AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 41 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec "Le Père Milon et autres nouvelles", voici le second recueil posthume dont personne ne sait trop dire qui a effectué le choix de nouvelles, mais pour lequel on se doute qu'il y avait à l'époque (en 1900) un motif purement commercial.
Deux des nouvelles étaient inédites, "Après" et "Le colporteur" qui donne son nom au recueil.
Pour ma part, je trouve ce recueil moyen pour du Maupassant mais tout de même meilleur que "Le père Milon" évoqué plus haut. On ne peut pas dire qu'il y ait vraiment une ou deux nouvelles qui nous marquent et qui se démarquent clairement comme c'est à peu près toujours le cas dans les recueils constitués par l'auteur de son vivant, mais il y a tout de même un certain niveau de qualité générale qui rend l'ouvrage finalement assez homogène, si tant est que l'on puisse parler d'homogénéité à propos de ce genre de recueil.
J'ai un petit faible pour "Jadis", "La Serre", "Fini" et "Après".
Dans "Jadis", une vieille grand-mère du XVIIIème siècle compare l'époque de libertinage assumé qu'elle a connu dans son siècle avec celle de fausse pudeur que s'apprête à vivre sa petite fille au XIXème. Maupassant nous livre une certaine vision des relations hommes/femmes pas inintéressante.
Dans "La Serre", plus que la chute assez convenue, c'est le ton et la prose De Maupassant qui m'ont réjoui. Une femme essaie, via l'artifice de la serre, de re-dynamiser la vie sexuelle de son couple, qui était tombée bien bas...
Avec "Fini", l'auteur se livre à une réflexion sur le temps qui passe et les beautés qui se fanent et changent d'épaules de génération en génération.
Enfin, "Après", est une émouvante et lucide confession d'un abbé rentré dans les ordres car ne se sentant pas de taille à affronter la violence ordinaire de la vie et des peines qu'immanquablement elle sème sur le chemin de chacun. À méditer, sachant que c'est probablement une des toutes dernières, voire, LA toute dernière nouvelle que Guy de Maupassant ait écrite avant de finir sa vie dans une lente agonie due à la syphilis.
Le livre comporte vingt nouvelles en tout et, pour conclure, n'est pas le plus savoureux de l'auteur mais se laisse lire sans déplaisir, en tous les cas, c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          620
Cet auteur me passionne depuis qu'ado j'ai lu le Horla. Je trouve qu'il a un ton si juste, un style si pur, des trames parfaites ! Moi qui fuit souvent ce genre littéraire, je raffole des nouvelles De Maupassant.


Celles-ci ne sont pas ses meilleures, mais elles sont cependant bien agréables à lire. On y parle d'amour, on y parle d'adultère, on y parle de maladie, on y parle d'Auvergne, de Côte d'Azur et du pays De Caux bien sûr !


Ce fameux pays De Caux dont Maupassant est originaire et qui est présent dans une grande partie de son oeuvre. Je ne peux le traverser lorsque je vais en bord de mer vers Dieppe sans penser à lui, à chaque bocage, à chaque ferme isolée rencontrés. Il fait aussi parti de mon enfance et c'est un écho particulier que je ressens pendant la lecture quand il évoque cette belle campagne !


Je sors de cette lecture avec l'envie de continuer à fréquenter Maupassant et je ne tarderais pas à relire un des recueils déjà en ma possession.

Commenter  J’apprécie          180





Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}