AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 35 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elise est sous le choc: elle vient d'apercevoir dans la rue son ex avec une autre fille. Ayant du mal à se remettre de cette séparation, c'est déprimée qu'elle rejoint ses amies dans un bar. Heureusement qu'elles sont là pour lui remonter le moral. Mais la soirée dans une boite de nuit coupe court et elle décide de rentrer seule. Sous le portique d'un immeuble, elle a une vision. Elle entrevoit un spectre, une jeune femme aux yeux vides. Bouleversée et à cran, elle la revoit dans ses rêves. le lendemain matin, elle tente de se raisonner. Malgré cela, la nuit suivante, elle se réveille soudainement, en sueur. Elle se passe le visage sous l'eau et lorsqu'elle se retourne, le spectre est à nouveau là. Elle le reconnaît aussitôt puisqu'il s'agit d'Iba, son amie imaginaire qu'elle s'était créée lorsqu'elle était enfant. Ses parents et sa grand-mère ne croyaient pas en cette camarade. Il n'était pas rare qu'Elise se fasse gronder par ces derniers alors que c'était Iba qui faisait des bêtises. Depuis lors, elle semble ne jamais l'avoir quittée. Alors qu'Elise tente de reprendre sa vie en main, les apparitions d'Iba se font plus nombreuses et oppressantes. Que veut-elle exactement? Est-elle revenue pour la protéger des autres?

Semblant raconter la vie ordinaire d'Elise, une jeune femme pétillante, l'on est vite plongé dans un monde parallèle fantastique et inquiétant à souhait. de prime abord, Iba, avec ses yeux vides et ses petites dents crochues, ne semble pas l'amie idéale et tout comme Elise, l'on guette à chaque coin de page pour vérifier qu'elle n'est pas là. Pierre Maurel nous livre un album oppressant où la frontière entre l'irréel et la réalité semble ténue. le personnage d'Iba est terriblement troublant, soulignant un formidable contraste avec Elise. Usant de flashbacks et de rêves terrifiants, l'on comprend finalement le lien qui unit ces deux femmes. Cet album au scénario judicieux et bien ficelé bénéficie d'une mise en page efficace notamment avec des plans serrés, des plongées et des contre-plongées. le noir et blanc ajoute un petite dose de suspense bien pensée. C'est dans une ambiance angoissante que l'on referme cet album non sans avoir jeté un petit coup d'oeil derrière soi...

Iba... t'es là?
Commenter  J’apprécie          560
Pas facile facile d'être dans la peau d'Élise en ce moment. On aurait presque envie de lui écrire une lettre...d'encouragement.

C'est paru au journal officiel, David a définitivement pris ses valoches, laissant notre héroïne sur le carreau. L'as de trèfle qui piquait son coeur s'en est allé, place à une dépression qui devrait faire passer celle de 29 pour un séjour au club Med. Sans ses deux inséparables copines, je crois que notre Élise toucherait le fond de la piscine dans son petit pull marine. Ajouter à cela des visions cauchemardesques qu'elle pensait avoir occulté définitivement, la cruche - et là je parle du récipient - est pleine, n'en jetez plus, prescription de prozac en vue et fissa. Faut dire que l'étrange gamine qui la hante filerait facilement des boutons à un gremlin acnéique et purulent. Bon app' si vous êtes à table. Un p'tit côté Regan de l'Exorciste, les « Ta mère suce des q****s en enfer, Karras «  en moins.
Élise parviendra-t-elle à surmonter ces nouvelles épreuves ?
Pour s'endormir, un mouton ne peut-il compter que sur lui-même ?
Qui a déjà répondu oui à la question "avez-vous déjà pratiqué des activités terroristes" dans le questionnaire à remplir avant de se rendre aux Etats-Unis ?
Vous le saurez en découvrant la nouvelle petite perle de Pierre Maurel, Iba !

