Une jeune adolescente accompagnée par trois fantômes pirates, ce n'est pas banal !
Sixtine a ce privilège depuis qu'elle est petite et cela l'aide bien à supporter le quotidien depuis la mort de son père.
Très attachée à sa mère, elle décide de voler un trésor exposé au musée afin d'échapper à la vente de leur maison...

J'ai apprécié le dynamisme de l'héroïne ainsi que l'humour apporté par le décalage avec l'univers des pirates.

C'est le premier tome et j'espère pouvoir suivre ses aventures très vite !
J'ai passé un très bon moment avec Sixtine qui vit avec sa maman à la suite de la mort de son père durant son enfance. Sa mère est encore endeuillée par la perte de sa moitié et a énormément de difficulté à parler de lui à sa fille. Depuis, cette dernière est toujours entourée d'un trio de pirates, drôle et attendrissant l'aidant ou s'amusant à faire les 400 coups ensemble. La frontière entre le réel et le fantastique est ténue et je me suis rapidement attachée à cette jeune fille ! J'ai hâte de voir par la suite ce qui va advenir des drôles d'idées de la bande et surtout, ce twist en fin de tome !! Heureusement pour moi, les prochains trônent sur ma pile de livres.
Après "Les croques", c'est une nouvelle série des éditions de la Gouttière que j'ai pris plaisir à découvrir : "Sixtine". Ce premier tome nous emmène à la rencontre de Sixtine, son quotidien de collégienne mais aussi et surtout des trois fantômes de pirates qui l'accompagnent. Agissant tantôt comme des gardes du corps, tantôt comme des compagnons de jeux, ces fantômes apportent indéniablement beaucoup d'humour à la BD. Cette légèreté est contrebalancée par la situation familiale de Sixtine, où l'absence du père tant aimé se fait cruellement sentir. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres qui s'opère dans ce premier tome. Fantastique, drame et humour trouvent chacun leur place dans cette série d'aventures qui s'annonce passionnante !
Depuis la mort de son père, Sixtine est accompagnée des fantômes de trois pirates qu'elle seule peut voir. Comme les huissiers menacent sa mère, la jeune ado et ses acolytes décident de partir à la chasse au trésor, suite à la visite d'un musée Aztèque...

Une BD entrainante qui mêle aventure, quête personnelle (beaucoup de mystères entourent l'identité du père disparu), humour et fantastique avec habileté. Un premier tome prometteur qui donne envie de découvrir la suite.
Je remercie les Editions de la Gouttière pour l'envoie de cette BD que j'ai adoré !

L'histoire se déroule dans une époque proche de la nôtre. Nous suivons le personnage de Sixtine, une jeune adolescente orpheline de père, qui est accompagnée depuis son plus jeune âge par une bande de pirate. Sixtine vit donc avec sa mère qui rencontre d'importants soucis financiers et qui ne souhaite pas lui parler de son père.

Sixtine est un personnage touchant, que j'ai beaucoup apprécié ! Courageuse, téméraire, intelligente, ce personnage m'a tout de suite conquis !

L'histoire avance vite et se conclut sur un point de mystère qui me donne très envie de lire la suite !

Une excellente découverte et une BD que j'aurais plaisir à poursuivre !

Je remercie Babelio.com et les Editions de la Gouttière pour leur confiance
Un très bon premier tome où l'on est plongé de plein fouet dans l'histoire dès les premieres pages ! J'ai beaucoup aimé cette histoire melangeant realité et piraterie sans oublier la partie fantomatique ! Un mélange qui ne m'a pas laissé indifférente en tout cas
Pour encourager mon fils à lire, je lis parfois avant, parfois après lui les romans et BD que je lui ramène de la bibliothèque où je travaille. Celle-ci m'a été conseillé par mon collègue du secteur jeunesse. Et bien lui en a pris !
On découvre Sixtine, qui a perdu son papa et qui vit seule avec sa maman. Seule, pas vraiment, puisqu'elle est accompagnée où qu'elle aille par 3 pirates-fantômes, qui lui parlent, à qui elle parle et qui lui apprenne à se comporter (et à se battre) comme un pirate. Sauf que du coup, Sixtine est assez impulsive et téméraire et elle se met dans des situations compliquées. Heureusement, en plus de ses pirates-fantômes, elle est entourée de deux amis fiables et d'une mère aimante !
Une bonne BD, dynamique, amusante, à l'image de son héroïne. J'ai hâte de lire la suite ! Mon fils, lui, a enchaîné les 2 tomes très vite...
Je n'avais entendu que du bien de cette série sortie il y a quelques mois aux éditions de la Gouttière et je ne dirais pas le contraire. le scénariste de SuperS signe une belle histoire qui mélange intrigue fantastique, quête identitaire et drame familial sans perdre son lectorat.

Sixtine est un personnage joyeux et enthousiaste malgré l'absence de son père, décédé quand elle était petite. Et pour résoudre les quelques problèmes qui se posent à elle, elle peut compter sur ses deux meilleurs amis Sophie et Martin ainsi que sur une bande de pirates fantômes qui l'a suit depuis l'enfance. J'ai particulièrement aimé Tranche-Trogne qui se passionne pour les cours de géométrie mais qui n'en oublie pas l'intérêt des pirates pour l'or.

Le dessin est dynamique, moderne et plaira sans aucun soucis aux enfants à qui se destine cette bd.

Je n'est plus qu'une chose à dire : à quand la suite ?!
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/0..
Depuis toute petite, et plus particulièrement depuis la mort de son père, Sixtine a pour copains de jeux...trois pirates fantômes ! Elle seule peut les voir et communiquer avec eux. Ils veillent sur elle nuit et jour, lui viennent en aide comme ils peuvent, se chamaillent, sont parfois un peu lourdauds et encombrants (ce sont des pirates, quoi !) mais Sixtine peut toujours compter sur eux. Maintenant, Sixtine est collégienne, mais elle a toujours un coeur de pirate, et lorsque sa mère apprend que leur maison va être saisie, Sixtine décide d'aller voler le trésor des Aztèque dans le musée local avec l'aide de ses fantômes. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu.
Beaucoup de fraîcheur dans cet album plein de vie, de fantaisie, d'humour et d'émotions. Sixtine est attachante et débrouillarde, les dessins sont agréables, j'aime bien la façon dont sont représentés les fantômes.
Petit bémol : il y a tout de même un air de "déjà vu" : on ne peut que penser aux héroïnes que l'on retrouve dans de nombreuses autres BD jeunesses actuelles (Les carnets de Cerise, la mémoire de l'eau, Enola...) avec parfois exactement la même configuration (père décédé, trio d'amis...)
Mais la touche de fantastique et de magie apporte une vraie originalité à cet album fort sympathique.

Tous les ingrédients du succès sont là dès le premier tome !
Un personnage principal attachant. Une énigme ou plutôt plusieurs : la mort de son père, l'absence d'info sur sa famille, des pirates fantômes, des cambrioleurs étranges…
Des dessins agréables, une histoire rythmée…
Tous les ingrédients y sont pour nous emporter dans cette histoire !