'Mérite de faire table (de chevet) rase : existe-t-il d'autres romans ?...
Un roman gothique d'une ambiance sombre
l'histoire d'un homme errant, bien connu depuis Cartaphile
le juif errant. Condamné depuis qu'il gifla Jésus.
Mais là il s'agit d'un autre homme qui a fait un pacte avec le Diable.
Un ère de Faust dans ce roman, de Dracula..
A un moment on penserai que Melmoth se tournerai vers le bien en rencontrant une femme sur une île, qui ne connut que la nature mais aucun homme ni femme, Melmoth arrive dès lors afin de la rendre vil de la tourner du mauvais côté.
J'ai bien aimé cette histoire qui raconte d'autre histoire qui s'imbrique les unes aux autres, c'est presque un labyrinthe, il faut rester concentrer afin de ne pas perdre le fil de l'histoire.
Vous avez lu le portrait de Dorian Gray? Alors lisez Melmoth vous y découvrirez des similitudes, bon notons qu'Oscar Wilde est le neveu de Charles Robert Maturin.
Hmmm… Difficile de résumer Melmoth. Car il n'y a finalement pas qu'une histoire, que cela impliquerait de désemboîter les récits mêlés et que résumer les intrigues de ce roman à tiroirs n'aurait pas réellement de sens. Disons, pour faire simple, qu'il s'agit de la description d'un tableau, du portrait d'un homme sans âge, de l'histoire de sa famille et de son parcours.
lire la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Une histoire palpitante et si difficile à résumer qu'on regrette que l'éditeur n'ait plus d'exemplaires en vente pour vous dire de vous jeter dessus.
Entre le roman gothique et le récit fantastique à la Goethe, Melmoth est un ensemble de récits enchâssés qui vous transportera des landes aux palais. Entre Angleterre et Espagne, vous voyagez et sentez les différents caractères de personnages et de peuple.
Seul regret : la traduction. Elle est intégrale, mais très désuète et manque d'énergie. Les passages fantastiques, déjà moins terrifiants pour nous car nous ne sommes plus dans une société catholique, gardent peu de l'ironie originelle de l'auteur. Les situations, quant à elle, sont révélatrices des questions existentielles du 19e siècle : individualisme, remise en question de la religion avec toujours cette épée de Damoclès qu'est la fatalité et la tentation du diable.
Le mois d'août est décidément réservé aux lectures compliquées : Woolf, Lawrence, Mann les années précédentes. Et cette année Boulgakov et Maturin. Achever ce roman a été un vrai combat compte tenu de l'aspect labyrinthique. D'un monastère à une île perdue en passant par les déboires d'une famille allemande en Espagne. Je ne suis pas certain d'avoir compris le propos de l'auteur.
A ne pas faire lire à n'importe qui sous peine de voir ce livre gouverner votre vie comme il l'a fait avec la mienne
Magnifique roman gothique, à un cheveu d'égaler le Moine tant sa construction est ingénieuse. Mon seul regret c'est de ne pas en apprendre plus sur les raisons qui ont conduites Melmoth vers ce pacte. le personnage n'est vu qu'au travers de ceux qui le rencontre mais jamais on ne possédera la clé de son histoire. Est ce un problème pour autant ? Non, c'est seulement le signe que Maturin nous embarque dans un voyage éprouvant de 600 pages et que parvenu au bout du chemin, on aimerait continuer encore à parcourir ces lieux désolés.
Une seule chose à ajouter à tous les avis éclairés sur ce livre: il recèle également une poignante et improbable histoire d'amour morte-née , mais constamment sur un entre-deux haletant, entre Melmoth, l'agent du mal, et Immalie , jeune fille d'une pureté indicible dont le premier, pour cette raison, a juré de perdre l'âme. Dans cette tension amoureuse se trouve, il me semble, l'âme éternelle de ce joyau gothique.