Quand on voit apparaître sur la couverture le nom de Fred Maupomé, on sait que l'on aura le droit à une histoire pleine de délicatesse. Aucun doute possible quand on a déjà lu les séries jeunesses "Anuki" et "Supers". D'ailleurs, de nouveau, il propose un récit où des enfants sont au coeur de l'aventure. Surtout une pré-adolescente, Sixtine, qui possède un don des plus singulier. Depuis l'enterrement de son père quand elle était toute petite, elle peut voir des fantômes. Au bord de la mer, elle rencontre trois olibrius, des pirates aux noms charmants de Muet, Tranche-trogne et Archembeau. En grandissant, ils sont toujours à ces côtés et l'ont formé au combat à l'épée ainsi qu'à leur langage fleuri. Ces compétences vont l'aider à voler un trésor des Aztèques car sa mère a reçu un avis d'expulsion pour quitter la maison familiale. Malgré tous les boulots accumulés, cela n'est jamais suffisant. le scénariste nous dresse le portrait d'une famille meurtrie, aimante et courageuse. La demoiselle fait partie d'une bande toujours là pour la soutenir. Une façon très élégante et délicate d'évoquer le décès, l'amitié et la solidarité. Bien qu'il a une base fixée dans la réalité, auquel chaque lecteur peut s'identifier. Puis de l'autre côté, on trouve l'aspect magique et merveilleux. Aude Soleilhac contribue à cette douceur grâce à son dessin subtil qui va à l'essentiel. Sans omettre sa palette de couleurs assez nuancée autour du bleu, rouge et orangé. le duo trouve le bon équilibre pour piquer la curiosité et l'attachement aux héros. La scène finale en est la meilleure représentation. Indéniablement, on aura envie de lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La petite Sixtine se rend sur la plage avec sa mère pour disperser les cendres de son père. Elle y fait la rencontre de trois étranges fantômes pirates. Neuf ans plus tard, devenue collégienne, Sixtine est toujours accompagnée de ses amis pirates ! Elle ne se rend nul part sans eux et ils sont ses meilleurs compagnons de jeux. Sixtine est une fille solitaire : même si elle a des amis au collège, elle ne peut révéler son secret à personne (qui la croirait ?). Sa mère travaille beaucoup mais a du mal à joindre les deux bouts. Alors quand elle lui explique qu'elle va devoir déménager, les questions que Sixtine se posent réapparaissent : qui était son père exactement ?

Un jour, Sixtine et les pirates ont une idée : et s'ils cambriolaient le musée pour récupérer l'or des Aztèques qui s'y trouve et ainsi rembourser les dettes de la famille ?

Sixtine est une BD très sympa, la fin donne vraiment envie de découvrir la suite !! Je pense qu'elle plaira beaucoup aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Sixtine est une petite fille quand son papa décède, depuis sa mère en parle peu. de toute manière entre ses boulots et les dettes, elle se sent trop désemparée. Heureusement que la jeune fille peu compter sur une bande de pirates fantôme (c'est eux le vrai + de ce récit) pour égayer ses journées. Une bd jeunesse sympatoche qui mêle récit familial et aventure un peu magique.
J'ai découvert cet album lors de l'édition 2022 des 48h de la BD. Il me rappelle un peu Lou, de Julien Neel. On y découvre le quotidien d'une ado et de sa mère célibataire. Au premier abord, ce sont les dessins d'Aude Soleilhac, diplômée de l'EESI d'Angoulême, qui m'ont attirée. Il y a un beau travail de couleur et de découpage, de jolies matières.