'il va lui-même se dévoiler… Et revoir ses priorités et ses objectifs….

La prison, les parloirs, les appels en PCV ne paraissent pas propices à une histoire d'amour…. Et pourtant, l'attirance et les sentiments y sont décuplés…

La frustration de ne pas pouvoir prendre le temps de se toucher sans prendre le risque de se faire surprendre, alors même que l'intensité est trop forte pour pouvoir vraiment s'en empêcher…. C'était…. wahoooo…. chaud….

Et l'amour qui les lie devient autant une motivation de se battre qu'une pression supplémentaire face à l'éventualité d'un échec… Parce que c'est aussi l'avenir de leur couple qui se retrouvera transformé à l'issue de ce procès….

On doute de l'issue de l'intrigue jusqu'à la dernière page…. tout en étant certaine que de si beaux sentiments ne peuvent pas sortir perdants….

Dans Silent Voice, le bien et le mal, l'échec et la victoire, la culpabilité et l'innocence… perdent leur sens initial…. Mary Matthews nous fait évoluer comme elle fait évoluer ses héros…. et j'ai adoré ça !
Lien : https://lestentatrices.net/r..
« Te rencontrer sans te réduire, te désirer sans te posséder, t'aimer sans t'envahir, te dire sans mes trahir, te garder sans te dévorer, t'agrandir sans te perdre, t'accompagner sans te guider, et être ainsi moi-même, au plus secret de toi. » (déclaration des droits de l'homme et de la femme à l'amour) Jacques Salomé

Alabama, Johnson, intègre la prison de Rikers pour une présomption de meurtre et tentative d'attentat dans un laboratioire. Elle était accompagnée de Marshall Abbott, un homme sans scrupules qui n'hésite pas à se servir de la jeune femme et de sa faiblesse. Elle est une femme douce, gentille, avenante, timide et brisée.
Hawk Barnes, avocat chez « Campbell et Moore » est un homme introverti, ferme, méfiant et avec une très grande ambition de faire parti des associés officiels du cabinet. Il sera l'avocat commis d'office pour défendre Alabama. Elle va le toucher au plus profond de son coeur car son histoire n'est pas banale, ses blessures sont profondes, sa survie est exemplaire. Il est persuadé de son innocence et mettre en place une défense solide et qui la fera sortir de ces murs. Pourquoi est elle un cas particulier pour le jeune avocat ? La culpabilité, la douleur ingérable, font parties d'Alabama. Elle a vécue l'enfer, s'est laissée mourir pour finir par survivre et terminer en prison. Ensemble, ils apprennent à se connaître, se parlent, installent une confiance nouvelle et nécessaire. Il est celui qui la relit au monde extérieur, elle est la femme qu'il aime entendre et espère voir chaque jours. Elle était en espérance de changement, de renouveau, de liberté, d'un adoucissement dans sa vie, d'un espoir de revenir sur ses terres en Pennsylvanie et y vivre en paix, sauf qu' a cause de ce voyage à New York, il sera son dernier répit sans avoir les réponses à ses questions.
Leurs échanges sont chargés de mots sur des maux, un baume sur cet organe vital qui bat dans la poitrine, d'une voix qui apaise, qui délit tous les secrets, qui rend vivant et u soupçon de sérénité si absente rongeant l'âme. Ce sentiment de ne pas être à sa place les hantent, leurs liens avec leurs passés sont quasi identiques, ils fuient ce qui les faisaient souffrir, Hawk et Alabama sont faits l'un pour l'autre.
La détresse les unis, ils se comprennent, cette connexion unique entre un homme de loi et une détenue va reposer sur une relation singulière et sincère. Leur amour sera t-il assez fort pour la sortir de là ? Hawk acceptera t-il de défendre celle qu'il aime envers et contre tous ? Lui cache t-elle une partie de la vérité ? Quelle sera la sentence ?
Cette histoire est un coup de poing en pleine figure, rien ne prépare la lectrice/le lecteur à un tel revirement de situation et à cet élan d'amour qui unit Alabama et Hawk.
La prison est un lieu lugubre, sombre et où la déprime est reine pour celles et ceux qui y sont. Alabama a cette bonté d'âme qui la fait maintenir la tête hors de l'eau, la confiance qu'elle donne à son avocat sera son salut mais aussi son fardeau car la mémoire parfois joue des tours et elle ne se gênera pas pour le faire. J'ai adoré ce livre, j'ai aimé imaginer ce couple atypique, leur amour est fort et solide, même si le destin se jouera d'eux. Mary Matthews a encore pu m'emmener dans son récit, dans l'intrigue qui donne le frisson et des émotions par centaines, c'est ce qui fait d'elle une auteur incontournable. le sombre et la lumière se maries très bien auprès des personnages principaux, le passé est un obstacle mais qui n'est pas insurmontable.
Merci pour ce très beau moment de lecture, même si c'est difficile parfois de confier sa vie à un inconnu, il est utile de se rendre compte qu'on avait raison et que ça valait le coup.
C'est un énorme coup de coeur et je vous conseille vivement cette histoire qui vous retournera la tête et le coeur.
Bonne lecture

