3,5

Autre univers, autre style, autre politique éditoriale. La poudre des rois de Thierry Maugenest est un polar historique bien dans les règles, un livre « à la manière de », exploitant le filon percé par Umberto Eco avec le nom de la rose. Une histoire pour les passionnés des reconstitutions historiques, en l'occurrence celle de l'Andalousie du XIIIe siècle. L'auteur maîtrise son sujet et il se plaît et se complaît à nous révéler les moindres petits détails et petites anecdotes historiques sur les moeurs et pratiques sociales des commerçants, marins et médecins de cette époque. Mais est-ce suffisant pour que cela devienne littérature ? Certes, une intrigue policière est présente à travers une enquête menée par trois médecins sur les morts mystérieuses et foudroyantes de riches marchands sévillans ayant voyagé quelques années auparavant vers l'orient. Malgré tout, ce grand formalisme empeste trop l'archétype et la bonne règle. Il s'agit avant tout d'une histoire faite pour les frileux et les amoureux du bon confort.
Amateurs de vraies aventures littéraires, passez votre chemin.