Sublime, poignant, destructeur, entêtant...Magnifique !!

La passe dangereuse retrace avec brio et sensibilité l'histoire d'une reconquête amoureuse, sous le Soleil de l'Orient et la menace du choléra. Cette épopée romanesque analyse avec finesse la psychologie et les rapports d'un jeune couple anglais totalement dépareillé qui, plongé au coeur d'une région ravagée par l'épidémie, va peu à peu apprendre à se connaître et à s'estimer...

La belle Kitty s'est mariée avec Walter, médecin-bactériologue, pour la simple raison qu'elle ne supportait plus sa mère ni l'idée de voir sa soeur cadette mariée avant elle. Elle vit désormais en Chine et elle s'ennuie, méprise son mari parce qu'il ne lui apporte même pas de renommée au sein de la société coloniale, et pense qu'elle mériterait mieux. Elle prend un amant, un homme athlétique, séduisant, que tout le monde admire… mais il est marié. Néanmoins elle reporte sur lui tous ses espoirs : lui seul est digne d'elle, lui seul peut lui garantir un avenir plus reluisant.
Mais Walter découvre cette liaison et met son épouse écervelée devant ses responsabilités : ou elle l'accompagne à Mei-Tan-Fu pour affronter une épidémie de choléra et une mort certaine, ou ils divorcent et sa réputation de femme sera à jamais ternie. Devant la cruelle déception de voir son amant se défiler, Kitty n'a d'autre choix que de suivre Walter, mais reste insensible, aveugle à la détresse de ce mari blessé.

Drame, mais également peinture, à travers cette histoire d'amour contrariée on découvre l'époque, les questions de colonisation, de culture, de religion auxquelles sont confrontées les protagonistes. Alternant les moments contemplatifs et les conflits internes et externes, on se prend d'affection pour ce médecin amoureux d'une femme à laquelle il s'est marié trop vite, et cette femme, amoureuse déçue, déracinée et inutile dans un environnement hostile où la solitude et l'inactivité sont ses pires travers. En elle-même, c'est une romance magique, menée par deux personnages se laissant guider par la fragilité que le monde, dans ses réalités pragmatiques, les force à observer. L'histoire de ces deux êtres voués à se haïr m'a beaucoup touchée car elle s'éloigne subtilement des sentiers battus de l'amour pathétique dont je ne suis absolument pas partisane...

A lire et à déguster, c'est un roman assez court mais il faut vivre pleinement chaque émotion pour en comprendre le message... Walter est subtil, touchant et empreint d'une force mentale extraordinaire. Sa compagne représente avec brio la jeune londonienne blasée dont le bonheur n'est que reporté, jamais atteint, par des agissements plus sordides les uns que les autres. Elle est ingrate, naïve et égoïste. Cette timidité, cette haine injuste, ce fardeau de fausses responsabilités qui en condamne d'autres véritables. le monde se voit bercé d'illusion, tandis que certaines réalités, pour ne pas prendre âme en une tragédie implacable, ne demande qu'à être jugées. Comme des pages, les lettres qui formaient l'amour disparaissent. Ici en revanche, l'amour reste, demeure enfoui, et enfin se libère par un simple progrès de la compréhension et de l'écoute d'autrui. Alors si tout n'est qu'affaire de réalité intelligible, rationnelle, trop dénuée de sentiments spontanés, cette passe dangereuse est une oeuvre incroyablement optimiste. En entendant bien ce qu'autrui nous offre à écouter, simple pour l'amour son chemin sera à trouver.

