"Une vie" est un roman écrit par Guy de Maupassant et publié en 1883. Il s'agit d'une oeuvre réaliste qui retrace la vie de Jeanne, une jeune femme issue d'une famille bourgeoise normande. À travers l'histoire de Jeanne, Maupassant dépeint la condition féminine, les conventions sociales de l'époque et les déceptions de la vie.

L'ouvrage commence par présenter Jeanne, une jeune fille naïve et pleine d'illusions. Mariée à Julien de Lamare, elle rêve d'un amour passionné et éternel. Cependant, ses rêves seront rapidement brisés par la réalité. le mariage se révèle être une catastrophe, marqué par l'indifférence et les infidélités de son mari.

Tout au long du roman, Maupassant explore différentes phases de la vie de Jeanne, ses joies éphémères et ses plus profondes peines. Elle traverse la maternité, la mort de ses enfants, les désillusions amoureuses et les pertes familiales, sans jamais vraiment trouver le bonheur ou l'épanouissement.

L'auteur utilise une description détaillée du paysage normand pour créer une atmosphère réaliste. Il dépeint avec précision les saisons, les intérieurs des maisons et les scènes de la vie quotidienne, ce qui permet de mettre en relief la monotonie de la vie de Jeanne et son aliénation dans un univers répétitif.

Maupassant explore également les thèmes de la possession et de la domination masculine. Jeanne est enfermée dans un mariage malheureux et soumise aux caprices de son mari. Elle est souvent utilisée comme un objet, tant par son époux que par d'autres hommes qui cherchent à la séduire.

La structure du roman suit le cheminement de la vie de Jeanne, de sa jeunesse pleine d'illusions à sa vieillesse empreinte de solitude et de désespoir. Maupassant utilise une écriture précise et sobre, avec une attention particulière aux détails, pour refléter la réalité froide et sans éclat de la vie de son personnage.

"Une vie" est un roman réaliste qui dépeint les illusions perdues, les désillusions et le destin tragique d'une jeune femme. Maupassant livre une critique sociale subtile à travers l'histoire de Jeanne, mettant en lumière les injustices de la condition féminine au XIXe siècle. L'ouvrage est également un témoignage de la maîtrise de l'auteur dans la description de l'environnement et des émotions humaines.
Merveilleuse porte d'entrée sur la littérature française. On est entre la nouvelle et le roman. C'est simple, concis, clair, romanesque sans affectation, sensuel dans les descriptions de la nature. Maupassant reprend Flaubert en plus charnu, en plus fluide, en moins sec, avec davantage de suavité littéraire.
Si j'ai une confession à faire, c'est que j'avais totalement oublié avoir lu ce roman dans l'année. Difficile donc pour moi de me rappeler sur quoi critiquer. Il me semble tout de même avoir trouvé la plume jolie - on parle de Guy de Maupassant après tout - mais, et mon oubli ne peut que le prouver, une histoire peu différente des autres romans du 19e siècle.
Une vieDe Maupassant est une histoire intemporelle,qui pourrait se produire aujourd'hui.Une femme déçue par son mariage et par son enfant.
Maupassant a constuit un chef-d'oeuvre à partir d'une histoire ordinaire.
L'éroïne est attachante car toutes les femmes peuvent se retrouver en elle,
même au 21e siècle.Le passage le plus marquant est sa découverte de l'amour physique,et la stupeur de la jeune femme.Maupassant est arrivé à se mettre à sa place,ce qui relève du génie.
Maupassant nous peint la vie de Jeanne, jeune fille tout juste sortie du couvent après y avoir passé toute sa jeunesse. Candide, innocente et ignorant tout de la vie celle-ci va peu à peu prendre conscience que le monde qui l'entoure a une saveur particulièrement fade et que ses rêves de romance n'appartiennent qu'à son imaginaire...

Une écriture soignée, des mots choisis, Maupassant n'est pas avare de détails. Il monte une véritable satire de la société de l'époque en mal menant son personnage principal, Jeanne, qui n'a guère le temps de reprendre son souffle.

Si l'écriture De Maupassant est splendide, l'histoire développée quand à elle m'a paru longue et d'une tristesse démoralisante.
Je devais lire ce livre pour l'école et au début je n'étais pas trop dedans mais au fil de ma lecture j'ai de plus en plus aimée, je suis rentrée à fond dans l'histoire. J'aime beaucoup ce livre déjà grâce à la l'écriture De Maupassant qui ont ne va pas ce le cacher est fantastique, son don pour la description est juste incroyable à mon goût. Et puis l'histoire qui raconte donc la vie de Jeanne est poignante et atroce ! Elle m'a fait lâcher quelques larmes. Bref, en guise de conclusion je conseil fortement ce livre.
Relecture de cette oeuvre De Maupassant que tout le monde qualifie de livre "A LIRE". La vie d'une jeune fille noble, qui est éduquée au couvent, éduquée mais absolument pas préparée à gérer les multiples coups durs de la vie. Ce genre de personne idéalise la vie à la sortie du couvent, s'éprenne du premier beau monsieur qui pose les yeux sur elles, ce qui a donné très souvent des mariages ratés et des jeunes filles incapables d'assumer leurs désillusions, habituées comme elles sont d'être protégées par leur environnement. Pour peu qu'elle soit sans caractère, comme Jeanne dans le roman et c'est tout leur vie qui est ratée. J'ai préféré le personnage de Rosalie qui essaie tant bien que mal de lui mettre des coups de pied aux fesses.
Avec "Une vie" Maupassant produit un nouveau chef d'oeuvre universel qu'on pourrait dédier aux souffrance de toutes les femmes de la planète.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Quel magnifique roman ! Il m'a totalement bouleversée. On vit au fil de Jeanne, tantôt apitoyés par le sort qui s'acharne sur elle, tantôt exaspérés par la stupidité de ses erreurs. le récit est haletant. Les descriptions des paysages normands, de la mer et de l'odeur flottante du cidre sont exquis.
Roman différent du style décontracté et décalé De Maupassant . Roman triste, désespéré, sans espoir ...
A ne pas lire en période de dépression !!!