Une trentenaire rondouillarde un peu paumée, ça fleurait moyennement bon le récit typiquement girly. Seulement voilà, je ne me souvenais pas d'une Bridget Jones aux prises avec un spectre maléfique hideux et revanchard. La grande force de cette narration bicolore, outre un coup de crayon épuré hyper expressif, c'est cet harmonieux mélange de quotidien banal et de fantastique conférant dès lors à ce cauchemar éveillé une ambiance oppressante et malsaine qui perdurera jusqu'à l'ultime rebondissement.
Maurel, sûr de son fait et de son talent, déroule tranquillou, alternant passé fondateur et présent inquiétant plus que de raison.
Le canevas est complexe mais parfaitement tissé. La tension s'accroît au fil des pages. le final s'avère digne des plus mémorables films de genre. Non, vraiment, cet Iba constitue une très belle surprise pour l'amateur de surnaturel flippant que je suis.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour ces délicieuses sueurs froides !

4,5/5
Commenter  J’apprécie          464
Elise vient de se faire larguer. Malgré le soutien de ses deux bonnes copines, prêtes à tout pour lui changer les idées et pourquoi pas la recaser illico presto, elle a bien du mal à s'en remettre. Curieusement ce coup de blues va aller de pair avec la réapparition dans son existence d'une vieille connaissance. Une certaine Iba qui n'est autre que son amie imaginaire, qui semble l'accompagner depuis sa prime jeunesse…

De rêves en cauchemars, de souvenirs en flash-back, une ambiance inquiétante à souhait s'installe. Quel est la part de fantasme ou de réalité dans la présence d'Iba ? Qui est réellement cette amie imaginaire au regard étrangement vide ? Quand l'ex-petit ami d'Elise est retrouvé chez lui sans vie, on se dit qu'il y a vraiment un problème avec Iba

"C'est ma vie que tu veux...
Mais pourquoi tu ne la prends pas ?
Ça fait déjà trop longtemps que tu joues avec moi."

Le tour de force de cette surprenante bande dessinée en noir et blanc est de commencer comme une gentille histoire de filles pour insidieusement glisser vers un récit d'angoisse jusqu'à tomber dans l'épouvante. On frissonne délicieusement à la lecture de ces 136 pages qui défilent à toute allure et qu'on ne lâche pas avant le coup de théâtre finale.

En bonus, à la fin de l'album, un code cadeau vous permettra de découvrir le dernier numéro de la revue numérique Professeur Cyclope. J'ai beaucoup apprécie le ton, l'humour et les qualités graphiques de cette revue, je ne peux que vous encourager à aller jeter un oeil à leur site : http://www.professeurcyclope.fr/

Iba de Pierre Maurel, sitôt reçu, sitôt lu, un signe qui ne trompe pas !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Casterman pour cette surprenante découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          270
Je lis peu de bandes dessinées et je tiens à remercier Babelio et Casterman de m'avoir envoyé celle-ci !

Elise est une jeune femme qui, un jour, surprend son petit ami avec une autre. S'ensuit une rupture difficile où Elise se sent seule, malgré la présence de ses amies qui font tout pour lui remonter le moral. Et les problèmes ne s'arrêtent pas là puisqu'Iba refait surface dans sa vie. Au début, on ne comprend pas bien qui elle est mais les dessins et les postures du personnage font comprendre qu'il s'agit de quelqu'un de démoniaque que personne ne semble voir sauf Elise. L'histoire est entrecoupée de flash-back qui permettent de comprendre l'histoire, de fil en aiguille.

Iba est un album addictif. Les illustrations en noires et blancs créent une atmosphère assez angoissante. J'ai apprécié l'aspect « vie normale » et ce sentiment de légèreté qui tourne vite à l'épouvante.
Très bonne bande dessinée, tant pour le scénario que pour les illustrations !
Commenter  J’apprécie          60
La couverture m'a donné envie de lire cette BD : je la trouve jolie, simple, effrayante et donc... énigmatique.

Je me demandais si j'allais me trouver face à une histoire de Poltergeist, ou alors le combat psychologique d'une femme...

En fait, nous avons davantage à faire à une histoire d'horreur : l'héroïne vit depuis toute petite avec un esprit maléfique à ses côtés qui cherche à la nuire ou à nuire son entourage (et la nuisance est loin d'être minime !).

J'ai apprécié ma lecture et bien accroché aux dessins. Et la fin... glaçante !
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande dessinée est parue au départ dans la revue numérique Professeur Cyclope, avec un format différent donc. Je trouve que l'édition est très réussie, j'aime ce petit format assez épais et surtout la couverture très contrastée attire l'oeil.

