AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 8798 notes
Ma pauvre amie, vous êtes née trop tôt comme toutes les femmes
Commenter  J’apprécie          00
A lire tout de suite et à tout âge de l'adolescence à la retraite!!!
Commenter  J’apprécie          01
Lu il y a très longtemps pour l'école, souvenir mélancolique.
Commenter  J’apprécie          00
un classique pas mal pour moi ce n'est pas le meilleur De Maupassant mais il est intéressant!!!
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant ce roman de Guy de Maupassant et je dois dire qu'au final j'ai été agréablement surprise. Il est vrai que l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais par la suite ça se lit très facilement et très rapidement car on se sent happé par les évènements.

On suit donc Jeanne tout au long de sa vie, non pas la vie au sens numérique, mais celle au niveau affective. En effet, l'histoire débute par la sortie de Jeanne du couvent où elle était enfermée, pour elle commence donc une nouvelle histoire et une nouvelle vie. Et elle se termine sans que l'on sache dans quelles circonstances elle décède (on sait juste qu'elle est très vieille et à trouvé un nouvel espoir pour vivre). On la suit dans ses découvertes qui pour nous paraissent totalement logiques, mais qui à l'époque étaient totalement taboues et sujettes à l'emprise de la religion.

Il est vrai qu'au début Jeanne est très superficielle et on peut se demander d'où elle vient, mais il ne faut pas oublier les moeurs de l'époque. D'ailleurs je voudrais souligner la plume de l'auteur qui est tout à fait réaliste et qui arrive à nous dépeindre des tableaux des scènes de la vie quotidienne comme si nous avions un tableau sous les yeux ou alors qu'on est dans les pas de l'héroïne. Ce sont des descriptions qui rythment la narration vu qu'il y a quand même assez peu de dialogues. Alors, oui, je comprends tout à fait le caractère qu'elle peut avoir au début de l'histoire, mais je pensais qu'elle serait tout de même un peu plus mature, ce n'est que vers la moitié du roman qu'on la trouve vraiment changée, on pourrait quasiment dire plus sinistre. de plus, je pense que ça doit être le personnage le plus fouillé par rapport aux autres, nombreux certes, mais dont on retient facilement le nom vu qu'il est toujours associé à la fonction dudit personnage.

Ce qui m'a un peu gêné est la sorte de spirale de fatalité qui pèse sur les épaules de la pauvre fille. Je veux bien qu'il lui arrive des évènements tragiques dans sa vie, et qu'elle puisse les surmonter grâce à des objectifs qu'elle se fixe, mais bon, là c'est un peu trop je trouve. Je pense que l'auteur voulait montrer la force mentale de son personnage qui se cache derrière une attitude toute différente. Par exemple pour son fils elle préfèrera le garder près d'elle et le couver plutôt que de faire tout son possible pour qu'il puisse faire une carrière brillante, et de même parfois je me demandais si elle voyait ce qu'elle avait sous le nez. Alors qu'il est vrai que de nos jours, l'attitude d'une mère pourrait être assez différente.

En tout cas ce qui est sûr c'est que peu importe l'âge à lequel on lit cette oeuvre, ou bien même qu'on la relise, on trouvera toujours des messages sur la vie d'hier et d'aujourd'hui. Chaque lecture avec sa propre expérience apporte un regard nouveau ou différent. Il faut bien voir ce qui est dit au delà de la petite histoire courte qui nous est contée. Je dirai même qu'il y a peut être une sorte de visée philosophique.


Lien : http://o0.lire.a.tout.prix.0..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimer ce livre il a été mon premier Maupassant d'ailleurs je n'en ai pas lu d'autre après. Par contre cette jeune fille inexpérimenté me fait de la peine mais en même temps m'agace beaucoup !!
Commenter  J’apprécie          00
Très attiré par ce qui concerne la seconde moitié du XIXème siècle et par les auteurs qui y ont sévi (Wilde, Zola, Proust, Baudelaire, Poe,...), et séduit par la série Chez Maupassant diffusée jadis sur France 2 et repassée récemment sur France 5; je me suis décidé à lire l'un des romans du Normand. Dans une autre vie, j'avais dû lire Pierre et Jean dont je ne garde aucun souvenir si ce n'est le sentiment que pour une épreuve obligée, cela ne m'avait pas trop déplu. Dans ma bibliothèque, j'ai toujours une vingtaine de classiques que Le Soir avait republié il y a une dizaine d'année. Parmi les volumes non encore dépucelés, Une Vie (1883), premier roman de notre ami Guy. Qu'en dire? Outre l'époque, dont j'ai parlé plus haut, c'est un roman ancré dans un terroir, le bocage normand, la mer, les paysans, la petite noblesse provinciale aux grands airs,... des thèmes récurrents chez Maupassant avec des moments singuliers où il n'hésite pas à faire parler les simples gens dans un sabir des plus suaves. Ce que j'aime, c'est le côté tragique de ce qu'il propose. Les différents personnages sont souvent tordus par le déroulement indifférent de la vie. Mais finalement, ce n'est pas moins la vie qui rend l'existence cruelle que les autres eux-mêmes. Ceux avec qui il faut irrémédiablement composer, jouer, mentir, singer afin de ne pas perdre le prétendu sens des choses obtenu par un bancal bricolage. La vie, ou le destin, est indifférent. Elle ne se soucie pas des gens. Elle leur propose une suite d'évènements tantôt heureux, tantôt - ou plutôt, devrai-je dire - malheureux. Évidemment, une histoire comme la vie humaine penche plutôt vers le malheur étant donné sa finalité définitivement tragique. Par contre, notre humanité est égoïste, cruelle, mesquine, ingrate et c'est finalement elle qui mine Jeanne, l'héroïne, à petit feu. En fait, "l'enfer c'est les autres" sartrien était déjà sous-entendu chez Maupassant. J'aime beaucoup. Et je ne tarderai pas à relire
Lien : http://minmin.herchies.be/#p..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai lu "Une vie" il y a plusieurs années et je crois bien que j'ai détesté !
j'ai été prise d'une envie folle de secouer "l'héroïne" qui est d'une totale passivité !!!
la voir supporter l'insupportable pour un premier et unique moment de douceur, non merci !

mais je dois avouer que si on mesure la qualité d'un livre à l'effet qu'il nous fait, pas de doute, c'est un "horrible" bon livre...
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (40344) Voir plus



Quiz Voir plus

une vie de guy de maupassant

l'histoire commence en

1858
1763
1819
1985

11 questions
678 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}