Issue de la bourgeoisie anglaise, Kitty s'est mariée par défaut avec Walter, un homme dévoué et sérieux, en amour comme au travail. Il exerce le métier de bactériologue et il est envoyé en mission à Hong Kong, accompagné de sa jeune épouse. Elle comble alors rapidement son ennui dans les bras du beau Charlie. Walter découvre le pot aux roses et Kitty est confrontée à un ultimatum.

La passe dangereuse commence comme un vaudeville, mais il s'agit plutôt d'un roman initiatique (quoique petit en nombre de pages – moins de 200). le style est agréable et enlevé et les descriptions parfois surannées (surtout en ce qui concerne le contexte colonial), comme dans un vieux film en noir et blanc. Mais mon appréciation a surtout achoppé sur les messages moralisateurs de l'auteur. le portrait de la servitude des femmes à l'époque est frappant, mais j'ai trouvé que Maugham en faisait trop avec ses leçons de vie appuyées visant à démontrer comment une jeune fille d'abord frivole (aussi insouciante qu'un petit chaton) peut finalement saisir le « vrai » sens de l'existence à travers les épreuves et les rencontres.
La passe dangereuse (titre original : "The painted veil" ) est-il un de ces romans " pour dames de Somerset Maugham", comme le chante si bien Alain Souchon ? Sans doute, car le personnage principal, Kitty, est elle-même une dame, vivant dans un milieu aisé de la bourgeoisie anglaise, attirée par les mondanités, et mariée à un homme sérieux et compétent , mais trop effacé. Un amant viendra combler ses frustrations.
Mais voilà, l'adultère est découvert, et Kitty est contrainte de suivre son mari, médecin en bactériologie, dans une région chinoise où le choléra sévit. Kitty y vivra intensément une véritable métamorphose : au contact de la maladie, de la mort, de la spiritualité, elle va renier son passé de femme frivole et devenir une autre.
Dans ce voyage quasi initiatique de Kitty, on retiendra l'influence de la sagesse orientale, l'introspection, la recherche du respect de soi ; bref, Kitty aspire à devenir autre chose qu'une mondaine médiocre, et elle saura se tourner vers de vraies valeurs.
Ce roman est un peu "vieillot", mais il a le mérite d'analyser finement les passions et les dérives humaines.