AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 102 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
• « Freaks' Squeele, tome 7 : A Move & Z Movie » de Florent Maudoux, publié chez Ankama Editions.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre F, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je termine enfin cette saga entamée il y a quelques années. Une série de bande dessinée de chez Ankama, qui m'avait totalement envoutée, que je lisais avec une folle frénésie, tant elle me plaisait. Malheureusement, je n'avais pas réussi à me procurer ce septième et dernier volume.. car oui, ayant un budget très limité, je ne pouvais me permettre ce genre de "folie". C'est il y a quelques jours de cela que j'ai enfin pu mettre la main, temporairement, sur ce dernier volume que je convoitais tant, et je remercie encore mon bienfaiteur ! Alors.. que donne cette conclusion des aventures de nos héros insolites ?

• Plusieurs choses me faisait très peur avant d'entamer ma lecture.. Déjà, j'avais entamer la saga il y a un bon moment, sans avoir l'occasion d'y remettre le nez et de me rafraîchir un peu la mémoire sur les évènements précédent ce tome. Heureusement, Florent Maudoux a penser à cela, et nous a installer dans ces premières pages, un résumé des aventures précédentes, ainsi que des rappels sur les différents personnages impliqués dans l'histoire. Et heureusement, car pour ce dernier numéro, Florent Maudoux fait intervenir tout ces personnages ! Sans ce rappel, j'aurais sûrement été légèrement perdu..

• L'autre chose qui me faisait très peur, celle qui m'effrayais le plus en réalité, c'était d'être déçu de la conclusion du combat mener par nos héros, de finir sur un volume très en dessous du reste.. Cette peur venait du fait que je sentais l'auteur lasser par cet univers qu'il avait créer, d'après différents témoignages et interviews, et que peut-être cela s'en ressentirait. La deuxième raison de ces frayeurs, c'est tout simplement le fait que l'oeuvre de ce monsieur est l'une de celle que je qualifierais sans rougir de chef-d'oeuvre. À l'instar de la série de manhwa 1/2 Prince, cette série est très importante à mes yeux et représente ce que j'ai lue de mieux dans ma vie.

• Je suis heureux d'annoncer que mes craintes n'étaient pas fondées, et que la conclusion est très bonne. J'ai retrouvé dans ce dernier presque tout ce qui m'avait fait adorer les tomes précédents, une histoire folle et pleine de scènes d'actions et de tension, un véritable suspense s'en dégageant ; un humour totalement décalé, parfois même irrévérencieux ; des références cinématographiques, littéraire et sérielles à gogo ; et des personnages toujours aussi attachants et mémorables.

• Et l'autre point positif de cette série d'album, en plus d'un scénario au top, ce sont ces dessins. Ils sont tout bonnement parfait, vraiment. Florent Maudoux a un style totalement unique, à mes yeux, c'est un véritable orgasme visuel.. et je n'exagère pas du tout, c'est pour moi l'artiste qui dessine le mieux dans le milieu de la bande dessinée et du manga. Il sait dessiner dans de nombreux styles différents, en attestent ces différentes esquisses que l'ont peut retrouver dans cet albums et dans ceux qui lui précédent, mais c'est surtout lorsqu'il utilise son propre style qu'il excelle. Ces dessins très sombres et lumineux à la fois, avec ses ombres parfaitement placées, ses personnages aux traits incroyables et aux expressions humaines parfaitement retransmises, ses décors bluffants.. j'apprécie énormément son travail, et n'ai malheureusement pas les mots pour le décrire à sa juste valeur.. Un véritable modèle pour le dessinateur médiocre que je suis..

• Ce dernier tome est l'occasion d'offrir aux lecteurs un dernier coup d'envoi détonnant. L'auteur s'est donner à fond dans ce dernier, offrant des pages dynamiques, puissantes, d'une beauté affolante.. L'intrigue nous tient véritablement en haleine jusqu'à sa dernière page, les enjeux y sont très fort, avec un véritable message sous-jacent. Les références sont géniales, et comme c'est un français derrière toute cette production, on les comprend très facilement, et avec encore plus de joie ! Notamment cette référence totalement sortie de nulle part à Huguette et Raymond du feuilleton télévisé "Scènes de ménage" qui m'a fait sourire d'une force..

• L'artiste voulait nous offrir une série de bande dessinée aux allures de film de série Z, et nous régale de son imagination digne d'un chef d'oeuvre hollywoodien. Mon seul regret ici, étant que j'ai bien peur de ne jamais retrouver une telle passion dans mes futurs lectures de bande dessinée.. Je me réconforterais en me rappelant avoir pu la découvrir, puis la terminée, et aussi en sachant qu'il existe encore d'autres albums secondaires traitant de cet univers incroyable. Et c'est décider, ma prochaine "folie" en dépenses loisirs concernera cette série d'albums que je vais m'empresser d'acquérir.
Commenter  J’apprécie          50
Septième et dernier tome de Freak'S Squeele... dernier, vraiment? L'auteur le dit, autant le croire. Et signalons aussi le courage de Florent Maudoux. Décréter la fin d'une série, ce n'est pas donné à tout le monde.

