Dans la famille Roland, Pierre et Jean sont deux frères assez différents. Lorsqu' un vieil ami de la famille meurt, ce dernier lègue toute sa fortune à Jean sans rien laisser à Pierre. Pierre ne comprend pas pourquoi cet ami a donné à Jean et se remémore les souvenirs, plongeant dans le passé de la famille et de ce mystérieux ami.

Livre court, donc critique courte.
J'ai trouvé cette lecture agréable, qui m'a fait plongé en Normandie au XIXe siècle et les codes de cette époque. le livre se focalise sur les relations humaines, les émotions des personnages. J'ai bien aimé la "séparation invisible" de Pierre avec sa famille qui progresse tout au long du livre. le pauvre est de plus en plus jaloux, puis malheureux, puis en colère et est démuni face aux évènements. J'ai bien aimé la description de chacun des personnages. L'écriture est belle.

Mais honnêtement, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Il y a peu d'action, les personnages ne sont pas très profonds ni attachants, il n'y a pas vraiment de dénouement. Je n'ai pas été convaincue par la fin, il y a encore beaucoup de choses à dire selon moi.
Roman naturaliste, « Pierre et « Jean », publié en 1888, dresse le profil psychologique de deux frères que tout oppose. Pierre est brun, vif, renfrogné et rancunier alors que Jean est blond, doux, paisible et conciliant. Ils vivent en harmonie, semble-t-il, au foyer parental, même si régulièrement la compétition les anime. L'arrivée d'un héritage à la faveur de Jean vient tout bousculer…

Par ce roman, Maupassant donne une incarnation puissante à la jalousie. Autant la souffrance qu'elle génère que la destruction qu'elle apporte sont explicitées ici avec tout le talent dont peut faire preuve l'auteur.

A l'image de « Bel-Ami », il met en scène un personnage détestable à la différence qu'étant ici plus proche de la pensée qui anime Pierre, une compassion peut naître, chez le lecteur, à son égard. La jalousie qui l'habite est d'une effroyable violence mais cette violence s'abat aussi bien sur ses proches que sur lui-même sans qu'il n'y puisse rien. Cette jalousie trouve son origine dans l'arrivée impromptue de son frère Jean dans sa vie et, après toute ses années de somnolence, de passivité, elle ne peut que le submerger, le dépasser.

Aucune surprise quant à la qualité de la plume De Maupassant. Toujours aussi simple et belle. Il en dévoile d'ailleurs les raisons dans sa préface consacrée à sa définition du roman.
Pierre et Jean a été une histoire qui m'a beaucoup plu. On suit ici les questionnements de Pierre, quant à la fortune inopinée de son frère. On suit aussi ses pensées, la jalousie, que chaque frère / soeur a eu à un moment donné dans leur vie. L'histoire est très courte et se termine d'une manière que l'on pourrait considérer comme « bâclée » ou de « fin ouverte » mais pour moi au contraire cela clôt bien le récit !
Pierre et Jean. L'un est docteur, l'autre est avocat. L'un est blond, l'autre est brun. L'un va hériter d'une belle somme d'argent, l'autre non.

Sur fond de secret de famille, de jalousie, de sentiments enfouis, de non-dits, Guy de Maupassant nous dépeint cette famille qui va voir basculer ses fondations. J'aime toujours le style de l'auteur, c'est bien écrit, c'est assez entraînant. Maintenant l'histoire de ces deux frères ne m'a pas particulièrement enchanté, je n'ai pas été ému par leur histoire, par le récit de cette mère qui a caché ce lourd secret. Je suis restée assez en surface de ce roman.
Étant repassée à Maupassant avec, entre autre, Mont Oriol, j'ai voulu poursuivre la lecture des romans de cet auteur avec Pierre et Jean que j'avais sous la main (acheté dans le cadre de la scolarité de mon fils).
Un livre très court, qui se lit très vite, très bien avec beaucoup de dialogues.
Une oeuvre naturaliste, donc sans rebondissements inattendus, dans laquelle il ne se passe pas grand chose, c'est plutôt une l'étude psychologique très bien écrite d'ailleurs.
Mais comme pour Mont Oriol, lorsque le roman se termine, on reste sur sa faim, il y a tant de choses encore à développer.
Il y a vraiment matière à écrire une suite, un volontaire ?
Cela se passe au Havre, le style de maupassant est très "impressionniste" l'intrigue s'installe progressivement (deux fils de deux pères différents, qui s'éloignent suite à cette découverte). Les émotions et réflexions intérieures des protagonistes sont décrites en détail.
Roman naturaliste intéressant, ça m'a donné envie de me lancer (enfin) dans les Rougon-Macquart !
J'accroche toujours autant à la plume De Maupassant, c'est vraiment un plaisir de le lire. Mais ça me fait tout de même étrange de lire un livre dans lequel je n'aime aucun personnage x)
Un roman normand qui s𠆞ssouffle plus il avance. Tout réside dans une intuition de Pierre : il n’y a pas réellement d𠆞nquêtes et on ne peut donc pas parler de polar comme je l𠆚i vu écrit. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin : fuite en avant d’un des frères ?
Troisième roman De Maupassant, préalablement imprimé en feuilleton dans "La nouvelle revue", ce texte décortique les relations entre deux frères.
Le cadet reçoit un héritage d'un ami des leurs parents. L'aîné, se sentant exclu se pose des questions. Peu à peu, l'ambiance se dégrade jusqu'au point de rupture.
Le grand intérêt de ce roman sont les acteurs : les deux frères bien-sûr, le père, Gérôme, retraité, ne pensant plus qu'à la pêche et sa femme, celle qui porte tout le poids de la honte... Louise.

Toujours fidèle à ce style tout particulier qui dénonce en finesse, L'auteur s'affirme déjà comme un pilier de l'époque/
Selon les propres mots De Maupassant, le but du romancier "n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements".
Dans ce court roman le jeu des miroirs, des reflets et des regards est saisissant, et le "deux" qui devient double, même multiple, se décline en soupçons à dévoiler.
Le regard / miroir devient leitmotiv et ce que le regard croit voir sont, des fois, des vérités fuyantes ou des images trompeuses, le miroir déstabilise avant de faire voir la vérité, car en capturant le reflet de la réalité, il libère d'autres réalités possibles.
Le sens se perd ou se dévoile-t-il ? Sous ces voiles et derrières ces ombres la vérité à l'air de se cacher, et les signes se multiplient.
Grand espace d'eau, la Manche au Havre, s'associe métaphoriquement aux yeux des deux frères, Pierre et Jean, transparence qui permet de voir à travers, mais aussi transparence qui risque de se brouiller et égarer le regard et le sens.
La limpidité, comme valeur sure et plaisir énorme est l'écriture De Maupassant, "l'eau pure" de la langue française, comme il le dit si bien.