L'Ogre tome 2 sur 6
EAN : 978B095SWGR99
Editions Anti-spleen (18/06/2021)
4.56/5   57 notes
La suite tant attendue du best seller de Louis de Mauboy

Réservé à un public averti

Sept années ont passé depuis l'affaire du Château de Natas.Toujours actif, le Réseau continue de s'étendre sans être inquiété.Corentin, un éducateur spécialisé est devenu sa prochaine cible. Pris dans sa toile, il ne se doute ni de la puissance ni de l'influence de l'Organisation.
Manipulation, chantage, intimidation : pour ces criminels endurcis ... >Voir plus
Que lire après L'Ogre, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

j'ai recommencé, j'ai succombé, et qu'est ce que j'ai aimé me plonger dans ce deuxième volet de l'Ogre de Louis de Mauboy. Je rappelle que cette saga est pour un public averti en terme de violences physiques et psychologiques et qu'il n'y a pas de temps mort. Si on est clair avec cette directive on peut alors se lancer dans cette aventure qui va complètement vous engloutir. Faire abstraction de la violence de ce récit pour ne se concentrer que sur tout le reste.
Sans vous spoiler la fin du tome 1, sachez que nous allons repartir du dernier événement dans le tome 2 mais d'une façon très spéciale que je vais vous expliquer et qui m'a mise encore une fois KO sur place. Dans le tome 1 l'auteur nous a mis derrière un téléobjectif zoomant au maximum, nous sommes donc avec l'enlèvement de jeunes garçons par le biais des réseaux sociaux. L'histoire pourrait s'arrêter là, au vue de la fin, mais je me suis demandée où l'auteur allait nous emmener. Il décide de nous faire dé-zoomer et d'avoir une vue d'ensemble. Vous allez vous rendez compte que vous êtes complètement à côté de la plaque car l'auteur vous mets exactement dans la position de ceux qui ne croient pas ou ne veulent pas croire que la violence est partout. La noirceur de l'âme on l'a tous en nous à plus ou moins grand pourcentage, heureusement nous ne sommes pas tous des psychopathes mais cette menace est là, et l'auteur vous démontre que notre oeil et notre inconscient font bien ce qu'ils veulent et que nous sommes juste des pantins de notre cerveau reptilien qui gère notre instinct de survie. On peut tous basculer, on peut tous se sauver, on peut tous essayer de survivre quand l'innommable et l'effroyable vous approche. C'est ainsi que l'auteur dans ce 2m volet va jouer avec nous, nous sommes sa chose, nous regardons là où il nous dit de regarder tout en assemblant les morceaux de son puzzle machiavélique.
Etez-vous prêt à vous abandonner complètement à la noirceur de l'âme humaine ? La suite est tout autant dégoûtante et révoltante. Après les événements tragiques du tome 1, la vie continue malheureusement et tous les psychopathes ne sont pas tous enfermés. Cette suite est plus perverse, plus insidieuse et soulève la question affreuse de la différence entre les douleurs physiques et psychologiques. On est poussé dans nos retranchements. On est pas seulement lecteur, on est malmenés dans notre corps et notre tête. On entre dans la tête des victimes, des bourreaux, des familles...On touche à la naïveté enfantine, on touche à l'innocence, on appuie là où ça fait mal, pour assouvir ses pulsions il n'y a aucune limite. le livre n'apporte pas de jugement il est là pour ouvrir le débat et éveiller les consciences. Parlons en de la conscience et du cerveau, de sa manipulation grâce à des techniques que chacun connaît au moins de nom. Pour avoir déjà pratiqué l'hypnose consciente je suis bluffée par l'utilisation de toutes ces thématiques qui permettent aux autres de nous manipuler et de toute cette minutie apportée par l'auteur. On sent le travail et les recherches qui ont été faîtes pour rendre accessible à tous ces thématiques.
Vous remarquerez que je ne vous ai pas parlé de l'intrigue car à mon sens ce serait spoiler le livre et tous les loopings par lesquels vous allez passer. Ce début de toile d'araignée entrevue dans le tome 1 continue de vous engloutir. Grâce à ce jeu de regards, vous allez tantôt vous concentrer sur un personnage, tantôt sur un groupe et ainsi changer de points de vue pour avoir une idée d'ensemble plus précise. le point de départ de cette saga, les réseaux sociaux, est à mon sens très parlant car se limite-t-on à internet ou à son réseau social dans la vraie vie ? Suivez-le guide vous allez découvrir tous les petits détails qui vous ont sûrement échappés. Chaque personnage est très bien étudié et a des caractéristiques spécifiques pour ce jeu de chaise musical mortel. Jusqu'où la violence, la corruption, la manipulation nous mèneront-elles ?
Je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite de ma manipulation par l'auteur ( je ne lis pas les résumés exprès ) car je ne sais pas ce qui m'attend mais je sens que je ne vais pas sortir indemne de son écriture séductrice, de ses thématiques percutantes et de sa noirceur véridique. Dois-je vous préciser que c'est un deuxième coup de coeur ?
Ce deuxième tome est sensiblement différent du premier. Je m explique dans la suite de mon avis.

