AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 141 notes
5
17 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Elle a peut-être pas de bateau, mais elle a la classe, cette petite. »

Sixtine ne sait pas grand-chose de son père, mort alors qu'elle était encore toute petite. Les émotions de sa mère sont encore trop vives pour qu'elles puissent vraiment parler de lui. Si Sixtine doit composer avec cette absence qui lui pèse, elle est flanquée, depuis la disparition de son père, d'un improbable trio de pirates-fantômes qu'elle semble être la seule à voir. Des anges-gardiens qui ne seront pas de trop pour l'aider à faire face aux problèmes matériels de son foyer et surtout aux dangers liés à l'histoire de son père…

Ce premier tome plante le décor de la série, à la frontière entre un univers réaliste et un monde surnaturel peuplé de pirates, de fantômes et de grimoires, dont on ne fait encore qu'entrevoir les contours. Toute la famille a pris un immense plaisir à faire la connaissance de Sixtine, une héroïne comme nous les aimons, pur produit d'éducation pirate : pull à capuche, cheveux bleus en bataille, rêveuse mais déterminée, dotée d'une curiosité à toute épreuve et d'un arsenal de jurons digne du capitaine Haddock. La tendresse bourrue de ses trois compagnons de bord est irrésistible. le scénario de Frédéric Maupomé est réussi, autour d'une trame addictive. Impossible de ne pas brûler d'en savoir plus sur l'histoire de ce père mystérieux et sur les péripéties à venir.

Aude Soleilhac campe l'univers de Sixtine à merveille, de son trait vif et expressif. Les dessins sont très travaillés – j'ai particulièrement aimé les décors nocturnes qui semblent baigner dans une lumière magique. Les pirates sont plus vrais que nature, mais néanmoins parfaitement camouflés dans le quotidien de lycéenne de Sixtine !

En toile de fond des péripéties qui s'enchaînent avec rythme, les deux auteurs parlent, d'un ton juste et tendre, du deuil, des secrets, de l'âge de l'adolescence et de la valeur de l'entraide.

Cet alliage parfaitement dosé d'aventure, d'humour et de profondeur a immédiatement propulsé cette série parmi les favorites de mes enfants. Foi de pirate !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          283
Sixtine est une petite fille très curieuse, et un beau jour elle découvre des pirates fantômes, aussi sympathiques que drôles. Mais malheureusement, il n'y qu'elle qui peut les voir et les entendre, mais le jour où elle part avec sa classe dans un musée pour admirer le trésor des Aztèques, ses fidèles compagnons pourraient bien l'aider.

Voilà un album que j'ai vraiment adoré : une aventure géniale, marante, et très touchante qui en plus fait pas mal de clins d'oeil à la magie.

J'avoue : quand une BD parle un peu de magie, pour moi qui adore cet art depuis que je suis tout petit, c'est un peu de suite dans la poche et là je me suis vraiment régalé.

Mais il n'y a pas que la magie qui m'a emballé dans Sixtine : j'adore aussi le côté pirate de cette album. Les personnages, et notamment ces fantômes déjantés, sont terriblement attachants, l'histoire est très rythmée, vraiment bien pensée, les dialogues m'ont fait vraiment rire, l'ensemble est vraiment divertissant… bref en tous points cet BD est … géniale.



Sixtine_planches_46

Sixtine, c'est une héroïne idéale : maligne, courageuse, qui n'a peur de rien, curieuse, à la répartie drôle et c'est trop facile de s'identifier à elle, même pour un garçon…

Les illustrations sont top, très colorés, très bien dessinées, de beau décors fantastique, un univers admirable… vous l'aurez compris, j'aime vraiment cette histoire à la folie.

Je conseille ce magnifique album aux enfants à partir de 8 ans, ceux qui aiment la magie, les pirates, ceux qui sont malins et courageux…et aussi bien sûr à tous les autres !! Lucas 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Quelle jolie découverte que Sixtine ! Un grand merci aux éditions de la Gouttière qui fait un travail remarquable, je ne suis jamais déçue de leurs publications riches et variées, et à Babelio qui nous permet de faire de belles découvertes à chaque opération Masse Critique.