Lien : https://www.facebook.com/108..
Nous faisons la connaissance d'Alabama, une jeune femme simple, intègre et généreuse, alors qu'elle est emprisonnée à New York pour le meurtre du patron d'un laboratoire pharmaceutique. Son chef d'inculpation ne colle pas avec sa personnalité et Hawk son avocat commis d'office va rapidement s'en apercevoir.
Alors que Hawk envisage les cas commis d'office comme un moyen d'obtenir des points pour devenir plus rapidement associé, il découvre en côtoyant Alabama qu'une autre justice est possible. L'avocat et sa cliente vont se rapprocher et c'est lui qui va finalement le plus évoluer au contact de cette relation interdite.
Si j'ai pu trouver le rapprochement entre Alabama et Hawk un peu trop rapide à mon goût, elle n'en demeure pas moins très belle et chargée de tension sexuelle.

J'ai élaboré plusieurs hypothèses concernant le procès et la fin de l'histoire, dont une qui aura bien fait rire ma co-lectrice Evenusia. Néanmoins, je n'ai pas vu venir le dénouement et encore moins ce magnifique prologue.
Marhyrage est particulièrement douée pour soigner ses fins d'histoire et ses prologues ont toujours le don de me faire fondre.

Finalement, Alabama et Hawk sont deux personnages émouvants et foncièrement gentils, plongés dans un milieu qui pourrait facilement les réduire en miettes. D'ailleurs, les réflexions d'Hawk sur son métier donnent de la profondeur et une morale agréable.

C'est encore une belle histoire que nous livre ici l'autrice et j'ai juste envie de lui dire :
L'avis de Galie de Words of love :

J'ai commencé ce roman en écoutant la chanson citée en intro du groupe Shaman's Harvest "Silent voice". Et juste waouh j'ai adoré! Il y a beaucoup de mélancolie et de force dans ces notes.

J'espérais ressentir la même chose à la lecture de ce roman. Alors verdict...c'est exactement cela!
Tout d'abord notre héroïne a un parcours de vie emprunt de difficultés. Notre "petit oiseau" semble tombé de son nid. Puis, l'histoire évolue et elle nous montre toute la force et la détermination qui la caractérisent. Alabama est une vraie battante et j'ai respecté ses choix, même si on n'en a pas envie.

Et puis en face, il y a Hawk. Je trouve que, bien que la narration soit partagée équitablement entre Alabama et lui, c'est elle qui s'impose dans ce roman. Sa distance des débuts n'aide pas à l'apprécier facilement. Finalement, son évolution au fil de l'histoire le rend plus humain. Mais c'est grâce à notre Alabama, ce qui renforce la volonté de fer qu'elle porte en elle.