La passe dangereuse ; c'est un périple où les hommes se cherchent, se perdent et se retrouvent, dans l'ironie et la beauté de la vie.
J'ai littéralement dévoré ce court roman de Maugham. C'était ma première rencontre avec l'auteur et certainement pas la dernière. On fait la connaissance de Kitty qui a épousé Walter Lane, plus pour avoir un mari que par réelle affection. Walter est un homme qui ne s'exprimme pas beaucoup, les sentiments encore moins. le roman est centré sur Kitty, sur ses sentiments. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au début, elle n'est pas franchement sympathique.Elle est futile et égoïste. Cela ne la gène pas de tromper son mari et elle s'imagine que Townsend acceptera sans réfléchir de divorcer et de l'épouser. Tout au long du roman, Kitty doit faire face à des épreuves qui vont la faire grandir et mûrir. Et c'est une autre Kitty que l'on rencontre à la fin du roman.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Walter également. On ne le voit qu'à travers les yeux de sa femme, mais on devine un homme intelligent, sensible et profondément amoureux de sa femme.
Le roman permet de découvrir les ravages du choléra en Chine. Kitty découvre brutalement la mort et la maladie. La fin n'est pas un happy end et je trouve que cela correspond tout à fait au reste du roman. Dans ce village meurtri par la terrible maladie, à la fin "c'est le chien qui mourut" (dernière phrase de "The Elegy on a Mad Dpg" de Goldsmith). Et cela résume assez bien l'histoire.
J'ai adoré. J'ai eu un coup de coeur pour le livre et pour l'auteur.
J'avais lu dans ma jeunesse quelques livres de Somerset Maugham. J'ai apprécié et puis je l'ai oublié.
Grave erreur!!
Avec la Passe dangereuse et derrière moi, quelques longues années d'expérience de lecteur, j'ai redécouvert cet auteur et découvert que c'était un génie.
Si j'en avais le pouvoir, je lui décernerais le Nobel, même trop tard, même à titre posthume.
Cette histoire de la transformation d'une jeune femme belle et superficielle est un vrai chef d'oeuvre. Il y a des scènes d'une telle vérité qu'on se croirait à côté des protagonistes en train de les écouter.
Je vais reprendre les oeuvres de cet auteur et les explorer petit à petit en les dégustant.
Une très belle découverte pour ma première lecture de cet auteur.

Avec La passe dangereuse l'auteur vous embarque pour un voyage à travers le temps et l'histoire - retour à l'époque coloniale, à Hong Kong.
Un jeune couple anglais s'est installé à Hong Kong. Walter est bactériologue et consacre toutes ses journées à ses recherches. Kitty, sa femme, un brin écervelée, parfois naïve, plus soucieuse de son apparence que de son couple, s'ennuie dans cette vie d'expatriée.
Kitty a épousé Walter par dépit pour fuir sa vie de célibataire. Elle méprise son mari qu'elle trouve triste, trop sérieux et sans intérêt.
Elle rencontre Charlie, diplomate, un homme charmant, marié lui aussi.
Leur liaison ne restera pas secrète longtemps.
Et Walter plus stratège qu'il n'y paraît va affronter Kitty et lui proposer un marché lui permettant d'échapper au scandale et au divorce.

Kitty va comprendre à ses dépens qu'elle ne maîtrise pas la situation et qu'elle devra accepter les conditions fixées par son mari pour ne pas être humiliée par le divorce, qui à l'époque relève de l'inconcevable !

Un récit qui plonge le lecteur au coeur des tergiversations de Kitty, jeune femme ingrate et égoïste. Ses sentiments, ainsi que ceux de son mari sont décortiqués avec habileté et finesse.
Nous suivons l'évolution de leur comportement et de leur relation au fur et à mesure du récit.

Une fresque romanesque, une analyse sociale et un roman d'amour; La passe dangereuse c'est tout cela à la fois !

Je viens de refermer le livre. J'en suis toute émue, triste même. le coeur serré et la larme prête à couler, je suis restée suspendue du début à la fin, sans interruption. Je regrette Walter comme si je l'avais connu. C'est une triste et cruelle leçon de vie et d'amour. J'en suis profondément touchée.

J'ai eu beaucoup de mal à me procurer ce roman. Et je suis bien contente d'y être parvenue.
Kitty a épousé Walter par dépit. Pour être mariée avant sa soeur et ne pas passer pour une vielle fille. Walter l'aime passionnément, mais Kitty ne l'aime pas. Ils vivent à Hong Kong où Walter est bactériologue. Walter découvre l'infidélité de sa femme et lui offre deux solutions : le divorce ou l'accompagner au coeur de la Chine dans une zone où sévit le choléra.

