AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 41 notes
5
15 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous le savez, je suis une grand fan des écrits de cet auteur et autant vous dire tout de suite que dans cette troisième partie, Louis de Mauboy monte encore d'un cran dans l'ignominie et vous propose un récit encore plus sombre que les précédents (eh oui, c'est possible). Vous l'aurez compris, cette lecture est pour un public averti.
Pour ma part, c'est un coup de coeur .

*****
L'ogre est entré dans ma vie de façon inattendue il y a maintenant un peu plus de 2 ans. J'ai très vite été attiré par la couverture de ce livre qui me promettait une noirceur infinie.
Dans le tome 1, j'ai découvert l'existence de cet être immonde que je pensais alors n'être qu'une faille dans le système. Dans le tome 2, l'auteur m'a prouvé que j'avais tort et nous a présenté cette organisation et ses ramifications qui ne vous laissent aucune chance. Il nous a montré que l'Ogre n'était pas seul et qu'il n'était que le maillon d'une organisation sans scrupule avide de sang, de douleur. Je suis alors révoltée, apeurée devant tant de cruauté de la part de cette bande de fous. Et puis, à la fin de ma lecture, je me dis que Louis de Mauboy a frappé très fort une fois encore et qu'il lui sera difficile de faire encore mieux la prochaine fois, tout en sachant que cinq tomes sont prévus.
Force est de constater que je me fourvoie, encore et encore. Je croyais avoir atteint le summum de l'horreur jusque-là mais je me trompais. Louis de Mauboy fait encore plus fort dans cette troisième partie que je trouve terriblement plus sombre et plus angoissante que les deux précédents. Bien que nous ayons eu connaissance des rouages de cette organisation dans le tome 2, je trouve que les détails sont plus individualisés, plus personnalisés et de ce fait plus percutants, plus terrorisants. En effet, nous n'avons plus une vue d'ensemble de la toile qu'a tissé le cercle. Non, cette fois nous nous immisçons dans la vie de leurs victimes afin de constater les dégâts qu'ils ont causés, pour prendre acte une fois encore de leur puissance inébranlable. Cette plongée dans les abysses est vertigineuse tant leur immunité semble inébranlable, tant leur cruauté semble insatiable.
Louis de Mauboy arrive encore à m'épater devant tant de créativité, parfois même à m'écoeurer mais toujours avec beaucoup de réalisme. Point de surenchère pour autant, tout est savamment travaillé afin de donner de la crédibilité au récit et c'est un sans faute une fois encore. Cette proximité avec les victimes qui émane de ce tome 3, me donne encore plus la trouille tant ce récit semble cohérent, vraisemblable. L'auteur continue encore et encore à approfondir son intrigue, ses personnages, tout en restant plausible, tout en m'angoissant davantage car vous verrez qu'il est difficile de lutter contre cette machine si bien rodée qui possède des appuis à tous les niveaux. Il est impossible d'échapper au supplice qu'ils ont décidés de vous infliger. Vous êtes leur pantin, leur robot, leur souffre-douleur, leur objet de plaisir sur lequel ils vont déverser leurs plus abjects envies, leurs plus ignobles folies, se livrant à une perversion infinie. Vous n'êtes plus rien hormis ce que le cercle a prévu pour vous. La folie n'a pas de limite et leurs victimes ont tous les âges. Les membres de cette organisation n'ont pas d'autre voeu que celui de vous briser afin de servir leurs plus ignobles desseins. Ce tome 3 est machiavélique à souhait et j'en viens à trembler au vu de ce que vont nous réserver les deux prochains tomes.