Pour commencer nous avons des personnages qui ne vous laisseront pas indifférents. Corentin qui est éducateur social, France son épouse, Agnès est une actrice sexy et jeune et quelques nouveaux viendront s ajouter à la liste. Mais nous avons aussi deux personnages phares qui étaient présents dans le premier tome mais qui ont évolué. Qui sont-ils ? Je vous laisse les découvrir en lisant ce roman.

Cette histoire regroupe bien des thèmes différents : vengeances, abus, colère, manipulation, amour et loyauté à tout épreuve mais ce n'est pas tout.

Concernant l histoire, elle est sensiblement la même tout en étant différente. Je trouve qu elle est plus axée sur la psychologie des différents personnages. Chaque protagoniste s exprime sur son ressenti, ses choix, sa vision de ce qu'il (elle) vit. Chaque choix entraîne une réaction souvent avec des conséquences graves ou non. L'auteur nous démontre les raisons qui les poussent à changer leur choix premier et tout ce qui en découle. Cette histoire est plus subtile, précise et très pointue. Ne croyez pas que vous allez échapper aux scènes hards. Même si elles semblent moins nombreuses que dans le premier, elles sont bien présentes avec force de détails à vous retourner m estomac. Les scènes sont crues, brutes qui ont le don de vous ramener dans la réalité affreuse et démoniaque de certains êtres sans coeur.

Précision, détails et sentiments sont au premier plan. L'être humain est contradictoire par nature et est doté d une conscience (enfin normalement) mais Louis de Mauboy nous démontre qu il y a un côté obscur de l homme que l on ne voudrait jamais rencontré mais que le monde en est peuplé. Ces êtres malfaisants, tordus sont bien plus nombreux et puissants que l on ne le pense. Même si ce roman est une fiction, je pense qu il est une excellente piqûre de rappel pour éviter d oublier que la réalité dépasse souvent la fiction et que ces horreurs font parti de la vie à mon grand regret.

Un roman qui fait mouche une nouvelle fois mais qui me laisse sur la faim puisqu il faut attendre le tome 3 pour connaître la suite de leurs aventures. Si vous avez envie de frissonner, de sentir votre coeur palpiter, alors n hésitez pas car il est excellent. Un moment hors de la conscience normale et une plongée au coeur de m innommable. La plume de Louis de Mauboy est génial et pertinente. Hâte de lire la suite.. Merci
📽L'ogre Partie II-Louis de Mauboy💰

🎭 Pour quelques victuailles ils vendrais même leurs enfants 🪢

💸1 an après l'Ogre partie I, on ce retrouve aujourd'hui pour la partie II, et qu'elle suite... Avec Louis nous ne sommes jamais vraiment préparés à ce qui va nous arriver... Si le Tome I vous a donné des sueurs froides préparez vous pour ceux deuxième volet... Vous n'êtes pas au bout de vos peines. 😉

🪤Sept ans après le massacre au château de Natas, le réseau continue de s'agrandir, si vous pensiez en avoir fini avec tout ça, la réalité est toute autre.

🚬Louis va nous montrer les coulisses de ce trafic monstrueux et je peux vous dire que... Ce n'est pas beau à avoir, une fois rentré dedans on ne ressort pas indemne.

