AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 8869 notes
c'est un livre que j'ai étudier pour le BAC français. Il faudrait que je relise le livre pour donner une critique complète mais ce dont je me rappelé c'est que avec tous ce qu'a eu une je pense que ce n'est pas vraiment une vie surtout d'être trompé par son mari.
Commenter  J’apprécie          00
Triste, attachant, émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
On pleure parfois des illusions avec autant de tristesse que les morts
Commenter  J’apprécie          00
Une vie jalonnée d'échecs…
Maupassant fait son entrée romanesque dans le monde de la littérature en 1883, avec « Une vie » comme premier roman.
Influencé par Flaubert Madame Bovary ») et Balzac La femme de trente ans »), l'auteur nous présente une oeuvre psychologique où il démontre l'absurdité du romantisme et donne une vision pessimiste du monde.
Pour ce faire, il introduit dans son roman une femme candide et rêveuse comme personnage principale. Cette femme, nommée Jeanne, sera contrôlée toute sa vie par des hommes (son père tout d'abord, puis son mari, et enfin son fils).
Tout naturaliste qu'il est, Maupassant se doit d'analyser en détails les comportements de la société de son époque. Il place Jeanne en objet d'étude et fait l'expérience de son moi dans le monde. En effet, Guy de Maupassant détruit page après page l'univers romantique de la jeune femme, en la confrontant à la dure réalité de la vie.
La nature, grande caractéristique du naturalisme, occupe une place importante dans le récit. Les saisons symbolisent le temps qui passe, ainsi que les sentiments que Jeanne éprouve tout au long de sa vie.
Si ce roman est de taille à rendre un auteur célèbre, il n'en est pas moins vrai que ses innombrables descriptions sont lourdes et fatigantes pour le lecteur d'aujourd'hui. Ensuite, les personnages n'évoluent pas ; ils sont comme bloqués dans la fatalité de leurs destins.
Ce qui faisait tout son charme il y a deux siècles n'est décidément plus à la mode aujourd'hui, et ce roman en est la preuve : tant apprécié autrefois, il reste enfuit dans la cave de nos grands-parents aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Ma pauvre amie, vous êtes née trop tôt comme toutes les femmes
Commenter  J’apprécie          00
A lire tout de suite et à tout âge de l'adolescence à la retraite!!!
Commenter  J’apprécie          01
Lu il y a très longtemps pour l'école, souvenir mélancolique.
Commenter  J’apprécie          00
un classique pas mal pour moi ce n'est pas le meilleur De Maupassant mais il est intéressant!!!
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant ce roman de Guy de Maupassant et je dois dire qu'au final j'ai été agréablement surprise. Il est vrai que l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais par la suite ça se lit très facilement et très rapidement car on se sent happé par les évènements.

On suit donc Jeanne tout au long de sa vie, non pas la vie au sens numérique, mais celle au niveau affective. En effet, l'histoire débute par la sortie de Jeanne du couvent où elle était enfermée, pour elle commence donc une nouvelle histoire et une nouvelle vie. Et elle se termine sans que l'on sache dans quelles circonstances elle décède (on sait juste qu'elle est très vieille et à trouvé un nouvel espoir pour vivre). On la suit dans ses découvertes qui pour nous paraissent totalement logiques, mais qui à l'époque étaient totalement taboues et sujettes à l'emprise de la religion.

Il est vrai qu'au début Jeanne est très superficielle et on peut se demander d'où elle vient, mais il ne faut pas oublier les moeurs de l'époque. D'ailleurs je voudrais souligner la plume de l'auteur qui est tout à fait réaliste et qui arrive à nous dépeindre des tableaux des scènes de la vie quotidienne comme si nous avions un tableau sous les yeux ou alors qu'on est dans les pas de l'héroïne. Ce sont des descriptions qui rythment la narration vu qu'il y a quand même assez peu de dialogues. Alors, oui, je comprends tout à fait le caractère qu'elle peut avoir au début de l'histoire, mais je pensais qu'elle serait tout de même un peu plus mature, ce n'est que vers la moitié du roman qu'on la trouve vraiment changée, on pourrait quasiment dire plus sinistre. de plus, je pense que ça doit être le personnage le plus fouillé par rapport aux autres, nombreux certes, mais dont on retient facilement le nom vu qu'il est toujours associé à la fonction dudit personnage.

Ce qui m'a un peu gêné est la sorte de spirale de fatalité qui pèse sur les épaules de la pauvre fille. Je veux bien qu'il lui arrive des évènements tragiques dans sa vie, et qu'elle puisse les surmonter grâce à des objectifs qu'elle se fixe, mais bon, là c'est un peu trop je trouve. Je pense que l'auteur voulait montrer la force mentale de son personnage qui se cache derrière une attitude toute différente. Par exemple pour son fils elle préfèrera le garder près d'elle et le couver plutôt que de faire tout son possible pour qu'il puisse faire une carrière brillante, et de même parfois je me demandais si elle voyait ce qu'elle avait sous le nez. Alors qu'il est vrai que de nos jours, l'attitude d'une mère pourrait être assez différente.

En tout cas ce qui est sûr c'est que peu importe l'âge à lequel on lit cette oeuvre, ou bien même qu'on la relise, on trouvera toujours des messages sur la vie d'hier et d'aujourd'hui. Chaque lecture avec sa propre expérience apporte un regard nouveau ou différent. Il faut bien voir ce qui est dit au delà de la petite histoire courte qui nous est contée. Je dirai même qu'il y a peut être une sorte de visée philosophique.


Lien : http://o0.lire.a.tout.prix.0..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimer ce livre il a été mon premier Maupassant d'ailleurs je n'en ai pas lu d'autre après. Par contre cette jeune fille inexpérimenté me fait de la peine mais en même temps m'agace beaucoup !!
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (40633) Voir plus



Quiz Voir plus

une vie de guy de maupassant

l'histoire commence en

1858
1763
1819
1985

11 questions
681 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}