Malgré l'horreur du récit, il y a une véritable dynamique instauré par l'auteur dans cette histoire grâce notamment à la plume toujours aussi précise et incisive de Louis de Mayboy. Il met brillamment en parallèle l'innocence des victimes et la perversité des bourreaux.
L'ogre est, sans conteste, en train de marquer les mémoires !
Satan peut se reposer, les membres de l'Organisation ont pris le relais !
Commenter  J’apprécie          60
Après une lecture du premier tome fort enthousiaste, je me suis jeté dans les suites avec le même appétit.
L'histoire de ce tome 3 reprend là où le tome 2 s'était arrêté, Corentin est toujours plus englué au sein de l'Organisation et à présent sa femme, France et son fils Quentin sont directement impliqués. Kader, quant à lui, poursuit sa vengeance malgré son traumatisme et en ayant les membres à ses trousses.
Cette troisième partie est encore plus sombre (oui, c'est possible) que les précédents. En effet, il y a encore plus de manipulation et de perversion. Nous entrons dans les méandres de cette organisation, nous sommes en équilibre entre les oppresseurs et les victimes et constatons les terribles dommages collatéraux de leurs agissements.
Je recommande vivement “L'Ogre, tome 3” et l'ensemble de cette excellente trilogie, importante et essentielle à tout amateur de roman noir ! Louis de Mauboy, un auteur talentueux à suivre de très près !
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord merci à ma copine Céline @lespagesnoiresdeceline pour cette nouvelle LC de l'ogre partie 3 de @louis2mauboy
Vous le savez déjà , j'avais adoré les deux premières parties , mais là cette partie 3 est vraiment top , nous sommes au summum de l'horreur ! Mon dieu , mon petit coeur de maman a souvent été mal à l'aise.
Sans spoiler , il y en a une à qui j'aurais bien arraché le coeur ! 😡
Et cette fin ... à la dernière ligne , je me suis écriée : " Oh non , il ne peut pas nous faire ça ! "
Ho la la , comment vous dire que j'attends la partie 4 et pour le coup je pense que ce sera sûrement un aussitôt reçu aussitôt lu !
J'ai aimé en savoir toujours plus sur les personnages et le cercle.
Les chapitres qui s'alternent d'un personnage à l'autre sont un plus.
Nous sommes toujours dans le gore , la glauque et l'horreur et donc dans la continuité de l'avertissement à ne pas laisser entre toutes les mains.
Cette partie 3 nous laisse encore beaucoup de questions en suspens !
Trois romans qui pour moi forment un coup de coeur : aucun n'est , pour ma part , moins intéressant qu'un autre , au contraire l'auteur est dans la continuité de son oeuvre très addictive !
En bref , vivement la partie 4 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, on continue avec les mêmes horreurs que dans les précédents tomes et on peut même dire que cela s'intensifie !

