AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 102 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé la bande de Freak'S Squeele pour ce septième et dernier tome des aventures de nos anti-héros préférés. Chance, Ombre, Xion Mao, Walkyrie et tous les étudiants de la F.E.A.H. sont prêt à livrer leur ultime combat contre Cornélius Serviant et sauver leur université. Un scénario bien ficelé, des clins d'oeils à pas mal de films et toujours cet humour qui régale les zygomatiques. Et puis une fois ce dernier opus fermé, on se dit que décidément, on a vraiment pas envie de les quitter, tous ces héros.
Commenter  J’apprécie          80
Piégés par un mur qui entoure leur faculté, les étudiants de la F.E.A.H se rebellent. Guerre médiatique autant qu'idéologique, cette bataille pourrait être bien la dernière. le directeur de Saint-Ange entend bien jouer son joker. Selon lui, tout est permis…

Sept tomes de la série principale, trois spin-off… Croyez-vous que c'est vraiment la fin ? Sous cette forme en tout cas. L'originale série de Florent Maudoux, le roman graphique qui mange à tous les râteliers pour en tirer le meilleur tire sa révérence de la plus belle des façons. Avec un scénario qui déstabilise tous les personnages, l'auteur tisse une histoire qui dit clairement que ce n'est pas la fin, grâce aux lecteurs. Ce tome est un torrent d'amour envers son lectorat. Il n'oublie pas pour autant ce qui a fait le succès de la série : changement d'univers, bataille épique, graphisme emprunté à tous les genres graphiques… Il serait vain de lister ici toutes les influences, tous les clins d'oeil dont se sert l'auteur. C'est aussi un des gages de qualité de la série : Laisser le lecteur trouver les différents codes (et ils sont légions !).

Comment être critique devant un auteur qui se sert de son art pour mettre en scène ses références ? Florent Maudoux a bataillé pendant plusieurs mois pour créer cet ultime tome. Il nous laisse plusieurs centaines de pages pour lire, rire, s'émouvoir, s'esbaudir de son talent narratif et graphique. le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre, c'est relire la saga Freaks ‘Squeele et faire en sorte de faire vivre ces moments improbables.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          60
Ça y est : après avoir enchaîné les 7 tomes, Freak's Squeele c'est terminé. Cette lecture fut un réel plaisir, l'univers et les personnages se développent et gagnent en profondeur au fil des ouvrages tout en gardant une bonne dose d'humour. le fil narratif principal se dessine dès la fin du 2ème tome et des trames secondaires reliées à l'histoire des personnages principaux densifient et diversifient l'ensemble. J'ai particulièrement apprécié le tome 6 et sa revisite des cercles de l'enfer, qui propose une mise en avant de nombreux personnages secondaires. Petit bémol sur un aspect bien connu dans la branche manga : les ennemis d'hier deviennent les amis de demain…

Dans ce dernier tome en particulier, ça part dans tous les sens pour boucler tous les fils narratifs : c'est très dense, ça se précipite et certains aspects sont soit trop soit trop peu exploités pour être satisfaisants. Je prends l'exemple de la trame d'Ombre avec le peuple de la forêt, un nombre de pages conséquent lui est consacré au fil des tomes, mais la fin est rapidement expédiée avec certaines scènes complètement zappées. Il a certainement fallu faire des compromis…

La fin de l'histoire fut à la fois source d'espoir, lorsque j'ai cru que l'auteur nous dirigeait vers une conclusion inattendue et plutôt couillue, et une déception lorsque le deus ex machina est arrivé pour remettre le déroulé des événements sur les rails standards…

Je suis certainement un peu sévère avec la note du 7ème tome, mais le côté fourre-tout, le fait d'utiliser un ressort narratif déjà exploité dans le tome précédent et la déception ressentie à la fin me poussent à mettre une note un peu plus basse que la note de 4* que j'ai accordée à la quasi-totalité des tomes de la série (le tome 2 fait exception, le travail de correction réalisé sur ce tome étant vraiment médiocre).

Néanmoins dans son ensemble cette série fut une excellente découverte que j'ai beaucoup appréciée, à conseiller à tous ceux qui cherchent une bande dessinée humoristique avec un univers et des personnages bien développés, et qui ne sont pas hermétiques à l'absurde et à l'humour très codifié manga.

Les spin-off autour de Xiong Mao et Funérailles ne vont certainement pas tarder à rejoindre ma bibliothèque…

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}