Tout comme cette chanson, ce roman n'est pas un feel good qui va vous remplir le coeur de guimauve. Il est assez triste et colle bien au contexte de l'histoire qui se passe dans le milieu carcéral. Rien n'est édulcoré, que ce soit sur le passé d'Alabama, de Hawk ou du pourquoi Alabama se retrouve en prison.
On lit souvent pour ressentir du plaisir, du bonheur par procuration. Mais parfois, un roman plus ancré dans la réalité nous rappelle que la vie est loin d'être un monde de rêves et de paillettes, mais qu'on peut malgré tout y trouver des belles choses, faire de belles rencontres, de celles qui peuvent changer votre vie même dans les moments les plus sombres.
Merci à Mary Mathews pour cette histoire originale et singulière. J'en ressors mélancolique mais avec entre envie de chercher le positif quelle que soit la situation.

Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Silent Voice est le nouveau roman de Mary Matthews sorti le 30 juin 2019. Traitant d'un sujet à la fois complexe et fascinant, il aborde la difficulté des rapports avocat/client sous un jour particulier et apporte au lecteur une vision à la fois bouleversante et prenante de la situation.

Ce n'est pas le premier livre que je lis sur l'univers carcéral et je dois vous avouer qu'un des premiers ouvrages dans lequel je me suis lancée juste après cinquante nuances de Grey s'appelait « Écris-moi », qu'il m'avait profondément touché et qu'il était écrit par la même autrice que je ne connaissais pas à l'époque. Coïncidence ou destin ? Me voici à nouveau face à un de ses textes sur l'enfermement et le moins que l'on puisse dire c'est qu'aujourd'hui je suis aussi émue qu'à l'époque.

Car s'il y a bien une chose que Mary Matthews maîtrise ce sont les émotions brutes, fortes, puissantes. Alabama et Hawk sont tenus à une certaine conduite, mais nous savons tous que lorsque les sentiments s'en mêlent il devient compliqué de ne pas franchir la ligne.

Bien sûr tout ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a un contexte à poser, une relation à établir, une attirance à contenir. Il faut prendre son mal en patience et jongler entre les doutes, le stress, la confusion et la culpabilité. Il y a des moments où l'on parvient à occulter l'enfermement et la solitude et d'autres où au contraire, ils prennent aux tripes. Puis tout comme les personnages, on se prend à progresser sur un fil, redoutant et espérant la sentence pour que les questions arrêtent de tourner dans notre tête et que le suspens laisse enfin place à leur histoire.

Mais peut-on réellement dissocier les deux ? Je ne crois pas, car l'un est intimement lié à l'autre. Malgré le sentiment de ne pas être à sa place, malgré le rouleau compresseur que peut représenter la justice, ce sont ces instants volés qui comptent, ceux qui changent toute une existence, ceux où ils se livrent sans faux semblant et laissent parler leurs émotions. J'ai eu peur de les voir craquer et en même temps je voulais absolument les voir succomber.

L'évolution de leur relation est naturelle, bien qu'inexpliquée et inattendue, mais je trouve que c'est justement cela qui fait la beauté de ce texte. Je n'arrive pas à me dire que les choses auraient pu tourner autrement et je trouve le dénouement parfaitement adapté à la situation. Je n'ai pas honte de dire que les larmes me sont montées et qu'elles se sont mises à couler durant l'épilogue.

Silent Voice est un roman poignant que je vous recommande chaudement. Il faut prendre le temps de le lire, de l'aimer, de savourer le moment et ne surtout pas laisser le passé d'une personne définir ce qu'elle est.

À lire si vous aimez l'univers proposé et les histoires d'amour torturées.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Chronique d'Audrey :

Alabama, accusée de meurtre, a été arrêtée. Elle a un trou noir, incapable de se rappeler ce qu'il s'est passé, mais elle se sait incapable de faire ça. La seule personne qui pourrait donc être responsable c'est son ami, elle est donc confiance il la protégera et dira la vérité. Mais, parfois, nous connaissons très mal ceux qui nous entourent …

