Quel roman. Et quelle vie en effet. On suit Jeanne, jeune femme pleine de rêves, prête à mener sa propre vie, et qui va aller de désillusions en désillusions. le malheur et la mort rôdent à chaque page, c'est parfois sombre mais le message est beau. Ravie d'avoir enfin découvert Maupassant, j'ai littéralement adoré ma lecture !
Cette relecture d'Une vie m'a autant enthousiasmée que la première fois.

J'ai aimé retrouver le personnage de Jeanne, jeune fille naïve qui sort du couvent et ne demande qu'à croire au grand amour. On le devine. Sa vie ne sera pas celle idéalisée.

J'ai attendu avec impatience la transformation de Julien de Lamare, j'ai cherché les prémisses de son caractère égoïste et radin, qui donne tant de tonus à ce récit. Je me suis agacée parfois des réactions des parents de Jeanne, et surtout, j'ai eu envie de secouer notre Jeanne à plusieurs reprises (surtout dans ses rapports avec Poulet).

Sans oublier que le cadre est tellement bien campé, qu'on visualise chaque scène comme si on était sur place, on s'imagine au bord de la falaise, on voit les cheveux noirs frisés de Julien, on peine à chaque pas de la baronne mère.

Ce roman fait jouer une belle palette d'émotions et laisse, comme nombre de ses nouvelles, un petit goût amer et désabusé. La vie décrite à travers les yeux De Maupassant est loin d'être gaie, enthousiaste et joyeuse ; elle est ce qu'elle est.

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."

Une vie. Et quelle vie !
Jeanne pourrait passer au premier abord pour la petite soeur d'Emma Bovary, mais en réalité elle l'est seulement de loin. Elles ont toutes deux des vies de campagne normande, des vies vides, oisives, et surtout des vies maritales chaotiques. Mais les similitudes s'arrêtent là. Car Jeanne est loin d'être une Emma, Jeanne est vertueuse, douce, naïve (très), aimante et sensible. Et Jeanne va connaître une vie qui ne lui rendra pas cette douceur.
Elle épouse Julien, tout juste rencontré, trop tôt, trop jeune. Et elle va vite déchanter. Ses illusions et ses rêves vont se fracasser sur le mur de l'implacable réalité. Celle de la campagne et de sa solitude, de son isolement, de ses moeurs. Celle de la parentalité et de ses difficultés, de ses désenchantements. Celle du mariage, de sa crudité, de ses obligations, de ses devoirs et de ses dessous peu glorieux. J'ai rarement vu dans un roman du XIXe siècle une description aussi explicite et aussi crue de la nuit de noces du point de vue féminin. C'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué et que j'ai trouvé très fort et très avant-gardiste de la part De Maupassant.
C'est un roman de la psychologie féminine. Maupassant nous plonge dans l'esprit de Jeanne avec une telle acuité, une telle profondeur — comme je l'avais ressenti avec Pierre et Jean—, qui fait toute la force du roman. Il nous fait percevoir de l'intérieur ses tourments, ses pensées, ses joies, ses peurs, et les dommages d'une vie passive, passée à subir, à se conformer aux normes. L'autre force du roman c'est la formidable ode à la Normandie qu'il est de la première à la dernière page.
Maupassant nous livre ici un roman dramatique, intimiste, réaliste. Un récit fort, froid, cruel mais aussi poétique. Et c'est en moins de 250 pages qu'il fait tout cela. Une vie.
"Une vie" de Guy de Maupassant.
Je continue ma lecture des classiques de la littérature française avec ce roman De Maupassant.
Pour résumer vite fait : j'ai adoré. Je trouve que ce roman doit être lu au moins une fois dans sa vie (même si on a pu être rebuté par Maupassant suite à des cours de français pas très intéressants).

Ce roman nous décrit la vie de Jeanne, une jeune noble qui rêve de "trouver son prince charmant". Mais lorsqu'elle rencontre Julien (son futur mari) on commence à sentir l'entourloupe. le mariage se fait en quelques semaines et après celui-ci il n'y aura plus aucun effort de la part de Julien pour faire le beau. Il deviendra une énorme raclure (si je puis me permettre). La vie de Jeanne sera un désenchantement total suite à de nombreuses mésaventures que je ne vais pas résumer ici car, vraiment, il faut découvrir ce roman par soit même.

Maupassant nous montre que la vie qu'on espère n'est pas toujours celle que l'on espère mais qu'au contraire celle-ci est dure, voir crue, envers certaines personnes (comme pour Jeanne ici).
En bref, j'ai adoré cette lecture que je recommande à tout le monde !

