AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781092111539
116 pages
Éditeur : Editions de la Gouttière (25/08/2017)
4.2/5   51 notes
Résumé :
L'étau se resserre autour de Mat, Lili et Benji, trois enfants dotés de superpouvoirs, coincés sur Terre, loin de leur planète d'origine.
Poursuivis, ils vont devoir trouver un nouveau refuge...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
l-ourse-bibliophile
  03 juin 2019
Supers de Frédéric Maupomé et Dawid comporte quatre tomes à l'heure actuelle, mais je n'ai lu que les trois premiers, la bibliothèque ne proposant pas encore le dernier paru. Cette lecture me laisse un peu mitigée (oui, ça arrive). Ce sont les illustrations de Dawid qui m'ont attirée vers ces petites BD et, à ce niveau-là, je n'ai pas été déçue : c'est doux, c'est coloré, c'est dynamique, rien à redire. En revanche, l'histoire ne m'a pas totalement convaincue. L'idée de base – ces enfants extraterrestres dotés de superpouvoirs laissés seuls sur terre qui tentent de se fondre dans la masse à l'occasion de la rentrée scolaire – était plutôt cool et permettait d'aborder les thématiques de la différence, l'intégration et de l'abandon. Concrètement, l'histoire se traîne un peu (pour s'emballer à la fin du troisième tome et me laisser sur un beau cliffhanger), les dialogues tournent un peu en rond et le tout se lit quand même très très vite. Ce sont de jolies BD, agréables à lire, aux idées intelligentes et intéressantes, mais j'espérais vraiment à trouver quelque chose de plus percutant et à avoir un coup de coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mimouski
  10 août 2019
Toute la couverture de nos 3 jeunes supers héros a explosé. Ils sont en fuite et la police voire pire les recherche. Mais quand une noise arrive, les suivantes ne tardent pas. D'erreurs en erreurs, leur cas va s'aggraver jusqu'à se retrouver dans la pire des situations : séparés. Sans jeu de mot, cette petite BD jeunesse est super ! Ca se lit vite, on ne s'ennuie pas et on hâte d'avoir la suite ! Je vais devoir patienter..
Commenter  J’apprécie          50
alouett
  02 octobre 2017
Les policiers continuent de piétiner dans leur enquête. Mais qui sont donc ces trois supers-héros qui viennent au secours de la veuve et de l'orphelin. D'autant que ces mystérieux alliés leurs ont livré, sur un plateau, un pyromane qui sévissait depuis quelques temps dans la ville. Sauf que lors de son interrogatoire, le pyromane a donné de précieux renseignements sur le profil de des trois super-héros qui l'ont pris la main dans le sac : il s'agit d'enfants.
Autour de Benji, Lili et Mat, l'étau se resserre. Vont-ils parvenir à garder l'anonymat ? Et l'enquête de l'assistante sociale ne va-t-elle pas conduire au fait qu'ils vont être placés ? Y a-t-il une autre solution qu la fuite ?
Dans leur cavale, ils vont pourtant trouver des alliés inattendus.

L'année 2015 était pour nous l'occasion de découvrir le premier tome de la série Supers. L'intrigue principale s'intéresse à trois enfants orphelins puis, en tournant les pages, on apprend qu'ils sont nés sur une autre planète. Un peu comme Superman, leurs parents les ont mis à l'abri sur notre planète et ils ont des super-pouvoirs ; ils peuvent voler, hypnotiser, porter des charges très lourdes… C'est leur secret et il est parfois lourd à porter. La journée, ils vont à l'école comme les autres enfants. Une fois chez eux, c'est Mat, le grand frère âgé de 13 ans, qui s'assure que les devoirs sont faits et que personne ne se couche trop tard. Il veille au grain et est secondé par al qui est une nounou un peu particulière puisque c'est un robot qui les aide à grandir, à s'organiser, à entretenir la maison…
Le scénario imaginé par Frédéric Maupomé se construit donc autour de ces trois orphelins. Chaque tome nous permet de rentrer un peu plus dans le vif du sujet et de prendre conscience, en douceur, du fait que ce n'est pas toujours simple de vivre sans adulte. Bien sûr, pour l'enfant qui lit la série, il y a quelque chose de fascinant dans le postulat de départ. Il voit des enfants complètement autonomes. La situation a quelque chose de fantaisiste, de bricolé, un peu comme ces raviolis qui composent l'essentiel de leur alimentation...
(l'article complet est ici : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/02/supers-tome-3-maupome-dawid/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bidule62
  19 mai 2018
Passionnante cette BD décidément ! J'ai bien accroché alors qu'avec mes 43 ans je ne dois pas vraiment être le public visé !
Une jolie série. Vraiment un coup de coeur.
Ce tome 3 finit sur un coup de théâtre. IL va falloir patienter pour découvrir la suite non encore éditée à ce jour....
Commenter  J’apprécie          10
ChouChat
  10 avril 2018
Ce tome m'a carrément emballé. J'ai adoré retrouvé Mat, Lili et Benji. Mat est particulièrement engagé pour sauver sa fratrie et les protéger.
Les dessins sont toujours sublimes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest   19 septembre 2017
En plus d'entretenir le suspens, Frédéric Maupomé et Dawid livrent un tome à nouveau plein de qualités. Home sweet home marque un tournant intéressant dans l'intrigue et offre une raison supplémentaire d'attendre la suite avec impatience.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   15 septembre 2017
Un très bon volume servi par les dessins toujours autant bourrés de charme de Dawid. Du très bon boulot !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   01 février 2018
Mais c'qu'est bien avec les pilchards, c'est que ça laisse la place à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          10
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   01 février 2018
Tu sais, si je vais chez les voisins, ils vont nous donner tout ce qu'on veut, hein ?
Commenter  J’apprécie          00
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   01 février 2018
T'inquiète grand-frère, tout va bien se passer.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédéric Maupomé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Maupomé
Avec leur série jeunesse Supers, Frédéric Maupome et Dawid ont eu leur petit succès public et critique (Prix ACBD Jeunesse 2016). C'est l'histoire d'une fratrie d'enfants-ados extraterrestres abandonnés sur Terre, qui utilisent leurs supers-pouvoirs pour parvenir à s'en sortir. Après 5 tomes, un second cycle débute en 2021, avec une utilisation de leurs supers-pouvoirs pour s'investir dans les débats de société. Une manière subtile d'impliquer les lecteurs dans une réflexion sociale... voire politique ! Nous avons rencontré ces auteurs au festival Quai des Bulles de St Malo pour évoquer les tenants et les aboutissants de cette très chouette série.
+ Lire la suite
autres livres classés : orphelinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4178 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..