Le dernier tome de la série « Freak's Squeele » est finalement arrivé à la médiathèque cette semaine ! C'est donc avec empressement que je me suis jetée sur « A-Move & Z-Movie » avec l'espoir de retrouver Xiong Mao, Chance, Ombre, Valkyrie, Lynette et les autres. J'avais vraiment hâte ! Par contre, j'avoue qu'en deux mois, avec plusieurs lectures entre le sixième tome et celui-ci, il y avait une multitude de mondes imaginaires qui m'avaient envahie. Ils ont effacé certains noms ou quelques éléments de l'intrigue de « Freak's Squeele »… Si bien que j'étais un peu perdue ! Heureusement, Florent Maudoux a su proposer une jolie double page résumant les épisodes précédents. Un bonus très utile pour les têtes de linotte comme moi !

A vrai dire, j'ai été déçue par cet ultime tome… Mais je devais trop en attendre ! (C'est souvent le souci lorsque l'on idéalise une série et que l'on s'est inventé sa propre fin avant de lire la vraie…) D'autant plus que la couverture indiquait que le lecteur allait découvrir « une fin comme vous n'en avez jamais lue ! ». Est-ce vrai ? Pour ma part, je n'ai pas été surprise par ce que j'ai lu… Cela dit, on reste dans la lignée des autres tomes avec l'amnésie, la magie et les combats.

Bien sûr, il y a toujours des éléments sympathiques comme l'ambiance comics avec les méchants et les gentils qui s'affrontent (ou s'entraident…), les idées loufoques de certains protagonistes, le coup de crayon de l'auteur, les nombreux clins d'oeil à d'autres BD/Manga/Films, les pages bonus, etc. Ces choses-là, on les retrouve de nouveau. Par exemple, j'ai vraiment apprécié le monde sans Chance avec cette ambiance entre « Love Hina » et « Juliette je t'aime ». C'était drôle, sexy, avec des poitrines généreuses qui ont dû en ravir certains. Mais cela suffit-il pour me plaire ? Malheureusement non…

Dans le sixième épisode, je n'avais pas forcément aimé ce mélange de genre ni cette intrigue qui partait dans tous les sens. Hélas, cela n'a pas été corrigé avec cette BD. C'est trop fouillis ! Même si l'intrigue principale et la conclusion sont plaisantes, elles sont « dévorées » par de nombreux passages relativement longs et « hors sujets » qui ralentissent le rythme… Voire qui ne sont pas finies ! J'ai été très frustrée lorsque j'ai réalisé que je n'aurais pas de belles planches mettant en scène la belle Petit Panda roux et Kitsune ! On a juste une page… Comme ce « catfight », d'autres scènes sont coupées brutalement pour passer à un autre front… Mais on n'en voit pas plus. On sait ce qu'il s'est passé, mais on ne voit pas. J'ai trouvé cela dommage.

Par contre, moi qui aime les bonnes batailles épiques avec des affrontements qui en jettent, j'ai été satisfaite. Il y a des morts, des échanges de coups, des lames qui s'entrechoquent, de la magie qui fait trembler la terre, etc. Nos super-vilains se battent vaillamment pour sauver leur lieu d'études. C'est explosif !! Un vrai régal !
Malheureusement, ces points positifs n'ont pas réussi à me convaincre. Cette bande dessinée ne m'a pas plu dans son ensemble ; il y a trop de choses déjantées qui vont dans tous les sens. de cette série, je retiendrai surtout le superbe coup de crayon (que ce soit en noir et blanc ou en couleurs) de Florent Maudoux et l'humour des premiers tomes. Une saga à découvrir malgré cette fin décevante. E. C.