Le premier tome de la série BD Sixtine, intitulé L'Or des Aztèques, dresse le décor. L'histoire s'ouvre sur l'envol des cendres dans l'océan, celles du père d'une petite fille prénommée Sixtine. Sur la plage, elle rencontre une bande de pirates aux airs facétieux, ou plutôt des spectres de pirates. La jeune enfant est-elle en train de s'imaginer ces personnages hauts en couleurs pour faire face au deuil ? Ou est-ce que Sixtine possède un véritable don ? Entre fantastique et réalité…
Quelques années passent, Sixtine est devenue une jeune adolescente espiègle et aventureuse. Les pirates de son enfance l'accompagnent toujours. L'héroïne va désormais au collège où elle est accompagnée de ses deux meilleurs amis. Mais la vie n'est pas toujours tendre. Sa mère se démène pour joindre les deux bouts en accumulant les petits boulots et pouvoir garder leur maison emplie de tant de souvenirs. Elle a même abandonné sa véritable passion, son véritable métier : la magie, qui lui a permis de rencontrer son mari, le père de Sixtine, tombé fou amoureux d'elle lors d'un spectacle de rue.
Pendant ce temps, Sixtine s'interroge sur ses origines, notamment sur la famille de son père qu'elle ne connaît pas. Elle souhaite au moins apprendre le nom de son père mais sa mère reste muette face à ses interrogations. Arrivera-t-elle à découvrir l'identité de cette mystérieuse famille ? Espiègle et curieuse, Sixtine se donne ra les moyens d'y parvenir.
Au collège, ils partent visiter une exposition sur les trésors aztèques, les pirates sont de la partie et la supplie de le voler… Bien entendu, elle ne tient pas compte des suppliques de ses compagnons de route hors du commun. Mais, de retour chez elle, apprenant qu'elles sont mises à la porte de chez elles, elle décide de mener une expédition de nuit dans le musée pour voler une partie du trésor qui leur permettrait de solder leurs dettes. Les pirates, trop heureux, l'accompagnent. C'est alors que de drôles de personnages leur tomberont dessus…
Je passerai sur la fin du volume qui laisse présager une suite pleine de rebondissements avec l'apparition d'un autre fantôme…

En quelques mots, une superbe bande dessinée destinée à un public jeunesse ado, où le lecteur suit la jeune Sixtine dans ses aventures mystérieuses. Un livre plein de rebondissements et de secrets qui donnent envie de connaître la suite et qui font la qualité de cette bande dessinée que j'ai appréciée également pour ses illustrations.
Une fois encore, les éditions de la Gouttière publient une excellente BD de Frédéric Maupomé. J'avais adoré Anuki maintenant j'adore Sixtine. Voici un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          90
Sixtine vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Enfin, seule... pas tout à fait, puisque la petite fille est accompagnée de 3 fantômes de pirates qui veillent sur elle ! En grandissant, elle rêve de rencontrer la famille de son père, mais sa mère s'y oppose. Cette dernière a bien d'autres soucis, les dettes s'accumulent...

"C'est la vie, ma chérie. C'est pas toujours juste."

En voilà une chouette bande dessinée jeunesse, qui mêle subtilement fantastique et réel ! Un trio de pirates truculents, qui veillent jour et nuit sur une orpheline touchante. Une héroïne aventurière, élevée à la manière des pirates, sabre au clair, curieuse et débrouillarde. S'y ajoutent la maman bien sûr, et deux amis.

L'Or des Aztèques nous propose un scénario introductif et attrayant, qui nous laisse entr'apercevoir un secret quant au père de Sixtine, mais qui nous présente aussi une aventure complète avec ce fameux trésor. C'est intrigant, vif, on suit avec plaisir les aventures de notre héroïne et de ses alliés, on brûle comme elle d'en savoir plus.

Les illustrations sont top : colorées, dynamiques - j'adore la bouille de Sixtine et son look, l'incrustation des fantômes dans les cases, leurs expressions hilarantes.

Du mystère, de l'humour, de l'émotion, des pirates, des fantômes, de la magie, je valide +++ ce premier tome et j'ai hâte de lire les suivants !

Commenter  J’apprécie          70
Très jolie découverte des 48h bd 2022.
Dès les premières pages, je me suis attachée à Sixtine, cette enfant qui vient de perdre son père. Elle voit des pirates fantômes et les premiers échangent avec eux sont excellents, mêlés de tendresse et d'humour, avec une touche d'imagination. Une relation qui va grandir en même temps qu'elle. Partagée entre ses entraînements de pirate, sa scolarité, ses amis et ses problèmes familiaux. L'intrigue alterne bien tous ses points de sorte qu'en quelques cases on reste toujours captivé. Sixtine aimerai savoir qui sont ses grands parents paternels qui ont coupés les ponts bien avant sa naissance et savoir d'où lui viennent ses pouvoirs. Une enquête qui entraîne Sixtine, ses amis et les pirates dans de drôles d'aventures, créant des situations et des répliques très drôles, mais aussi toujours pleine d'émotions. La fin et la révélation donnent tellement envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où les cendres de son papa sont répandues dans la mer, sur la plage, Sixtine fait la rencontre de trois pirates, un capitaine et ses moussaillons, Monsieur Archembeau dit Captain, Igor et Tranche-Trogne. le petit truc… c'est que ces pirates sont des fantômes et qu'elle est la seule à les voir !
Neuf ans plus tard, la petite fille qui les avait ramenés chez elle, est devenue un vrai flibustier. le maniement du sabre, les pirouettes en équilibre et les injures fleuries font partie de ses entrainements quotidiens. Et avec un tempérament pareil, il y a de quoi dérouter bien des personnes, à commencer par ses proches, des camarades d'écoles, Martin et Sophie, et ses professeurs.
Un soir, en rentrant du collège chez elle, elle surprend sa maman la tête enfouie entre ses mains entrain de pleurer. Il y a des jours où les souvenirs d'un temps heureux refont surface, et c'est l'occasion pour Sixtine d'en apprendre un peu sur le père absent. Sa mère s'épanche plus et lui raconte comment elle a rencontré cet homme merveilleux qui a tout quitté pour pouvoir se marier avec elle, jusqu'à renier son patronyme et prendre celui de sa femme.
Cette complicité autour du défunt survient souvent après la réception de lettres de l'huissier. Ne pouvant plus subvenir à l'entretien de leur maison et à payer ses dettes, sa mère envisage de la quitter et de déménager.
Pour l'aider, Sixtine imagine alors de reprendre contact avec la famille de son père. Et en cherchant des indices sur le livret de famille, elle découvre qu'il était le fils d'une famille fortunée et titrée. Mais la déception est grande quand elle se présente au château…
Si du côté des Saint-Germain il n'y a pas de contact possible, il y aurait une autre possibilité avec l'or des Aztèques !
Poussée par les trois compères Archembeau, Igor et Tranche-Trogne, Sixtine se prépare à voler le trésor des Aztèques exposé dans un musée. L'aventure commence !