Le sentiment d'injustice est celui qui est le plus resorti, mais on y trouve aussi énormément de dégoût, d'horreur, d'incompréhension ...

Un roman addictif et extrêmement captivant où l'on a envie de tourner les pages encore plus vite en se disant que tout ce calvaire va s'arrêter pour ses pauvres personnages.

Toujours la même structure que dans les précédents tomes, où l'on change de personnages à chaque chapitre en ayant directement leur point de vues et j'adore. Cela donne un côté encore plus immersive dans l'histoire.

Louis de Mauboy ne nous épargne rien et si le début de cette saga était horrible, je peux vous dire qu'ici c'est encore pire, ce qui est le plus choquant est de se dire que ce genre de scènes peut se produire !

Manipulation, violences psychologiques et physiques, intimidation, je peux vous assurer que ce réseau n'a rien à envier à Lucifer, à moins que ce soit lui au commande !

La méchanceté des personnages les plus horribles n'ont pas fini de nous surprendre, quand aux victimes de ce trafic, leurs souffrances ne vont que se multiplier. Un personnage va par contre bien me décevoir et je pense que c'était le but recherché !

Bref, un très très bon roman, mais à ne surtout pas mettre dans les mains de tout le monde. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Encore plus sombre, si cela est possible, que les 2 précédents ! On y glisse subrepticement du « gore » des débuts vers une horreur plus subtile, mais tout aussi monstrueuse. Evidemment, l'auteur ne nous épargne pas quelques scènes remarquables de perversité et de barbarie extrême mais le fait notable de ce tome est le basculement vers la violence psychique. Avec maestria, Louis de Mauboy nous expose à des manipulations mentales telles, qu'on finit par ne plus distinguer le vrai du faux. Comme les personnages, nous sommes submergés au point de douter, de sombrer dans la paranoïa et le traumatisme. Les concepts qui sous-tendent les techniques de persuasion, les retournements de cerveau, les suggestions perverses reposent sur des schèmes psychanalytiques, psychologiques et neurologiques si précis et si indiscutables qu'ils se transforment en armes redoutables. Cette utilisation subversive des outils thérapeutiques à des fins d'anéantissement s'avère profondément retorse et efficace. Les protagonistes dont on suit désormais les péripéties prennent une nouvelle dimension ici. France qui, jusque là, m'apparaissait comme une candide, acquiert une aura tragique tout à fait inattendue. Frappée par tant d'injustice, prise dans une manipulation d'une telle cruauté, elle nous émeut par cette force soudaine qui l'anime. le sort de Quentin, victime innocente d'un stratagème de déconstruction et de reconstruction digne des pires heures des jeunesses hitlériennes, nous révolte et nous bouscule dans notre perception du Bien et du Mal. Et que dire de Paul, personnage jusqu'alors secondaire qui devient ici un mage noir dont l'ombre concurrence celle de l'ogre ? Kader, enfin, qui poursuit inlassablement sa traque apportant un rythme différent dans ce récit profond et fouillé.
Bref, loin de lasser ou de s'installer dans une routine, ce 3e opus apporte un souffle nouveau à l'histoire et nous amène à flirter avec les limites de l'humain, de la folie, des croyances obscures et de la science des apprentis-sorciers. La fin abrupte nous frustre. Elle me fut particulièrement éprouvante. Je recommande évidemment, pour découvrir l'étendue du talent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que son fils devient la proie de mystérieux individus, Corentin s'enfonce, peu à peu, dans la toile du réseau.

Fragile et isolé, Kader poursuit son enquête. Or, chacune de ses découvertes met au jour de terribles secrets.
Malgré le danger, il reste décidé à se venger et à faire cesser le trafic abject du Cercle.

Malheureusement pour lui, l'Organisation tentaculaire n'a pas fini de révéler sa puissance et son influence malsaine.

Comme pour les autres Tomes ce roman est complètement addictif avec beaucoup de suspens et toujours autant machiavélique.

L'auteur continue à faire parler ses personnages à tour de rôle , afin de mieux nous imprégner de ce qu'il se passe dans leur tête.

Effrayant, terrifiant et prenant , voici ce que veux nous faire partager l'auteur avec ce Tome 3.

Beaucoup de chose vont changer et surtout votre avis pour certains personnages , avec leurs méchancetés qui ne fait que nous surprendre.

Le petit Quentin aura beaucoup de mal avec son entrée dans cette nouvelle école, il ne comprend pas tout , mais sait déjà quand c'est bien ou mal, et ne comprend pas pourquoi cette maitresse agit comme ça avec lui.

Tout ce mélange dans sa tête, le rêve, la réalité, le jeu, le film , ce petit Quentin en perd pied et son angoisse nous prend les tripes.

La fin du roman me laisse sur ma fin avec France, car je veux en savoir plus, cela va être dur de rester comme ça dans l'attente, jusqu'au prochain Tome, car oui il nous absolument connaitre la suite !!!!

Que dire sur ce Tome 3, que l'auteur se perfectionne à chaque nouvelle partie, on pense tout savoir des personnages et Louis de Mauboy nous montre la noirceur que peuvent avoir certains .

Félicitations à cet auteur, pour ce roman noir et démoniaque, ces frissons et ces angoisses.

