Une fois n'est pas coutume, la belle prose de Guy de Maupassant ne m'a pas entièrement enchantée. Ce n'est pas vraiment son style qui est à critiquer mais la situation des femmes qui m'ont toutes semblées assez naïves, veines, futiles ou mauvaises. Dans ce recueil de quatorze nouvelles dont la plus longue est intitulée "Le rosier de Madame Husson" elles ont rarement de beaux rôles. C'est comme si Guy de Maupassant avec quelques comptes à régler avec la gente féminine pour décrire des portraits si antipathiques. À commencer par la Bigote Madame Husson qui tient absolument à décerner chaque année un prix de vertu à une rosière. Évidemment aucune fille ne peut y prétendre et c'est donc un jeune garçon qui sera le rosier. Mais le prix qui lui sera décerné ne lui permettra pas de rester respectable toute sa vie, c'est le moins qu'on puisse dire.
Maupassant en profite pour nous faire une leçon d'histoire sur la Forteresse de Gisors avec sa tour du prisonnier mais la description de l'univers provincial est critique sans être vraiment drôle. Il se moque des normands qui ont l'esprit de clocher à une exception près "La Martine" la seule nouvelle qui vente les qualités d'entraide et d'amitié.
J'ai noté aussi que Guy de Maupassant fait référence aux autres écrivains de l'époque comme Alphonse Daudet ou Émile Zola. C'est plutôt fair-play de sa part même s'il le fait avec un humour narquois.

Alors ici Maupassant se regale et s'amuse en se moquant des paragons la vertu de son epoque ! La critique est acerbe mais le livre tres bon comme toujours avec cet auteur genial; un regal de lecture !
Dans sa nouvelle "Le Rosier de Madame Husson", Maupassant déploie toute son ironie pour la vie de province.

A travers ce qui peut s'apparenter à une monographie littéraire de Gisors, petite ville du Vexin où le narrateur se trouve coincé quelques heures suite à un incident de chemin de fer, l'auteur se moque avec plus de tendresse que de mépris de la vie petit-bourgeoise et de la prédominance de la morale aux détriments du bon sens et de l'intelligence.

Ce n'est pas la nouvelle De Maupassant qui m'a le plus séduite, je lui préfère le registre de la peur et du surnaturel, mais je ne boude pas non plus un peu de bonhomie et de roublardise, surtout quand elles sont développées avec le talent d'un Maupassant.

Challenge SOLIDAIRE 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Un homme se trouve bloqué à Gisors à cause de son train. Sur place, il cherche une personne qu'il pourrait connaître dans le coin. Il retrouve une vieille connaissance, le docteur Albert Marambot. Après quelques échanges, ce dernier lui fait l'éloge, peut-être parfois exagéré, de la région. Il va lui raconter l'une des 23 histoires qui hantent le patelin; celle du Rosier de Mme Husson.
Mme Husson est une « veille dame, très vertueuse et protectrice de la vertu »: elle exécrait les « grossesses avant mariage. » Elle eut alors l'idée de célébrer les Rosières dotées d'une bourse de vingt-cinq Louis d'or et d'un livret de caisse d'épargne. Ayant des difficultés à trouver des jeunes filles chastes et vertueuses, et sur les conseils de sa servante, Mme Husson se tourne vers une personne (probablement la seule) qui porte, sans même le savoir, toutes les caractéristiques de l'élu recherché. Mais, il s'agit d'un homme. Il s'appelle Isidore; un vrai « thermomètre de la pudeur » et d'une chasteté emblématique. Il est donc choisi, la cérémonie a lieu et les festivités en son honneur lui permettent d'emplir allègrement sa pense comme jamais.
Mais, les vertus, à être trop célébrées, peuvent mener vers des chemins qui le sont beaucoup moins. Tenté par le diable ou poussé par autre chose, il lutte contre le mal (inhérente à toute personne femme ou homme), mais finit par plonger sa vertu dans l'alcool et se perdre à jamais.
Les vertus ont quelque chose de magique et de tragique: elles restent préservées en nous tant qu'elles ne sont pas dévoilées au grand public.

J'ai beaucoup aimé écouter ce livre audio qui m'a permis de passer de très bons moments. En effet, j'ai vraiment apprécié les différentes nouvelles qui étaient proposées ici et qui partageaient avec nous les aventures rocambolesques, ironiques, comiques, ... de différents personnages plus ou moins hauts en couleurs ! Grâce à eux, on ne s'ennuie jamais (ce qui est clairement un des risques avec les livres audios, et je sais de quoi je parle ...) !

Par ailleurs, c'est un véritable plaisir de pouvoir se repaître de la plume De Maupassant et de se plonger dans le XIXème siècle. Ses mots sont choisis avec soin, et cela donne tout son charme au texte. Chaque fois, il donne clairement le ton, qu'il soit ironique, dramatique, ou encore comique, et nous emporte dans ses histoires !

Enfin, si j'ai d'abord été surprise par la lecture faite par la narratrice, je me suis finalement laissée séduire et ait passé un très bon moment !

En conclusion, si vous aimez les récits du XIXème et que vous avez envie de vous amuser un peu, je vous recommande ce recueil de nouvelles !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Ce titre figurant depuis longtemps bien en vue sur une étagère, il s'avère finalement que le rosier en question n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le contenu du recueil lui, m'a procuré exactement ce à quoi je m'attendais : plaisir et admiration. Une belle brassée d'histoires qui font mouche. Plusieurs sont franchement cocasses ; comment ne pas sourire en lisant ''Enragée ?'' ou ''Une vente'' ? Je retrouve la même virtuosité technique à laquelle il m'a habitué jusqu'ici. L'évidence gagne en rigidité : un recueil de Maupassant est une valeur sûre.
Maupassant... Avec cet auteur, je ne peux pas vraiment me montrer objective... car il est mon écrivain français favori du 19 ème siècle. Que ce soit pour ses nouvelles, très nombreuses, où ses quelques romans, il se montre toujours très psychologue et rédige ses textes avec une plume acérée. "Le rosier de Madame Husson" ne fait pas exception, l'histoire se révèle féroce, Maupassant est moqueur... Un texte rempli d'esprit, merveilleusement écrit. Drôle et caustique à la fois.
J'ai dégusté chaque nouvelle de ce recueil de 14 nouvelles comme un chocolat tiré d'une boîte d'un grand chocolatier. du premier au dernier mot, c'est un vrai régal !
Ah, le don de conteur De Maupassant ! le don de saisir l'essentiel en quelques phrases, autrement dit l'économie de moyens. L'auteur est misanthrope et satirique, très rarement en empathie. Ses portraits me font penser à Daumier, Degas, Lautrec. J'ai envie de lire deux fois ses nouvelles : une fois pour le bonheur de l'histoire, la deuxième fois pour saisir l'art de la mise en scène et de la chute. Bref, ce recueil est un classique.
Le rosier de Madame Husson est une nouvelle divertissante et pleine d'humour. On y retrouve la plume soignée De Maupassant mais malgré ça, ce n'est pas pour moi son meilleur texte.

Une lecture agréable, une lecture rapide que je suis contente d'avoir découverte et qui surtout donne envie de lire d'autre récit de l'auteur.