(10/10)
UNE VIE de GUY de MAUPASSANT
L'histoire de Jeanne naïve jeune fille qui sort du couvent, pleine d'envies, entourée de parents bienveillants et qui va découvrir la vie et les hommes. de déceptions en déceptions une lente mais régulière descente aux enfers portée par la magnifique plume De Maupassant. Superbe
J'ai décidé de lire Une vieDe Maupassant car j'ai appris qu'Annie Ernaux adorait cette histoire. Comme elle le mentionne dans une entrevue pour Bibliobs à propos de l'impact que le roman a eu dans son existence:

«Une vie » a donné un sens concret, urgent, à la nécessité d'avoir un métier et d'être indépendante. Et en même temps, cet usage libérateur du livre n'a été possible que grâce à l'empathie ressentie avec le personnage de Jeanne, sa sensualité et sa peur du sexe, sa sensibilité à la nature, sa mélancolie du temps qui fuit, son ennui, ses illusions mêmes. C'est parce qu'elle est moi que je ne veux pas être elle, d'une certaine façon! »

Et plus loin, elle dit qu'Une vie est :

«Un roman magnifique, d'une lucidité noire et d'une profonde compassion pour la condition humaine.»

Il n'en fallait pas plus pour que ma curiosité soit piquée et que je lise enfin un bouquin de cet écrivain français.

Que raconte Une vie?

Jeanne le Perthuis des Vauds sort du couvent à dix-sept ans pour retourner au château Les Peuples auprès de ses parents. Elle est l'enfant unique d'Adélaïde et du baron Simon-Jacques le Perthuis des Vauds. Elle rêve du prince charmant et elle l'attend pour faire un beau mariage. Elle tombe sous le charme du vicomte Julien de Lamare et elle l'épouse après quelques mois de fréquentation. Elle apprend rapidement ce que représente le mariage auprès d'un mari volage. Elle tombe enceinte et elle accouche d'un fils qui deviendra l'amour de sa vie.

Ce que j'ai pensé de ma lecture

Je n'ai pas tout raconté dans mon résumé car je voulais garder un brin de mystère par rapport à l'intrigue, mais je dois avouer que j'ai adoré, mais adoré ma lecture. Je me suis profondément attachée au personnage de Jeanne, à ses états d'âme, à sa sensibilité extrême, à ses illusions déchues. Elle pleure énormément durant l'histoire car elle est naïve et elle s'apitoie sur son destin et avec raison. D'ailleurs, la symbolique de l'eau s'avère particulièrement intéressante dans le récit. Par exemple, l'incipit la dévoile :

«Jeanne, ayant fini ses malles, s'approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas».

En ce sens, le lecteur est amené à pénétrer dans l'univers de Jeanne, un monde marqué par l'eau. Mais encore, Maupassant n'est pas tendre avec Jeanne. Il en fait presque une martyre de son temps. Sa destinée apparaît étroitement liée à sa condition d'aristocrate prisonnière du bon vouloir de l'homme, de la religion, du fils héritier.

De surcroît, j'ai apprécié les descriptions de la nature reliées aux états d'âme de Jeanne et au temps qui passe. Il y a de superbes scènes dans le récit l'illustrant. En voici un exemple :

«Et une atroce réflexion lui vint : – si petite mère n'était pas morte, par hasard, si elle n'était qu'endormie d'un sommeil léthargique, si elle allait soudain se lever, parler ? — La connaissance de l'affreux secret n'amoindrirait-elle pas son amour filial ? L'embrasserait-elle des mêmes lèvres pieuses ? La chérirait-elle de la même affection sacrée ? Non. Ce n'était pas possible ! Et cette pensée lui déchira le coeur.

La nuit s'effaçait ; les étoiles pâlissaient ; c'était l'heure fraîche qui précède le jour. La lune descendue allait s'enfoncer dans la mer qu'elle nacrait sur toute sa surface.

Et le souvenir saisit Jeanne de cette nuit passée à la fenêtre lors de son arrivée aux Peuples. Comme c'était loin, comme tout était changé, comme l'avenir lui semblait différent !