J'adore !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
‼️‼️‼️ Âmes sensibles s'abstenir ✋✋✋ Oh là là... Je suis fan de cet auteur et je vous avoue que mon palpitant a eu de fréquents soubresauts à la lecture de ce troisième tome 💕😱💕😱 La cruauté de certains personnages n'a pas de limites et on assiste avec dégoût à la descente vertigineuse du niveau de conscience humaine de Corentin. Son épouse ouvre enfin les yeux et le petit Quentin éprouve beaucoup de difficulté avec son entrée en classe... Son journal est bien bouleversant... le suspens et l'angoisse sont insoutenables et nous chavire les tripes... Et dire que cela pourrait exister tout ça ! Heureusement, la belle plume vintage de l'auteur adoucit certains passages intolérables. Oh misère... qu'est-ce qui pourrait bien survenir de pire ???
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle immersion dans cet univers salace, insupportable et dégradant à l extrême dont la fonction principale est de vous faire ressentir un sentiment de haine profond face aux différentes situations auxquelles nous confronte l auteur véritable maitre de cérémonie du mal à l état pur. Une fois de plus on prends un pied d enfer à la limite de la perversion à suivre les chroniques de vies des différents protagonistes de cette histoire. Comme à son habitude celui ci construit sa narration sur une approche nominative des différentes forces en présence en nous confrontant à leurs interrogations, souffrances et désirs qui vont déterminer leurs actions tout le long du récit. Cette fois ci l auteur centralise beaucoup plus son histoire sur une pente psychologique en mettant en avant la notion de déshumanisation qu il illustre sur différents versants. En effet, nous devenons les témoins d une série de situations basées sur des destructions psychologiques induites par la peur et l avilissement, des violences physiques d une brutalité extrêmement tordus et perverse et de détournements montés de toute pièce afin de les isoler de leur environnement. Cet acharnement nous prends aux tripes au point que notre seul objectif est de foutre un coup de pied dans cette fourmilière pour les faire réagir. Qu il va fracturer en y intégrant un fond d enquête dévoilant une série de révélations qui nous permettent de comprendre les tenants et aboutissants d un terrifiant dessein. Mais pas d inquiétude concernant le côté horrifique car l auteur nous régalé une fois de plus par une écriture éprouvante, sexualisé à fond et surtout très imagée. Des les premiers mots il nous présente une situation complètement démente à la limite de la nausée où tout est mis en place pour vous déranger, vous faire hurler et vous écoeurer. Qu il va entretenir en parsemant comme le petit poucet des moments de déchaînement se traduisant par des explosions sanglantes, de contamination sale et purulente et de tortures physiques insupportables. On retrouve tous les personnages qui nous ont déjà fait vibrer et dont certains étaient loin d imaginer que l enfer est à leur porte. Encore une fois l auteur réussit son pari et conclu ce volume par une révélation qui va vous faire péter un plomb

Une troisième partie qui nous confronte à de nouvelles interrogations
Commenter  J’apprécie          00
L'OGRE /PARTIEIII

de Louis de Mauboy

Éditions Anti-Spleen / 370 pages

Il était une fois, de nouveau, un livre qui allait devenir une pépite du genre grâce à son auteur au parcours original avec du talent à revendre.

L'auteur nous revient avec la suite de la
partie II pour une partie III toute aussi sombre que fantasque et abrupt.

L'auteur nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine, là où se cachent des ténèbres que nul ne peut regarder en face sans sentir son sang se glacer...

L'organisation tentaculaire n'a pas fini de révéler sa puissance et son influence malsaine...

Louis de Mauboy a cette particularité du genre qui se démarque particulièrement dans le domaine narratif, du style qui frappe notre imagination de manière exclusive.

Un vocabulaire précis, clair, des figures de styles bien choisies, des tournures de phrases raffinées.

Toujours, un seul personnage par chapitre, cette particularité établie une pure connexion rapide et intense avec les protagonistes, ce sont ces derniers qui nous transmettent toutes leurs émotions.

Dans ce troisième opus, il est précisément question de manipulation mentale, délibérément mise en oeuvre dans le but de contrôler.

Cette emprise sur la conscience de certains personnages va permettre à l'organisation de pouvoir brider, avilir de façon à voir leurs victimes répondrent favorablement à leur domination.

Une jouissance pure pour ces psychopathes narcissiques qui feront perdurer à leurs cibles cette toxicité pour les rendre fragiles et influençables.

De nouveau un récit d'une telle intensité et d'une telle folie, que l'horreur revêtie ses plus beaux atours.

On retrouve cette plume acérée de l'auteur qui nous conte un récit encore plus machiavélique, plus fielleux que les précédents...

Impossible de savoir ce qui tient de la vérité, véracité, ou du vraisemblable.

Ovation, Mr de Mauboy.

Merci.

Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième tome confirme le talent de l'auteur pour nous narrer les horreurs et les exactions du Cercle. Les souffrances des victimes, la perversité des membres, la manipulation dont ils font preuve...personne n'est épargné et tout le long de la lecture, on frissonne et on tremble!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}