🔗Ce roman sombre et dérangeant vous fera sans doute avoir des hauts de coeur, même si l'auteur a développé le côté plutôt psychologique, ce récit n'en reste pas moins difficile. Confronté à l'enfer, vous verrez qu'on ne fait pas toujours les bons choix pour protéger les siens.

⚔Mais alors, qui sont ces gens haut placés? À vous de le découvrir si vous osez parcourir les pages de ce récit.

🔞Personnellement, j'ai du mal à me remettre de ce que j'ai lu, ayant un petit garçon, comme pour le premier je ne peux m'empêcher d'avoir une montée amers contre ces ignobles personnes . Ce deuxième volet sonne à mes yeux comme un avertissement encore plus poussé que le premier. Même si ce sont des romans fictifs, une part de vérité se cache derrière ce récit. Si au début je le pensais moins effrayant que le premier, j'ai vite changé d'avis une fois avoir mis le pied dans l'organisation.Jamais j'aurais imaginé une suite pareille. Même si cette histoire m'a retourné l'estomac, je vous conseille de le lire, vous aurez une version du monde internet bien différente 😉. *Toujours pour un public averti bien sûr !*🔞

🌚C'est quand même avec impatience que j'attends maintenant le Tome III. Encore une fois, merci Mr de Mauboy pour ce long frisson aussi douloureux que appréciable. Croyez moi, vous n'avez pas fini d'entendre parler de L'ogre.😉
Si dans sa première partie, l'auteur montrait une appétence et un certain talent pour illustrer son propos par la violence, la brutalité et le gore, cette partie 2 se tourne plus particulièrement du côté de la psychologie. Alors, bien entendu, il y aura toujours quelques scènes qui instaurent une sensation de malaise, voire de dégoût, mais celles-ci seront bien moins présentes. Louis de Mauboy transforme sa plume et sa direction pour nous surprendre davantage, pour donner du corps à son histoire, mais aussi pour nous montrer toute l'étendue de son talent d'écrivain. Il est indéniable que L'ogre – partie 2 pourra déplaire à celles et ceux qui sont à la recherche d'adrénaline, mais n'oubliez pas que ce roman est un amuse-bouche avant une troisième partie qui s'annonce dantesque.
Le romancier joue avec cet interlude pour faire avancer ses pions et pour que l'on plonge davantage dans la folie de cette organisation. Louis de Mauboy joue avec les apparences, sur la tension qui émane de chaque phrase, de chaque situation, afin de mettre ses personnages, mais aussi ses lecteurs dans l'embarras le plus total. Il est vraiment difficile de savoir jusqu'où tout cela va nous mener, tant la multiplication des points de vue brouille les pistes.

Le gore n'est plus là. Par contre la sensation d'être mal à l'aise et de s'attendre au pire ne nous lâchera pas une seule seconde durant cette lecture. le romancier semble être véritablement à l'aise avec cette idée de jouer sur la psychologie pour tendre vers un roman tout aussi noir. L'ambiance est lourde de sens, les personnages marchent sur des charbons ardents et L'ogre – partie 2 nous plonge dans les arcanes du pouvoir, de la conspiration à grande échelle qui n'annonce rien de bon dans ce monde.
Louis de Mauboy arrive ici avec un roman bien plus alambiqué que son prédécesseur, tant dans sa construction avec une palette de personnages et d'émotions bien plus importante, que dans l'approche qu'il fait de l'âme humaine. Si la première partie de L'ogre pouvait donner l'impression d'aller trop loin, quitte à ne pas réellement y croire, cette suite nous ramène à quelque chose de bien plus palpable, réaliste et c'est en cela que le romancier réussit à nous prendre dans ses filets. L'Humain devient bien plus complexe, en proie à des tourments qui l'oblige à prendre de mauvaises décisions, à se tromper de chemin, quitte à ce que tout cela se retourne contre eux. Chaque phrase, chaque choix aura un impact immense sur la suite des événements et Louis de Mauboy s'amuse en nous enfonçant de plus en plus dans l'horreur.

