Je ne connaissais pas l'histoire de ce chevalier qui s'était transformé en femme toute une longue partie de sa vie durant. Il fut même au service du roi Louis XV pour obtenir une alliance avec la Russie où la tsarine avait plutôt opté pour la perfide Albion. J'ai bien aimé le côté agent secret qui joue sur le déguisement. Par ailleurs, il y a de véritables enjeux stratégiques dans cette course aux alliances.

Il est vrai que le graphisme détonne avec cette encre acrylique. Cependant, j'ai beaucoup aimé la douceur du trait ainsi que les couleurs ce qui nous change de l'éternelle noir et blanc. On sent de la délicatesse dans le dessin et cela se traduit par une histoire jouant sur l'androgynie.

Par ailleurs, on ne ressent pas du tout le côté gay mais plutôt une certaine forme de virilité. Il y a même des situations assez cocasses qui font rire. Complots et intrigues seront également au rendez-vous de la Cour de Versailles.

Au final, un portrait plutôt frais sans le côté déjanté ce qui est fort appréciable. Un diptyque assez passionnant qui se laisse bien lire. A noter que le personnage ressemble beaucoup à celui du clip de Libertine de Mylène Farmer. C'est sans doute le même. En tout cas, le contexte historique est parfaitement respecté dans cette biographie d'un espion pas comme les autres.
Après s'être déguisé en femme pour un bal costumé à Versailles, le chevalier d'Eon se voit confier par Louis XV une mission d'agent secret en Russie.
La délicatesse du dessin et des couleurs nous emmène dans un Versailles où intrigues politiques et galantes s'entremêlent.
On pourra certes reprocher une vision un peu trop fleur bleu de cette époque.
Mais Agnès Maupré profite de cette histoire de travestissement pour nous proposer une belle leçon de féminisme et d'égalité des sexes.
Une virée virevoltante au XVIIIe siècle dans la vie du chevalier d'Eon. Les couleurs vives d'Agnès Maupré nous emmènent dans un voyage à travers la Russie et nous plonge, à travers la vie de ce jeune noble travesti, dans les relations entre les grandes puissances européennes. Sa plume et sa narration sont pleines de plaisantes réparties.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Je ne connais pas bien la vie du chevalier d'Eon. Dans ce premier tome, Agnès Maupré présente les circonstances un peu troubles au cours desquelles le chevalier d'Eon est apparu travesti et à quelles fins. J'ai apprécié les remarques subtilement menées sur la place des femmes dans la société, les couleurs très franches des planches et d'en apprendre un peu plus sur cette énigme de l'Histoire.
Je suis une passionnée d'histoire depuis toujours, et j'aime particulièrement l'histoire de France. Ainsi quand j'ai découvert les livres d'Anne-Sophie Silvestre, j'ai eu l'occasion de me pencher sur l'histoire du Chevalier d'Éon, cet homme androgyne qui pouvait s'habiller autant en homme qu'en femme et qui par ce talent se verra confier le rôle d'espion pour Louis XV.

J'avais beaucoup aimé parcourir son histoire sous forme de roman, mais quand j'ai vu qu'il existait des BD je n'ai pas pu m'empêcher de craquer.
J'ai tout de suite été conquise par le dessin d'Agnès Maupré et par les couleurs utilisées qui mettent parfaitement l'histoire en valeur, sans pour autant se focaliser seulement sur l'aspect esthétique du livre.
L'histoire elle-même vaut la peine d'être découverte, le Chevalier d'Éon n'ayant pas toujours eu une vie facile.

La série comporte deux tomes qui présentent à eux seuls l'histoire complète. Nul besoin de se ruiner pour la découvrir.
Enfin, à moins de vouloir découvrir l'autre série de BD de l'autrice, cette fois sur Milady de Winter, la grande ennemies des Trois Mousquetaires.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Comme toujours dans les BD, c'est le dessin et la couleur qui m'attirent. Je croise ensuite les doigts pour que le texte et le récit soient à la hauteur. Là, je me suis aussi remise au jugement des bibliothécaires ! J'ai lu les 2 tomes dans la foulée, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement le récit (je déteste être interrompue dans ma lecture… surtout lorsqu'il faut attendre 1 an et la parution du tome suivant !). J'ai trouvé ces 2 albums bien différents finalement : ce qui commençait comme une farce et s'est poursuivi comme une opportunité, se termine avec le second tome comme un drame personnel pour le fameux Chevalier d'Eon.

En effet, le tome 1 débute lors d'un bal à la cour de Louis XV où le Chevalier d'Eon se travestit en femme. Est-ce par défit ou en raison d'un penchant naturel, on ne sait pas ce qui le pousse à revêtir une robe. Quoiqu'il en soit, au début de l'album, le lecteur penche pour la farce. Mais très vite, les circonstances poussent le Chevalier d'Eon à sa métamorphoser à nouveau, et ce pour raison politique. Envoyé en Russie, il doit convaincre l'impératrice Elizabeth I de Russie de s'allier à la France et de tourner le dos aux anglais.

Son art du travestissement lui donnera l'opportunité de servir son pays et d'être reconnu auprès des plus grands. On assiste donc dans le 1er album à l'ascension du Chevalier, qui prend une assurance et une place sans pareil à la cour.
[…]
Le cocktail dessin, couleurs et récit historique me plaît : je ne doute pas de retrouver bientôt Agnès Maupré, avec sans doute Milady de Winter… et, dans un autre style, le journal d'Aurore ne me déplairait pas non plus. Une belle découverte.

Lien : https://itzamna-librairie.bl..
J'avais beaucoup aimé, les habitués du coin s'en souviendront peut être, la « version » d'Agnès Maupré des 3 Mousquetaires de Dumas, raconté par le biais de l'une de ses héroïnes, Milady de Winter qui, sous les crayons de l'auteur, retrouvait la place qu'elle méritait. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai ouvert de Chevalier d'Eon. Si, il faut bien l'avouer, les premières pages m'ont un peu laissées perplexe (tout cela est très « féminin ! me disais-je bêtement), la suite m'a conquis. On retrouve, dans l'évocation de la vie aventureuse de ce jeune homme qui n'hésitait pas à se travestir en femme pour remplir des missions d' »espionnage » pour le compte de la cour de Louis XV, toute la verve, la délicatesse et le talent de narration d'Agnès Maupré dont le trait et les couluers, dans le style des Sfar et autre Blain, mais en plus fin, ont encore progressé.
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
"Quand un chevalier androgyne est au service du roi"

Le chevalier d'Eon reste encore à ce jour un mystérieux personnage. Il fut à son époque le célèbre agent secret androgyne de Louis XV.

Cette BD signée Agnès Maupré fait montre une nouvelle fois de sa sensibilité. le scénario pointe les complots de la cour du Roi. L'androgynie du personnage donne lieu à des scènes très drôles. L'auteur a l'intelligence de ne pas insister sur la personnalité sexuelle du héros. le trait fin et les couleurs qu'elle a apposés rendent cette histoire vivante.
Lien : http://lesenfantsalapage.com..