Le point de départ de l'histoire est très simple : Elise, une jeune adulte, peine à se remettre de sa rupture. Heureusement elle est soutenue par deux amies et sa grand-mère. Mais rapidement l'histoire se corse avec l'apparition d'Iba, une sorte d'esprit, qui était l'amie imaginaire d'Elise pendant son enfance.
Qui est Iba ? Existe-t-elle réellement ou Elise perd-t-elle pied dans cette période difficile? Voilà les deux questions auxquelles le lecteur se heurte pendant la première partie du récit. Les retour en arrière réguliers nous permettent d'en apprendre plus, petit à petit, sur Elise et son histoire.

J'ai trouvé cette BD très prenante, voire angoissante par moment. Pierre Maurel nous entraîne dans une histoire trouble entre présent et passé jusqu'à un dénouement surprenant. le suspense est présent du début à la fin et l'auteur sait installer un climat étrange dans lequel le lecteur ne sait pas à quoi s'attendre.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert cette bande dessinée car elle figure dans la sélection du Prix littéraire des lycéens de Bourgogne 2014. Son auteur, Pierre Maurel, m'était inconnu jusque-là. Une agréable surprise, si l'on peut dire, car il s'agit tout de même d'une histoire d'horreur !
Elise est une jeune femme malheureuse en amour, mais heureuse en amitié, bien entourée de ses deux meilleures amies qui tentent de lui remonter le moral lorsqu'elle découvre que son petit ami la trompe. C'est le début d'une histoire d'apparence banale, d'apparence seulement car dès la troisième page, une image plutôt inquiétante s'offre au lecteur: sous un porche, une jeune fille aux yeux vides observe Elise. Les nuits suivantes, Elise est en proie à des cauchemars,puis à des hallucinations. Cette créature, mi-jeune fille mi-monstre, est-elle réelle?

Une bonne surprise que cette BD, j'avoue qu'au départ j'étais un peu réticente à la lire ne serait-ce que par sa couverture plutôt déroutante, à la fois colorée et très sombre, le ton était donné! Au final, une histoire qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. A déconseiller, éventuellement, si vous être seul(e) le soir et que vous craignez les fantômes!
Commenter  J’apprécie          20

Une jolie surprise que cette Iba déposée dans ma boîte aux lettres.

D'une couverture flashy on passe dans un monde en noir et blanc, ce qui instaure dès l'abord une impression décalée d'étrangeté. le graphisme est délicat, les traits sont fins, les cases sont riches sans donner l'impression d'être surchargées. Il y a une certaine grâce dans les mouvements des personnages qui les rend attachants. La jumelle qui surgit des couettes est dotée d'une personnalité marquée (la confrontation entre mon attachement à l'aspect rassurant des couettes et l'angoisse qui en surgit ne pouvait que me marquer !). On arrive pas à définir ce qu'est Iba, ce qui renforce les émotions qu'on peut ressentir face à elle. L'attention est retenue.

Le flash, c'est ce rejet de la fraternité humaine qui entraîne un effet boomerang sur la famille toute entière, la peur des autres qui finit par hanter l'esprit à travers les générations. La crainte verdâtre de la couverture. L'injustice est profonde entre ces deux mères, ces deux enfants, l'abime se creuse par l'acide de l'appréhension.

Je pense qu'on peut ressentir des résonances à de multiples niveaux dans ce récit de gémellité - fantastique, psychologique, réelle, fantasmée ? C'est cet aspect qui en fait une bande dessinée riche et profonde par sa plongée aux racines de l'être.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Commenter  J’apprécie          20
Elise sort d'une rupture amoureuse assez douloureuse et tente de reprendre le dessus avec l'aide de ses amies qui essaient de lui changer les idées. Faible, vulnérable et à fleur de peau, Elise commence à avoir des visions, dont le personnage central est Iba, sorte d'amie imaginaire qu'Elise s'est inventée durant son enfance. Cette apparition aux yeux vitreux, à la silhouette fantomatique et qui se faufile à travers les murs, prend petit à petit possession de l'existence d'Elise... jusqu'à devenir dangereuse et incontrôlable. Seule la grand-mère d'Elise est en mesure de lui apporter son aide, pour que cesse ce cauchemar...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}