Chris Piriac est un jeune joueur de tennis professionnel australien. A 20 ans, il est déjà le meilleur, un génie, un dieu des courts. Et en plus de cela, un parfait gentleman du circuit, le plus fair-play, le plus calme, le plus modeste. Ce en quoi il ne ressemble pas du tout à son père, qui est aussi son entraîneur, et avec qui les relations sont compliquées. Un coach à la dure, aux méthodes quasi-militaires, mais qui dans les gradins se comporte en crétin, arborant fringues et accessoires tape-à-l'oeil et attitudes braillardes du plus mauvais goût, au point d'être, à son insu (crétin, vous disais-je), la risée de tous et la plus grande honte de son fils.
Ses victoires sur les courts ouvrent à Chris les portes des soirées mondaines les plus huppées, et il se met à participer frénétiquement à cette vie de noctambule et à son cocktail d'alcool, de sexe et de drogue, tout en méprisant la superficialité de cette société friquée. Mais à force de noce et de débauche, Chris est pris dans une spirale infernale : accès de violence et mauvais résultats s'enchaînent, et le futur ex-prodige prend goût à cette décadence. Il met désormais un point d'honneur à passer pour un bad boy sulfureux, et en arrive à se persuader que pour pouvoir retrouver les sommets il faut d'abord chuter au plus bas. Mauvais calcul, mauvais karma, cela ne fonctionnera pas.
Grandeur et décadence dans le milieu de la petite balle jaune, ce roman raconte l'ascension fulgurante d'un champion à qui la gloire aurait pu sourire pendant des années, mais qui a préféré se laisser entraîner par les griffes de ses démons dans un abîme sans fond. "Un roman sur nos pulsions et notre désir de chute", certes, même si je n'ai pas vraiment compris ici le pourquoi de ces pulsions et désir, et que je ne vois donc pas comment m'y identifier. Evidemment, raconté à la première personne, on n'a pas de point de vue extérieur et objectif, et en l'occurrence les explications du narrateur relèvent plus du mystique que du psychologique.
Les fans de tennis (dont je suis) pourront apprécier les nombreuses références au circuit professionnel. Pour le reste, le style est impeccable mais globalement cette histoire ne m'a pas captivée : il ne s'y passe pas grand-chose, je ne suis pas vraiment arrivée à m'attacher à ce personnage ni à m'intéresser à ses états d'âme. En ce qui me concerne, ce roman ne fait pas partie des « big three » de la rentrée littéraire.

En partenariat avec les Editions Phébus via Netgalley.