D'aucuns auraient moult fois annoncé la fin pour mieux nous en servir la suite... D'autant qu'il y a déjà des histoires parallèles, comme celles de Funéraille.

Disons que, personnellement, je ne crois pas beaucoup à cette fin de la série. Fin d'un cycle, oui. Chance, Xiong Mao, Val, et les autres sont diplômés, la F.E.A.H. est sauvée, Ange est malheureusement mort, bien qu'il vive (ou peut-être pas) à travers un nourrisson... le méchant directeur de Saint-Ange, le père d'Ange, est en asile psychiatrique...

Bref, il y a suffisamment de lignes qui traînent par terre pour que quelqu'un se baisse et en ramasse une... et hop! le tour est joué, l'histoire reprend.

Ce tome 7 commence par un petit rappel de deux pages. C'est court mais salutaire.

Ensuite, on suit les efforts des Obliterators, 3 créatures diaphanes et fantômatiques qui sont chargées d'effacer Chance de la mémoire collective et donc de la faire disparaître du monde. Ils sont sur le point de réussir quand Funéraille réussit à booster Xiong Mao qui va recherche Chance dans la bulle d'oubli avant qu'elle n'éclatte complètement, rayant Chance de la surface du globe.

Ombre devient le leader inconstesté des peuples de la forêt. Xiong Mao défait Kitsune. Mais on ne la voit pas lui mettre une raclée. On l'apprend quelques dizaines de pages plus loin.

L'art de l'ellipse, Florent Maudoux le pratique abondamment. C'est parfois frustrant. Cela tonifie parfois le propos en faisant mariner le lecteur surpris de tourner la page et de voir que l'aventure change complètement de lieu et de sujet. Frustré, mais sur des charbons ardents, le lecteur va tourner frénétiquement les pages afin de savoir, nom d'une pipe en bois, ce qui a bien pu arriver à son héroïne ou à son héros...

Pour triompher, les héros de la F.E.A.H vont devoir se reposer bien davantage sur leur ingéniosité et la ruse, les détours du marketing sauvage, que sur la force brute.

Moins d'érotisme, plus de combats, des découpages de planches de plus en plus hardis et maîtrisés, des planches sans dialogues. Des trucs à la Philippe Druillet... pour celles et ceux qui connaissent encore ce fabuleux dessinateur de SF français.

Un court chapitre "romance à deux balles" en couleur. Et un chapitre bichrome quasiment vers la fin du volume, quand tout est joué. Les jaunes y dominent, les contours des formes et des personnages ne sont pas appuyés. C'est reposant, calme après la tempête.

Un beau tome 7 qui clôt adéquatement les aventures des héros à la F.E.A.H.
Commenter  J’apprécie          53
J'ai enfin cette série que j'ai adorée.
Des personnages complexes bien développés au fur et à mesure des tomes. Une histoire de plus en plus sombre qui trouve une conclusion émouvante aux enjeux gargantuesques.
Je vous conseille toute la série de Freaks' Squeele.
J'ai hâte de lire les séries spin-off.
Commenter  J’apprécie          20
Freak's Squeele, c'est pour moi THE Série avec une grand S, qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Une histoire super bien ficelée du début à la fin, et des personnages riches en couleurs, cette série m'a donné l'impression d'être devant un bon film à chaque tome. Un BD que je conseille de tout coeur !
Commenter  J’apprécie          20
La FEAH est assiégée. Cornelius Serviant, le doyen de l'école Saint-Ange veut détruire l'école d'anti-héros. Les étudiants se soulèvent, a révolte est en marche. Cependant Chance est la clef de cette révolte, son symbole et devient la cible de Serviant.
La guerre est déclarée et ne pourra prendre fin que lorsque la mort frappera.

Un dernier volume que j'attendais avec grande impatience ! Et depuis tellement longtemps que j'en étais venue à oublier un peu l'histoire. J'ai donc eu un peu de mal à ressituer le récit. Heureusement Florent Maudoux a pensé à faire un magnifique petit récap' sur double page.
Le dessin est toujours aussi superbe, les personnages toujours aussi attachants et le dénouement sympathique. J'ai beaucoup apprécié les changements de style de dessin et les touches de colorisation qui ont marqué des moments "hors réalité".

Bref, un dernier volume très réussi malgré l'attente.
un peu de nostalgie également car la série est terminée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}