3,9

Elle est vraiment mise en valeur dans ces livres comme une femme forte et indépendante, rusée et cruelle, excellente comédienne. En revanche, D Artagnan n'est pas présenté du tout à son avantage (ni Constance Bonacieux d'ailleurs) !
Je n'ai pu m'empêcher de revoir en esprit la mise en scène des Trois Mousquetaires (par Roger Planchon ?) pour le théâtre vue à la télévision quand j'étais enfant.
C'est une réussite que cette adaptation en bande dessinée d'un tel classique et le choix de le recentrer sur un autre personnage.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Agnès Maupré revisite avec ces deux tomes parus chez Ankama l'oeuvre d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Mais ce n'est pas sur D'Artagnan et ses trois compagnons qu'elle fixe son regard, mais sur leur terrible et mortelle ennemie, Milady de Winter. Les 134 pages du tome 1 retrace la vie de la belle Anglaise depuis sa pendaison par son époux, le comte de la Fère (alias Athos) jusqu'à sa déclaration de guerre à D'Artagnan qui, par la ruse, s'est introduit dans son lit et a « mis à nu un secret dangereux » : Milady est marquée d'une fleur de lys. le second tome, fort de ses 141 pages, raconte la haine de Milady pour les quatre amis, ses intrigues pour faire assassiner le duc de Buckingham jusqu'à sa mort.
Mais ce que ces bandes dessinées mettent en avant, ce sont des aspects inédits de la vie de Milady : sa rencontre avec le comte de Winter, sa grossesse ou encore sa relation avec son fils ainsi qu'avec Constance Bonacieux, sa prisonnière. Ces éléments absents des livres, Agnès Maupré les réinvente pour donner une nouvelle vie à cette célèbre méchante.

Je n'avais jamais lu Les Trois Mousquetaires bien que j'avais adoré le Comte de Monte-Cristo ou bien La Reine Margot. Mais cette histoire de mousquetaires que j'imaginais, pour je ne sais quelle raison, comme une histoire de cape et d'épée manichéenne ne m'attirait pas du tout. Mais à force de voir Milady de Winter dans les librairies, j'ai commencé à être intriguée. Puis peu avant le Livre sur la Place 2012, j'ai vu que la dessinatrice serait l'une des invitées de la Parenthèse, bonne librairie spécialisée BD de Nancy. J'ai alors pensé « c'est l'occasion, je vais lire Les Trois Mousquetaires et si ça me plaît, je lirai Milady et j'irai voir Agnès Maupré. » Ni une ni deux, je prends mon bouquin (que j'avais acheté plus d'un an auparavant à une bourse aux livres et je me suis plongée dans ma lecture. « Plongée » est le mot car j'ai littéralement dévoré les deux livres qui composaient mon édition des Trois Mousquetaires. J'ai adoré l'histoire de ces quatre amis à la vie à la mort, avec chacun leurs qualités mais aussi leur défauts, se heurtant à la colère de Richelieu, puis de Mazarin, poursuivis par Milady ou par son fils. Et donc je suis allée chercher Milady de Winter pour retrouver ce personnage si intrigant qui, pour moi, le plus intéressant du livre, méchante charismatique, vipère dissimulée sous le masque de la beauté, femme meurtrie qui rend tous les coups, espionne meurtrière.
(Si ça ne s'appelle pas parler pour ne rien dire…)

Après avoir lu le tome 1, j'ai été incapable de dire si j'avais vraiment aimé ou pas. Sur le coup, je veux dire. le dessin est assez particulier, simpliste à première vue et les personnages des mousquetaires si ennoblis dans les livres malgré leurs défauts sont ici montrés si ridicules que je suis restée perplexe. Puis j'ai acheté le deuxième tome et j'ai relu le premier pour bien me remettre dans l'ambiance. J'ai alors vu la BD sous un jour différent. Et totalement positif !
Alexandre Dumas nous montrait le monstre, Agnès Maupré nous montre la femme. Tout en suivant le récit de l'auteur, elle réalise un beau travail d'écriture pour nous montrer ce que l'on ne peut qu'imaginer dans les livres. Milady n'est plus seulement la femme machiavélique de Dumas, c'est aussi une victime qui a connu la souffrance et qui tente de se relever de ces épreuves et de fuir son passé qui la rejoint bien souvent. C'est aussi une femme qui aime, mais qui refuse de se laisser dominer par les hommes qui pourtant dominent ce XVIIe siècle, c'est aussi une femme à la recherche d'une amie qu'elle trouve en quelque sorte auprès de Constance Bonacieux, sa prisonnière (qu'elle empoisonnera tout de même pour se venger de D'Artagnan). Agnès Maupré rend à Milady sa part d'humanité en montrant que c'est la douleur qui lui a donné cette détermination et cette cruauté. de plus, elle nous la présente sous un jour totalement absent dans l'oeuvre de Dumas : elle nous la montre en mère. Mère indigne peut-être, mais qui finalement aime son fils. La maternité était un sujet important pour Agnès Maupré qui tenait à montrer cet aspect de Milady (elle a expliqué ceci au Livre sur la Place pendant les dédicaces). Quant aux hommes, ils ne tiennent vraiment pas le beau rôle : lâches, ivrognes, volages, acariâtre (pour Athos), arriéré (Porthos), débauchés. En un mot : ri-di-cu-les.
Au final, un récit tragique raconté avec légèreté et violence avec un dessin à la plume et à l'encre qui, finalement, se révèle très agréable. Une très bonne découverte !

Agnès Maupré a déclaré travailler sur une BD sur le chevalier d'Éon prévue pour l'automne prochain, je l'attends avec impatience. (Et en prime, j'ai une jolie Milady sur la première page grâce à cette rencontre !)
Le désir de vengeance de Milady de Winter ne tarit pas et la pousse à prendre part à un complot qui changera L Histoire. Espionne, intrigante, femme fatale, mère malgré elle, quel personnage passionnant que cette Milady ! Malgré son caractère impitoyable, qui la pousse à ne reculer devant aucun crime pour arriver à ses fins, on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette femme qui ne voulait, au départ, que vivre selon son bon vouloir, ce que la société ne pouvait lui permettre. Je n'ai toujours pas lu les Trois Mousquetaires, depuis le tome 1 de cette BD, mais je vois dans ce diptyque une relecture féministe du célèbre roman de Dumas, où l'on découvre que celle qui est considérée comme une infâme criminelle et pécheresse n'était au départ rien d'autre qu'une femme libre, qui aimait qui elle voulait, couchait avec qui elle voulait et quittait qui elle voulait. Ne pouvant conserver son rang et son honneur avec un tel passé, elle en entraînera cependant plus d'un dans sa chute. Je n'ai pas décroché une seconde de cette aventure, et je reste encore marquée par son épilogue glaçant.