Livre lu dans le cadre de la Masse Critique spéciale du mois de mai 2014.

Cette BD est issue d'un magazine publié sur internet, « Professeur Cyclope ». Les planches de cette histoire ont donc été réunies en un seul volume. C'est également le cas pour une autre histoire de ce mensuel.

J'ai souhaité recevoir cette BD car son résumé m'intriguait malgré son aspect horrifique. En BD, je suis capable de lire à peu près tout, il n'y a pas de styles proscrits contrairement au programme télé (film d'horreur). Je remercie donc Babelio et les éditions Casterman pour cet envoi.

L'histoire se lit sans anicroches bien qu'elle navigue entre passé et présent sans que cela soit vraiment spécifié. D'ailleurs, par moment, je me demandais avec qui on était : avec Élise (le personnage principal) ou avec sa mère (dont le visage ressemble beaucoup à sa fille adulte). Il n'est donc pas toujours évident de s'y retrouver, on doit relire certains passages pour retrouver le fil de l'histoire.

Nous suivons donc Élise après une déception amoureuse qui essaye de se reconstruire malgré tout avec l'aide de ses amies et de sa grand-mère. Nous découvrons également Iba, l'amie imaginaire d'Élise, qui est capable de bien des choses pour quelqu'un qui n'a pas de substances. Qui est-elle vraiment ? Est-elle l'amie d'Élise ? Pourquoi est-elle toujours avec elle si elle est une amie imaginaire ? Que cherche-t-elle en restant à proximité d'Élise ? Vous le saurez en lisant cette BD.

Le style graphique de celle-ci est plutôt simple, pas de couleur que du noir et du blanc, et la tendance de certains personnages à se ressembler au niveau des visages (Élise et sa mère par exemple). Quand il y en a besoin, les décors sont plutôt bien réalisés et sans fioritures.

Comme vous l'aurez compris, « Iba » a été une bonne lecture pour ma part ni plus ni moins. Je ne l'ai pas trouvé plus palpitante que ça mais elle s'est faite d'une traite. Ce n'est finalement pas le type d'histoire qui me convienne malgré l'aspect horrifique qui ne m'a guère gêné. Mais comme on dit, « Chacun ses goûts », vous apprécierez peut-être plus cette lecture que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai toujours eu peur des amis imaginaires. Dans la mythique série Thorgal par exemple, le petit Alinoé m'avait terrifié. On est ici dans la même veine mais avec des influences d'un certain Ito Junji sans toutefois les effets gores. L'auteur arrive à nous créer un climat de terreur et de paranoïa dans le quotidien d'une jeune citadine. On se rend compte que petit à petit, cette amie devient encombrante puis agressive.

Il est dommage que la fin de ce récit ne soit pas du même niveau. En effet, cela se termine sans avoir droit à l'explication la plus compréhensible et sur un coup déjà maintes fois exploité par le cinéma. Mis à part cela, c'est une lecture assez intéressante dans le genre thriller angoissant.
J'ai reçu cette BD dans le cadre d'un Masse Critique privilégié.
Ça commence avec une histoire de filles qui essaient de remonter le moral de l'une d'entre elles. Mais assez vite on se rend compte que le mal-être d'Elise a des causes très lointaines.
Rapidement on entre dans le fantastique avec la présence dangereuse, maléfique d'Iba. On oscille entre jalousie à l'égard d'Elise ou désir de vengeance. Mais après il faut découvrir les motifs de la vengeance. On arrive alors dans une histoire de vengeance aveugle d'Iba car elle touche aussi Elise qui n'était en rien responsable de ce qui est arrivé à Iba.
L'intrigue est somme toute assez classique. le dessin en noir et blanc renforce l'ambiance plutôt sombre du récit et crée des fois un malaise pour le lecteur.
[...] un produit un peu hybride avec une histoire ressemblant à une variation moderne de l'ami (pas si) imaginaire (que ça) transcrite dans des graphismes proches de Persépolis de Marjane Satrapi.
Elise est atterrée : son petit ami la trompe, ses copines ne parviennent pas à lui faire oublier cette trahison. Affligée, recluse dans sa peine, voilà que lui apparaît le visage d'une femme aux yeux vides, qu'elle seule semble pouvoir déceler : celui d'un être qu'elle avait oublié et qui, pourtant, avait partagé les moments les plus intenses d'une enfance qui s'avère beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît. Maurel nous invite d'abord à ce qui ressemble à une chronique ordinaire avec une narration vive faite d'ellipses et de dialogues percutants : le découpage stimule l'esprit du lecteur qui ne peut se réfugier dans les intertitres explicatifs et doit se fier à des éléments du décor, des accessoires vestimentaires ou quelques répliques pour savoir où on se trouve dans le déroulement du récit. D'autant que celui-ci, passé le premier choc (Iba, telle un spectre, entre littéralement dans la vie d'Elise par la fenêtre), saute du présent à l'enfance de notre héroïne, alors qu'elle faisait les 400 coups en compagnie de cette compagne imaginaire. Les fréquents allers-retours dans le temps permettront de faire évoluer l'intrigue (pourquoi Iba réapparaît-elle ? Que désire-t-elle ? de quoi est-elle capable ?) et de comprendre, en parallèle, le passé commun d'Elise et de sa spectrale amie. Jusqu'au mystère de ses origines duquel dépendra le sort de notre personnage.
Par ces petites touches sensibles, relevées çà et là par quelques rares moments de pure terreur, l'auteur parvient à nous tenir en haleine car le procédé permet assez habilement de maintenir l'intérêt sans avoir à dévoiler trop vite les éléments-clefs de l'histoire. Si la partie contemporaine suit une linéarité de bon aloi, dans laquelle Elise cherche d'abord à se remettre sur pied suite à sa déconvenue amoureuse, les flashbacks sont là pour mettre en lumière des instants capitaux de son enfance, de ses premières punitions pour des bêtises qu'elle impute à Iba (sans qu'aucun adulte ne la croie, bien entendu) à la disparition de certains de ses proches. Lorsqu'à son tour, dans le présent, Elise voit la mort frapper son entourage, viendra le temps de l'enquête, du retour aux sources et de l'inévitable confrontation.
L'album se lit vite, car il y a peu à lire. Il sait désarçonner, captiver aussi. Il laisse cependant un peu trop de flou dans la manière dont tout doit nécessairement s'imbriquer et frustre par l'absence de certaines explications : une forme de laxisme qu'on peut comprendre par la volonté de ne dévoiler que l'essentiel. Ce récit de vie aux frontières de l'horreur et du fantastique a de sérieux arguments à faire valoir malgré un thème souvent exploité et un style qui refuse le plus souvent le sensationnel et le morbide. Ses dialogues vivants, sa galerie de personnages restreinte, sa narration rythmée plairont à beaucoup qui adhèreront sans doute à cette manière un peu naïve d'illustrer l'épouvante.

