3,5

Un petit voyage en Espagne, en 1265.
Je dis petit parce que le livre est court. Mais l'histoire n'en est pas moins intéressante, et de plus très bien menée.
Le jeune Galeo embarque avec ses parents pour l'Orient. Mais ses parents meurent lors de la traversée.
Quinze ans plus tard, à Séville, sept hommes riches meurent d'une étrange maladie. Un grand maître de la médecine et deux de ses étudiants enquêtent sur ces morts étranges. et inquiétantes.
Les personnages sont tous bien dans leur rôle, il y a du suspense, et ce voyage entre Séville et l'Orient fut des plus agréables.
Séville - 1265. Quelques riches marchands décèdent subitement, d'une maladie effroyablement sélective. Morts suspectes, peste vengeresse, malédiction divine ou simplement assassinat médical ? Par ce siècle, l'avancée de la médecine annonce de nets progrès dans la compréhension de la maladie en devenant une véritable science à part entière, au-delà des croyances religieuses. Séville semble être le carrefour culturel où se mélangent les médecines occidentales aux médecines orientales et arabes. Fait nouveau, la psychiatrie apparaît pour la première fois dans la compréhension du Mal. Mais c'est justement par cette connaissance accrue de la médecine que certains esprits malveillants semblent avoir détourné en arme destructive et nuisible, en oubliant le premier précepte de la médecine, le serment d'Hippocrate.

15 années plus tôt, une nef marchande fait route vers l'Orient. Seconde histoire en parallèle ; Est-ce là l'origine du crime ? Certainement, mais il ne reste que quelques jours à nos médecins apprentis criminologues pour débusquer le meurtrier avant les prochains assassinats, et comprendre...

J'imaginais bien que, dans une semaine ou un mois, j'aurais tout oublié de ce roman, de ce polar historique aux accents médicinaux. Peu importe. Je n'en demandais guère plus lorsque les premières pages se sont ouvertes à mes yeux. Sauf que c'est même mieux que je pouvais l'espérer et sans révolutionner le genre, sans répandre un mystère glacial à chaque page, sans innover une fin rebondissante, cette poudre des rois fut une agréable surprise, un délassement récréatif abouti.
Roman historico-médico-policier plutôt bien troussé!
Mais c'est un peu court pour un roman de ce genre : beaucoup de points auraient mérités d'être fouillés et développés.
De bonnes idées, mais ces héros moyenâgeux pensent et raisonnent un peu trop comme nos contemporains...