Un livre touchant par la passion qu'éprouve Walter pour sa femme et dont il sait que son amour n'est pas réciproque. La frivolité de Kitty et la réserve de Walter forme un contraste saisissant. On dit que les contraires s'attirent mais ce n'est pas vraiment le cas pour ce couple. le mariage, l'infidélité, la maladie, la mort vont changer Kitty, qui en découvrira beaucoup sur elle-même.
Le film "Le voile des illusions" tiré du roman a été un éblouissement et pour prolonger la magie, je me suis jetée sur le roman dès la dernière image. A ce point conquise par le film, la qualité des images, la beauté des paysages, l'interprétation d'une rare sensibilité de Naomi Watts et Edward Norton (Ah, cette scène inoubliable où le couple désuni se retrouve enfin et retrouve le chemin du lit conjugal), sans parler de la musique exceptionnelle d'Alexandre Desplats.. bref j'avais mis la barre très haut pour le roman et je ne cache pas une petite, très petite, déception.
Mais le roman fait passer à une autre dimension dans l'état d'esprit des deux héros -et même du troisième, à savoir l'amant (belle interprétation de Liev Schreiber), le fond de leur nature, et tous les éléments qui très progressivement, dans ce contexte hostile, vont les amener à se comprendre, se parler enfin, se trouver.
Bon je commence mal, l'édition 10:18 a une vilaine tendance à la coupure, donc je n'ai pas pu profiter du livre dans son intégralité. Sinon, j'admire la sobriété de l'écriture de Maugham : c'est absolument incroyable cette richesse en si peu de phrases. le livre fait à peine 200 pages mais m'a fait éprouver tant d'émotions.

L'auteur est un maître dans l'art de la dissection des âmes ; tous les personnages m'ont inspiré des sentiments envers eux, pas un seul ne m'a semblé insipide.
Au départ, j'ai trouvé Walter parfaitement détestable (il est si froid, si distant et si méprisable lors des premiers temps de son mariage), puis je l'ai trouvé d'une cruauté impardonnable en infligeant un ultimatum à Kitty suite à sa découverte de la liaison de sa femme et de Charlie (quel affreux personnage lui aussi !). D'ailleurs, quelle scène d'ouverture ! cette tension est palpable, je paniquais comme Kitty et j'avais même des palpitations ! Puis on découvre l'homme torturé. Walter est amoureux fou de sa femme et celle-ci l'a fait énormément souffrir, il est donc légitime de son point de vue de la punir ; mais (attention, romantique en approche) il l'aime tellement qu'il ne veut pas la faire souffrir, mais il se sent obligé de le faire, c'est une véritable torture pour lui. C'est à partir de ce moment qu'il devient attachant. Je le plains,
Pour conclure, je dirais que le roman est un bijou, et son adaptation un joyau. Pour qu'un livre me fasse pleurer et pour qu'un film me bouleverse autant, c'est que Maugham est un écrivain tout à fait talentueux (enfin là, je sais pas trop comment dire). Je pense que j'ai surtout aimé le livre à cause du contexte : je me sentais trahie et seule et donc les émotions des deux personnages principaux étaient déjà en moi, ce qui a donc influencé ma perception.
ma foi, un des meilleurs romans que j'ai lus, c'est haletant, passionnant, bouleversant, d'ailleurs j'adore tout ce qu'a écrit SM , j'ai tous ses bouquins et je les relis régulièrement, une fois, dans le train, j'ai raté ma station car j'étais tellement captivée par celui que j'avais emporté "les 4 hollandais" avec lui on voyage sans quitter ses pantoufles, et bien mieux, mille fois mieux qu'en regardant un film , merci Mr Maugham d'avoir tant voyagé à notre place et de nous permettre de rêver !
Une très belle histoire anglaise dans le monde de l'orient. Kitty, dont ses parents essayent par dessus tout de « caser » leur fille, semble ne s'intéresser qu'à très peu de choses. Jusqu'au jour où, elle apprend que sa soeur cadette va se marier ! Comble de l'ironie, Kitty épousera un médecin, bactériologue fou amoureux d'elle, uniquement pour sa marier avant sa soeur. le nouveau couple partira pour la Chine, là où son mari travaille. Ne l'aimant point, elle se trouvera un amant durant un an et demi, Charlie. Son mari découvrira cette relation et mettra leur vie en danger pour que Kitty ne puisse plus revoir son amant. Ils partiront dans un village lointain où le choléra est en train de ravager la population. Je ne vous dirai pas la suite de l'histoire car elle est très belle. Sous l'empire coloniale anglaise, cette histoire est très réussie, et mérite d'être lue. J'aurais du le faire beaucoup plutôt ! Car ce livre, je l'ai reçu lors de mon premier échange swap. N'hésitez pas à ajouter un Maugham à votre liste.