Lien : http://comicsmarvel.blogspot..
Elise a toujours eut une amie imaginaire, Iba, mais celle-ci semble démoniaque. Même après l'enfance cette Iba est toujours présente. Une bd qui part un peu dans l'épouvante assez intéressant.
Elise a du mal à surmonter sa dernière séparation amoureuse. En perdition affective, elle cherche encore auprès de ses amies du réconfort. C'est alors qu'elle est bouleversée par plusieurs visions graves, profondes et inquiétantes. de celles qui vous happent, vous enveloppent et vous bouleversent. Iba, le vrai personnage principal de cette BD, apparaît. Ou plutôt réapparaît (oui, mais pourquoi ? pour la hanter ?).

Derrière ce prénom se réverbère une fillette aux yeux vides, aujourd'hui "triste figure" hypnotique qui n'apporte aucun réconfort ni énergie. En effet, cette "ancienne copine" maintes fois imaginée pendant l'enfance se révèle, se répète à présent telle une ombre cauchemardesque. Il s'agit davantage d'une éponge gorgée de menaces, d'une illusion tragique. Un spectre opiniâtre et inaccessible à la raison, envahissante mais impossible à éloigner.

Au fil des pages en noir et blanc, la perversité exaspérée d'Iba évolue donc de manière très intensive, tandis que la détresse d'Elise devient, elle, proprement saisissante et bouleversante. Des retrouvailles dignes d'un "combat" sans fard.

Dans un style très épuré, l'auteur passe sans nulle barrière du tourbillon personnel à l'épouvante. Il est bien décidé à secouer les lecteurs et les faire réagir. Illustrer les souvenirs les plus reculés ou repoussés… Pierre Maurel trouve les expressions et la narration qu'il faut pour atteindre les vérités abandonnées, les sentiments cabossés, les secrets intérieurs. Cela tout en demeurant un dessinateur du ressenti, ancré dans le quotidien, ses destins chahutés, ses heures sombres, ses bizarreries surnaturelles, ses tensions malsaines… Il regarde vaciller ses personnages durablement piégés, atteints au plus profond d'eux-mêmes, détruits par la force de mondes parallèles où tout bascule, où le fantastique infiltre la vie réelle.

Ce récit a été initialement créé dans le périodique numérique Professeur Cyclope. Il nous rappelle pourquoi la vie de tous les jours est remplie régulièrement de ces "morts" qui agissent, de ces présences ambiguës qui n'ont pu être entendues. Que derrière l'angoisse d'Elise s'offre à lire plus souterrainement le cercle vicieux du ressassement. Qu'on éprouve souvent des difficultés à se couper de son passé. Et qu'entre chaque génération, il conviendrait parfois d'exorciser les actes terribles qui se perdent dans la continuité des années.

Une question demeure : qui prendra le dessus ? Iba ou Elise ?
Une bande dessinée qui nous plonge dans le quotidien d'Élise qui a du mal à se remettre d'une rupture. Bien entourée, elle tente de remonter la pente malgré la présence de son amie, très particulière, Iba, qui ne lui facilite pas les choses. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je m'attendais à mieux. J'ai beaucoup aime les dessins.