AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fort comme la mort (134)

Il pensait, en cueillant du regard mille choses amusantes ; Dire qu’il y a des moments où je ne trouve pas des sujets à peindre.
Commenter  J’apprécie          80
Quand une femme hait l'homme qui l'a violée, elle ne peut plus se trouver devant lui sans que cette haine éclate.

Commenter  J’apprécie          80
MADAME DE SALLUS : J’ai tâché de le blesser de telle sorte qu’il s’éloignât de moi pour toujours.

JACQUES DE RANDOL : Vous n’avez point réussi, n’est-ce pas ?

MADAME DE SALLUS : Non.

JACQUES DE RANDOL : Ça ne réussit jamais, ces moyens-là, au contraire ; ça rapproche.
Commenter  J’apprécie          80
Je n’ai jamais su aborder une femme dans la rue. Je les suis, je tourne autour, je m’approche, et jamais je ne découvre la phrase nécessaire. Une seule fois j’ai fait une tentative de conversation. Comme je voyais de la façon la plus évidente qu’on attendait mes ouvertures, et comme il fallait absolument dire quelque chose, je balbutiai : « Vous allez bien, madame ? » Elle me rit au nez, et je me suis sauvé. »
Commenter  J’apprécie          80
Il était dans une de ces heures où l'esprit surexcité comprend tout avec plus de plaisir, où l'œil voit mieux, semble plus impressionnable et plus clair, où l'on goûte une joie plus vive à regarder et à sentir, comme si une main toute-puissante venait de rafraîchir toutes les couleurs de la terre, de ranimer tous les mouvements des êtres, et de remonter en nous, ainsi qu'une montre qui s'arrête, l'activité des sensations.
Commenter  J’apprécie          70
Elle l’aimait, maintenant, comme aiment les coeurs naïfs, c’est-à-dire qu’elle aimait en lui toutes les espérances du lendemain.
Commenter  J’apprécie          70
« Voyons, qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un mari qui ne peut douter que sa femme et moi soyons en galanterie, et il m’invite chez lui, me reçoit comme un intime, à l’air de me dire : “Allez, allez, mon cher, la voie est libre !” »
Commenter  J’apprécie          70
On l’appelait, dans Argenteuil, la reine Hortense. Personne ne sut jamais pourquoi. Peut-être parce qu’elle parlait ferme comme un officier qui commande ? Peut-être parce qu’elle était grande, osseuse, impérieuse ? Peut-être parce qu’elle gouvernait un peuple de bêtes domestiques, poules, chiens, chats, serins et perruches, de ces bêtes chères aux vieilles filles ?
Commenter  J’apprécie          70
Mais il haïssait la femme, il la haïssait inconsciemment, et la méprisait par instinct. Il répétait souvent la parole du Christ : « Femme, qu’y a-t-il de commun entre vous et moi ? » et il ajoutait : « On disait que Dieu lui-même se sentait mécontent de cette oeuvre-là. » La femme était bien pour lui l’enfant douze fois impure dont parle le poète. Elle était le tentateur qui avait entraîné le premier homme et qui continuait toujours son oeuvre de damnation, l’être faible, dangereux, mystérieusement troublant. Et plus encore que leur corps de perdition, il haïssait leur âme aimante.
Commenter  J’apprécie          70
Elle fut chassée de sa place. Elle vécut de charité et peut-être d’amour dans l’ombre, car elle était belle fille, et tous les hommes n’ont pas peur de l’enfer.
Commenter  J’apprécie          70







    Lecteurs (1407) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Maupassant es-tu là?

    Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

    Charles Baudelaire
    Gustave Flaubert
    Barbey d'Aurévilly
    Tourgueneff

    7 questions
    296 lecteurs ont répondu
    Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}