Hawk est son avocat commis d'office. Il a d'autres ambitions et ne fait cela que pour gagner des points dans la lutte pour le poste d'associé dans un des plus grands cabinets de la ville. Rien ne semble passer au-dessus de cet objectif, et il est plutôt agacé par cette jeune femme qui plaide non coupable alors que tout l'accuse : elle va faire baisser son pourcentage de victoires. Très vite, son côté humain apparaît : il va être touché par Alabama, qui arrive à le convaincre qu'elle est innocente. En parallèle, il travaille sur un gros dossier au cabinet, un homme puissant accusé d'agressions sexuelles qui va s'en sortir grâce – entre autre – à son travail. C'est le début de sa prise de conscience : peut-il laisser une innocente purger une peine pour quelque chose qu'elle n'a pas fait, et laisser s'en sortir d'un homme qui recommencera ? Sera-t-il un avocat sans morale ou va-t-il se trouver une éthique ?

Il va faire tout son possible pour prouver l'innocence d'Alabama, et cela implique un retour sur les traces du passé de la jeune femme ainsi que découvrir une communauté assez particulière de Pennsylvanie. Hawk veut la sauver à tout prix … car il s'implique personnellement, il se livre et lui montre le vrai Hawk, pas seulement l'avocat. Les sentiments commencent à se mêler à une affaire qui pourrait mal tourner !

Les personnages ont tous leur part de mystère, leur zone d'ombre, et nous avons toujours envie d'en savoir plus et découvrir ce qu'ils cachent. Et j'étais fébrile car je sais Mary Matthews capable de tout ! Elle ne prend pas de gants avec nos sentiments et j'ai adoré ça, alors qu'elle garde de la pudeur pour les sujets graves.

J'ai été bouleversée par ce livre et encore plus par l'épilogue qui m'a serré le coeur et faire sourire de bonheur en même temps. Mary Matthews nous livre encore une fois un roman plein d'émotions, traité justement, bien documenté. Elle nous amène sans problèmes dans son univers car elle a réussi à rendre réels et crédibles ses personnages ! C'est vraiment le point que je retiendrai du roman : des personnages forts en toutes circonstances, avec des valeurs et des principes.
Lien : https://followthereader2016...
Ce que j'aime avec Mary Matthews, c'est qu'une parution n'est pas l'autre, elle nous emmène sur des chemins que l'on ne voit pas venir, mais que l'on adore explorer !
L'histoire d'Alabama est touchante et elle m'a pris aux tripes, je me suis imaginée à sa place à tenter de comprendre ce que moi j'aurais fait dans sa situation. Franchement je n'ai pas la réponse, mais je n'aimerais pas me retrouver confrontée à un tel drame.
Nous passons la presque totalité du récit en prison, pourtant, à aucun moment j'aurais voulu que cela soit différent. J'ai justement aimé avoir cet aspect du récit, que ce soit du côté d'Alabama ou celui de Hawk. Les points de vue alternés donnent plus de puissance à la romance, simplement parce que un des personnages est enfermés et que l'autre est là pour le défendre et tenter de le faire sortir de prison.
Le côté romance prend du temps à se mettre en place et le contexte le rend encore plus intense et complètement insensé, mais tellement beau et carrément jouissif. le milieu carcéral n'est pas forcément propice aux romances, et pourtant ici c'est plus que réussi. C'est un milieu peu exploré, du moins dans ce que j'ai déjà pu lire jusqu'à aujourd'hui, ce qui fait pas mal de livres au total. Je trouve que l'auteure l'a fait avec brio, comme je n'en doutais pas un seul instant avant de me lancer dans ma lecture.
Les personnages, tant principaux que secondaires, sont tous très travaillé, le côté psychologique est très présent. L'auteure rend ses personnages plus proches du lecteurs en leurs donnant un aspect plus humain que si ce n'étaient que de simples personnages que nous rencontrons furtivement lors d'une lecture. Ce sont des personnages qui laissent une trace en nous, il est impossible de ne pas être touché par ce qu'a vécu Alabama, ni par l'évolution phénoménale de Hawk au fil des pages.
Une très belle histoire qui ne pourra que faire son petit bonhomme de chemin dans le coeur des lecteurs.