Pensez… Sixtine a en permanence trois pirates qui lui collent aux basques, genre gardes du corps ou nounous, et qui l'incitent à se comporter comme eux. La belle idée que de voler une caissette pleine de pièces d'or ! Elle en fait quoi après ? Entre deux mondes, le réel et le surnaturel, le scénario, plein d'humour, de naïveté, de tendresse, se construit sur du suspense et de l'action. Sixtine est une jeune fille craquante qui se fiche un peu des codes de bonne conduite et de bienséance. Courageuse, frondeuse, vive, drôle, fantasque, unique, son extravagance est rafraîchissante et très séduisante.
Je vous conseille cette lecture qui fut pour moi une belle découverte. J'aime l'esprit qui s'en dégage, la trame de fond qui donne une part belle à l'amitié et à la magie de l'enfance… sans oublier les dessins, généreux et expressifs.
J'ai hâte de lire la suite… !
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine est une bande-dessinée réjouissante à plusieurs titres. Les dessins et les couleurs sortent de l'ordinaire et sont à la fois fluides, dynamiques et enfantins. L'histoire présente du suspens car on se demande quelle est l'histoire des parents de Sixtine. La relation avec les fantômes et la cohabitation du monde réel avec le monde magique sont très bien rendus. Enfin les personnages sont attachants, en particulier Sixtine qui a un sacré caractère, avec des personnalités différentes comme la copine intellectuelle et le copain fidèle, par exemple. Une belle découverte pour les enfants-ados et les adultes !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aussi découvert cette bande dessinée lors du 48h de la BD, la couverture m'a tout de suite plu et intrigué, des fantômes pirates ce n'est pas courant.

Pour commencer le dessin m'a particulièrement plu, les personnages sont enfantins, mais tellement agréable à regarder, j'ai encore plus apprécié les décors avec de nombreux détails qui sont si bien dessinés (attention il y a un ajout assez amusant), j'ai aussi particulièrement aimé les couleurs, qui sont des couleurs pour plus de la moitié de la BD, chaudes et donnent ce sentiment d'être rassuré et qui est vraiment agréable tout au long de l'histoire, même la fin ou les couleurs changent et deviennent bleutés c'est pourtant une palette de couleur plus sombre, mais toujours agréable.

Les pirates sont des personnages très attachants qui sont de fidèles amis et protecteurs malgré leur impuissance dans certaines situations. L'histoire de cette BD est très émouvante, les difficultés qu'endure cette jeune Sixtine ne sont pas faciles et cependant elle reste toujours courageuse et forte.

Un mystère rôde autour de l'héroïne, nous connaitrons la vérité dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre avec plaisir Sixtine une heroine attachante qui vit seule avec sa mère depuis le décès de son père ! 3 fantômes pirates s'occupent d'elle, la veillent comme une figure de proue sait le faire a l'avant du bateau ! Les dessins st top, le scénario bien monté, et les personnages tout à fait credibles ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Les BD scenarisées par Frédéric Maupomé font un tabac à la maison, Aude Soleilhac complète cette super équipe avec ses coups de crayon vifs et stylés !

Dans cette histoire, leur héroïne Sixtine et 3 pirates fantômes (que Sixtine est la seule à voir) nous emmènent sur les traces d'un trésor... Il serait bien utile à la maman de Sixtine qui élève seule sa fille depuis la disparition de son mari.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser les pirates fantômes sont plutôt sympas et même drôles.
La relation qu'entretient Sixtine avec sa maman est touchante, elle ferait absolument tout pour lui venir en aide or, elles sont sur le point de perdre leur maison remplie de souvenirs... Une véritable catastrophe !
Mais Sixtine est allée au musée avec sa classe : un trésor aztèque y est exposé ! C'est peut-être la fin des problèmes ? C'est en tout cas le début de l'aventure !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}