#LeJoueurEtSonOmbre #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Merci aux Editions Phébus et Babelio pour cet envoi.
Un roman qui hélas me laisse sur ma faim et m'a passablement ennuyé la plupart du temps. Dommage car le sujet et l'univers évoqué m'avait séduit. Mais ici, difficile de s'emballer, tant le personnage principal manque d'empathie pour qu'on le prenne un tant soit peu en estime. Brice Matthieussent déroule un récit qui jamais ne suscite un semblant d'intérêt.
Une lecture qui malheureusement ne me laissera pas grand souvenir.
Ce n'est bien sur qu'un avis qu'il me peine d'afficher (puisque proposé en masse critique).
J'ai reçu ce roman en avant-première dans le cadre d'une masse critique Babelio. Si j'ai postulé pour cette lecture c'est parce que son thème m'intéressait. En effet j'avais envie de découvrir l'envers du décor, le monde des joueurs de tennis et l'histoire de Chris Piriac m'interpellait. Promesse d'une lecture sur la grandeur et surtout la décadence d'un joueur de tennis professionnel, ce roman m'a donc au départ intéressée. Malheureusement je ne l'ai pas fini car très vite c'est l'ennui qui m'a rattrapé. L'écriture est soignée, on se glisse dans la peau de Chris c'est certain, mais il ne se passe vraiment rien et le côté très nombriliste de la narration ne nous tient pas du tout en haleine. L'ensemble est un peu décousu, au gré des pensées de Chris ou de ses souvenirs. On se noie finalement dans cette lecture qui patine et ne nous enrichie pas vraiment. le personnage est inintéressant, manque de personnalité et son histoire en devient vite fade. L'enthousiasme du début s'est vite effrité .Dommage !
Chris Piriac est un modèle à présenter dans toutes les écoles de tennis… Tout au moins au début de sa fulgurante carrière, pour son fair-play devenu légendaire. Après, surtout pas !!
Chris Piriac est le génie tennistique de son époque. Il bosse, trime sous la férule de son père qui, se rembourse sur la bête en paradant sur les courts faisant le paon devant l'ascension de son fils.
Chris, d'un milieu modeste, ne résiste pas aux sirènes des soirées mondaines avec son cocktail soûlographie, drogue, sexe qui fait de lui une loque sur les terrains de tennis. Il perd, perd et… perd tout. Comme d'autres joueurs dans n'importe quel sport, il s'est brûlé les ailes
Grandeur et décadence, un thème souvent abordé dans la littérature mais qui, dans ce livre, ne m'a pas convaincu. Un match que je n'ai pas apprécié, un jeu ennuyeux dans lequel je n'ai pu m'introduire. Que du fond de court, pas de montée au filet.
Le style de l'auteur est impeccable, pourtant je me suis ennuyée. Je pense que d'autres lecteurs y trouveront un peu de la terre battue qui m'a manquée.
Comme son héros, le livre ne relève pas l'attente que j'y ai mis.
Livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio. Merci à eux et aux Editions Phébus
Le joueur et son ombre est un roman de Brice Matthieussent, à paraître le 15 août prochain chez Phébus. J'ai eu l'opportunité de la découvrir en avant-première grâce à la plateforme de service de presse NetGalley.fr, où le résumé m'avait donné envie de lire ce roman :

" « J'ai perdu à la loyale, sans avoir recours au moindre stratagème douteux ni à la moindre tricherie. Après le dernier point du second set, une ivresse sans précédent m'a submergé, plus grisante que celle de mes nuits ; j'ai lâché ma raquette, je me suis laissé tomber à genoux, pris la tête entre les mains sans arriver à y croire, puis j'ai embrassé les fissures de ce court bosselé où, en perdant mon dernier match, je venais de gagner un avenir radieux. J'avais les larmes aux yeux quand je me suis relevé pour rejoindre le Nippon décontenancé près du filet. Il a dû attribuer mes pleurs à la déception, à l'humiliation. Mais en même temps que les larmes ruisselaient sur mes joues, j'arborais un sourire éclatant. J'étais aux anges. »

En suivant un joueur de tennis prodige, Brice Matthieussent nous offre un roman sur nos pulsions et notre désir de chute. "

L'auteur nous propose de suivre Chris, un jeune joueur de tennis promis à un brillant avenir après des succès éclatants sur les tournois Junior. Entrainé par son père avec lequel il a une relation difficile, le jeune prodige va progressivement perdre le fil de sa carrière, enchainant les coups d'éclat, les défaites pénibles, et les frasques sur et en dehors des courts.

Le roman est plutôt court, seulement 185 pages, mais j'ai quand même trouvé que le rythme était lent au milieu du livre. Il y a des passages qui permettent de rester éveillé mais l'ensemble n'est guère passionnant. J'ai trouvé que l'auteur se perdait trop souvent dans des considérations philosophiques ou mystiques qui ont sans doute du sens dans son récit mais qui m'ont plus ennuyé qu'autre chose.