En partant du côté de la manipulation à grande échelle, le romancier expose de nouvelles thématiques, tout en étant dans la continuité de celles de sa première partie, comme avec la vengeance, les abus psychologiques et/ou sexuels, la colère, l'amour ou encore la loyauté qui passe souvent au dessus de tout le reste. Ces idées s'incarnent en chacun des personnages, tant et si bien que Louis de Mauboy leur laisse une place importe pour s'exprimer tout au long de son récit. le romancier joue les équilibristes avec autant de protagonistes et d'antagonistes, si bien que l'on ne peut que suivre cette avancée avec grand intérêt.
Bien évidemment, vous allez avoir votre segment favori et je ne peux pas m'empêcher de vous partager le mien, puisque c'est sans conteste celui de Corentin et celui de son jeune enfant qui m'a le plus intrigué. C'est tiraillé entre le besoin de mettre sa famille hors du danger de la pauvreté et bien plus tard celui de l'organisation, que le personnage va plonger petit à petit dans quelque chose qui va le dépasser et qui va le dévorer à petit feu. Je n'en dirais pas plus sur la finalité de cette deuxième partie, mais sachez que Louis de Mauboy a placé un très beau pion pour la suite !

Je pense que vous aurez compris que L'ogre – partie 2 de Louis de Mauboy est une franche réussite, tant par la force de son récit qui devient bien plus complexe que par l'auteur qui transcende sa plume pour nous apporter de très grands moments de grâces et d'horreur. Jetez-vous sur cette suite, mais aussi sur sa première partie si ce n'est pas encore fait. On a du talent en France et il faut le soutenir à tout prix !
Lien : https://tomabooks.com/2021/1..
J'ai longtemps hésité avant de faire un retour sur ce site . Mais je n'ai pas envie de me censurer . Il faut savoir dire quand on aime mais aussi quand on aime pas, même quand l'auteur est hyper gentil comme Louis de Mauboy.
Alors je me lance . Mais ce n'est pas facile pour le coup. Des fois j'y vais sans aucun remord . La ce n'est pas le cas
Le premier tome a été une révélation, d'une noirceur extrême , une lecture perturbante, traumatisante ( et donc pour des lecteurs avertis) mais marquante, même longtemps après Il fallait quand même oser . Il l' a fait et très bien qui plus est .
Je m'attendais a avoir une nouvelle fois l'estomac retourné, noué , en commençant ce second tome, avec une scène d'ouverture effectivement éprouvante .
Mais l'ensemble de la lecture a quand même été plus supportable , sachant que l'effet de surprise ne marche plus . Reste qu'il y a quelques scène absolument terrible .
7 ans après les terribles événements qui ont laissés de nombreuses traces et surtout de nombreux morts, on suit l'histoire de Corentin , de sa femme et de leur fils . Corentin est éducateur spécialisé, totalement dévoué à son travail, mais qui va être amené contre son gré au début à faire de terribles choix , Manipulé , manipulable , mais pas que ... Je ne l'ai pas du tout aimé ce personnage, presque aussi abject que ceux qui le manipulent . Parce que la perversité à de multiples facettes et de nombreux visages..
Je n'ai pas adhéré à l'intrigue , pas captivante et surtout pas crédible, et poussive . Je n'ai eu aucune attache envers les personnages, sauf pour Kader , qu'on retrouve ici , mais pas assez à mon gout.
Il y a 4 autres tomes à suivre . Je vais laisser du temps pour digérer ma déception, temps qui me fera peut être changer d'avis sur mon avis de continuer la série .
Alors ma déception est toute personnelle . Ca ne m'empêche pas de conseiller à lire le 1er tome , à découvrir absolument .

Le vacarme du fusil d’assaut agresse mes oreilles autant que les cris stridents des femmes terrifiées auxquels répondent les voix plus graves des hommes paniqués. Un mouvement de foule m’emporte comme une vague et me projette hors de la cohue. J’ignore par quel miracle je suis encore debout, mais je dois en profiter. Oubliant la sortie, je cours, slalomant entre les corps qui s’effondrent les uns après les autres. Tandis que les balles sifflent, les blessés continuent de tomber autour de moi. Le sang gicle dans tous les sens, aspergeant les fuyards dont l’hystérie monte d’un cran à chaque détonation.