Citations sur Bel-Ami (634)

Alors, elle lui murmura à l'oreille, d'une voix brisée : « Je vous jure... je vous jure... que je n'ai jamais eu d'amant. » Comme une jeune fille aurait dit : « Je vous jure que je suis vierge. »
Et il pensait : « Voilà ce qui m'est bien égal, par exemple. »
p. 299
« Les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent. »
Mais George, que l'ombre inquiétait auprès de ce cadavre, le contemplait obstinément. Son oeil et son esprit, attirés, fascinés, par ce visage décharné que la lumière vacillante faisait paraître encore plus creux, restaient fixes sur lui. C'était là son ami, Charles Forestier, qui lui parlait hier encore ! Quelle chose étrange et épouvantable que cette fin complète d'un être ! ....Une terreur confuse, immense, écrasante pesait sur l'âme de Duroy, la terreur de ce néant illimité, inévitable, détruisant indéfiniment toutes les existences si rapides et si misérables ...

(p.176)
Aujourd'hui, mon cher, dans les combinaisons politiques, il ne faut pas dire : "Cherchez la femme", mais : "Cherchez l'affaire."
Une vie! quelques jours, et puis plus rien! On naît, on grandit, on est heureux, on attend, puis on meurt. Adieu! homme ou femme, tu ne reviendras point sur la terre! Et pourtant chacun porte en soi le désir fiévreux et irréalisable de l'éternité, chacun est une sorte d'univers dans l'univers, et chacun s'anéantit bientôt complètement dans le fumier des germes nouveaux. Les plantes, les bêtes, les hommes, les étoiles, les mondes, tout s'anime, puis meurt pour se transformer. Et jamais un être ne revient, insecte, homme ou planète !
Car les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent.
Clotilde l’appelait aussi : « Mon chéri, mon petit, mon chat. » Ces
mots lui semblaient doux et caressants. Dits par l’autre tout à l’heure, ils
l’irritaient et l’écœuraient. Car les paroles d’amour, qui sont toujours les
mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent.
« Quand pourrai-je vous voir bien seule pour vous dire comme je vous aime ? »
Vous êtes parmi les heureux de la terre, parmi les plus riches et les plus respectés. Vous, monsieur, que votre talent élève au-dessus des autres, vous qui écrivez, qui enseignez, qui conseillez, qui dirigez le peuple, vous avez une belle mission à remplir, un bel exemple à donner...