Le style est plutôt bon, et si je mets de côté les passages ennuyants dont je viens de parler, c'est un livre qui se lit aisément. Je m'attendais tout de même à quelque chose de plus captivant. A la fin, j'ai l'impression d'avoir suivi les mésaventures plus ou moins intéressantes d'un personnage auquel je ne suis pas parvenu à m'attacher. C'est donc une petite déception que ce roman qui m'avait attiré par son thème prometteur. Tel un prodige du tennis qui ne réalise pas les promesses placées en lui …
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce roman. Je m'excuse pour la chronique tardive que j'en fais mais des complications personnelles m'ont éloignée quelque temps de mes lectures et chroniques.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire de ce jeune joueur de tennis qui perd pied au fil des pages, perdition accélérée par la vengeance d'un joueur concurrent. La fin, on la connaît dès le début. Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est le thème de la maltraitance qui existe dans le domaine du sport de haut niveau. Ce sujet tabou transpire parfois au travers de quelques affaires rendues publiques dans la presse mais peu d'auteurs se sont emparés du sujet.
En revanche, plus j'ai avancé dans la lecture, plus j'ai décroché. Sûrement parce que je savais que les frasques du jeune joueur allaient le mener au fond du trou. Je ne pouvais compter sur le suspense pour me tenir en alerte.
Le coup fatal survient dans les 40 dernières pages. D'un ennui profond, la fin du roman se révèle bien trop explicative, descriptive, et ce, à partir de la publication de la lettre laissée par celui qui a orchestré sa vengeance.
Mon Dieu, mais pourquoi ? Pourquoi l'auteur nous laisse t-il à nous aussi cette lettre qui reprend, étape par étape, sur deux pages et demi, la vengeance subie ?
Il n'y a aucun intérêt. Deux pages qui expliquent ce que pouvait imaginer sans peine le lecteur et ça, ça casse le mythe. Celui qui traduit les plus grands noms de cette littérature américaine n'a t-il rien appris de ces auteurs là ?
Ces grands noms de la littérature américaine ont un don : celui de nous laisser deviner. Deviner pourquoi, comment, qui. Et c'est ça qui fait le plaisir de leur lecture. de la mienne en tous cas.

Sur le papier, ce roman avait beaucoup de choses pour me plaire. J'adore découvrir l'envers du décor, notamment en ce qui concerne les milieux très médiatisés et qui semblent très calibrés, comme peuvent l'être certaines disciplines sportives. J'apprécie aussi beaucoup la ligne éditoriale de Phébus, et j'avais à coeur de mettre en avant cette maison d'édition lors de cette rentrée littéraire 2019. A leur crédit, ils osent publier des titres peut-être un peu moins grand public que d'autres maisons, mais tout autant attrayants, et sortants des sentiers battus.
Un livre et un lecteur, c'est comme l'histoire d'une rencontre, amicale ou amoureuse. C'est une alchimie, il y a un lieu et un moment, une disponibilité d'esprit de chacun… Malheureusement, le joueur et son ombre et moi, c'est l'histoire d'une rencontre ratée.
Je n'ai à aucun moment réussi à avoir de l'empathie pour les personnages, principaux ou secondaires. Je suis bien consciente que cette absence d'empathie est sans doute une volonté de l'auteur, mais j'ai besoin de m'attacher ne serait-ce qu'un minimum aux personnages pour entrer dans un livre. Et ici, rien. Honnêtement, ce roman n'aurait pas été un service de presse, et relativement court de surcroît, je ne serais sans doute pas allée au bout.
Je suis restée tout aussi hermétique à l'intrigue de fond, qui a entraînée la déchéance de Chris de toutes les manières possibles, une déchéance en entraînant une autre… l'auteur faisant des choix qui ne me parlent pas.
Je n'ai pourtant pas grand chose à redire au style de l'auteur. Il est très travaillé, poussé à l'extrême, même. Peut-être qu'un autre choix narratif m'aurait plus accrochée, car même racontée par Chris, je ne suis pas entrée dans l'histoire.
« Chaque tour que j'effectue ne me rapproche de rien : semblable au précédent, il annonce le suivant. » Aussi dur que cela puisse paraître, cette citation issue du roman reflète tout à fait ma lecture. J'ai lu chaque page, l'une après l'autre, sans à aucun moment réussir à pénétrer dans l'univers proposé par Brice Matthieussent.
J'ai reçu la version numérique epub de ce livre de la part des éditions Phébus via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte.
Lien : https://leslecturesdesophieb..