Et voilà que le ciel devint rose, d'un rose joyeux, amoureux, charmant. Elle regarda, surprise maintenant comme devant un phénomène, cette radieuse éclosion du jour, se demandant s'il était possible que sur cette terre où se levaient de pareilles aurores, il n'y eût ni joie ni bonheur.» (p. 214)
Je trouve ce recours à la nature pour illustrer le temps sublime. Quel talent! le lecteur ressent bien le lien entre l'intériorité et l'extériorité. Dans la chambre, c'est la mort, l'obscurité. À l'extérieur, c'est la beauté, la clarté, la possibilité, la vie et Jeanne n'y a pas accès. Et, c'est cruel. J'adore…

Devez-vous lire Une vieDe Maupassant? Absolument. Je crois que si je n'avais pas lu ce récit, ma vie de lectrice aurait été incomplète. Un moment de pur bonheur.

Lien : https://madamelit.ca/2021/12..
je m'étais engagée à relire ce livre pour un challenge organisé par Gwen21, mais je n'ai pas pu tenir ma promesse. difficile de supporter la description des rêves brisés d'une héroïne fraîche comme la rosée du matin, naïve et prête à tomber sous le charme d'un homme attendu avec impatience, mais qui, une fois marié se révèlera bien moins charmant. toutefois mon engagement d'écrire une critique est tenu, désolée M. de Maupassant, je vous apprécie beaucoup mais là c'est trop triste!
Si j'ai bien compris, "Une-vie/" --- d'après la critique de Annathèque--- c'est l'histoire de Jeanne qui doit être Darc et cousine avec Mireille ( pas celle de Mistral gagnant, non ,l'autre, celle qui joue les "grandes sauterelles") .
Or donc, Jeanne est moins bête qu'Emma. mais que fait Emma dans cette histoire? Je croyais qu'elle filait le parfait amour avec Horatio surlesflots bleus de la Méditerranée chère à Tino-Rossi. Mais attention, Voici qu'intervient Rosalie,et là nous avons le choix entreune vieille Citron et la lame au bout du Lebel, lame chère aux tourlourous de 1914 ;non, vous vous trompez, c n'est pas la demi-soeur pas plus que le père de Jeanne n'est le fils du père d'Emma , vous me suivez ? je parle bien entendu de Guy et de Gustave, Ce n'est pas parce qu'ils ont la même initiale qu'il faut croire ce qui n'est pas . Continuons et passons à tante Lison, mais alors là,c'est autre chose, la révolution industrielle,la locomotive de Jean Gabin, "La bête humaine" quoi---- mais non, là c'est du Zola, enfin du Renoir,je m'y perds ,je me trompe d'aiguillage.
Quoi qu'il en soit, ce qui est sûr , c'est qu'il y a des morts,beaucoup de morts dans cette vie (normal, une vie< sans morts, ce n'est pas une vie,à peine une existence) et le plus triste ,c'est la mort d'une pauvre chienne . Quelle vie de chien !
jJ'aime surtout la conclusion (un peu triste ) selon laquelle la fin de vie est d'une tristesse inouïe. il est vrai que la fin de vie de Henry-René-Albert-Guy fut "follement gaie" en raison de l'impact neurologique de sa syphilis, ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui dans sa dernière lettre au docteur Cazalis en décembre 1891. Et il n'est mort que le 6 juillet 1893 . Quelle vie !
Un chef d'oeuvre très fort et très émouvant un peu désespéré comme toute l'oeuvre De Maupassant. Un livre culte, de ces livres qui vous accompagnent toute une Vie....
Maupassant a cette manière si sublime et savoureuse de nous faire partager des tranches de vie en apparence banales mais qui prennent sous sa plume une nouvelle luminosité..Fabuleux, prenant ! Un roman d'initiation qui vous remue, et qui vous marque par sa justesse et son analyse du cours de la vie.
C'est une véritable leçon que ce roman, un regard sur nos conditions auquel on se réfèrera tout au long des différentes étapes de notre vie. C'est un petit talisman que nous a livré là Maupassant, toujours d'actualité 150 ans après.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je parle ici uniquement de mon ressenti de lecteur, tant de choses ont déjà été écrites sur ce livre magnifique.
Je l'ai découvert à l'adolescence puis je l'ai relu à plusieurs reprises. C'est le récit de la désillusion d'une femme, Jeanne, mais aussi un hymne à la vie.
Maupassant est un auteur pessimiste, mais, en creux, il est aussi celui qui nous pousse à être heureux. Voilà une héroïne malheureuse, voici ce que nous aimerions être.
L'écriture est simple et directe, comme je l'aime tant.
C'est un roman extraordinaire. Initiatique. A lire et à relire.