Citations sur Galigaï (11)

C’est triste quand la chance vous arrive, la jeunesse finie.
[Postface]
... pour opposer à la littérature métaphysique où l'homme se plaint de tout, une littérature psychologique où il ne se plaigne que de lui-même."
L’illusion du bonheur, c’est tout de même le bonheur.
Pour devenir presque jolie, il ne lui manquait qu’un peu de bonheur.
Le lit est un lit bateau éternellement à l’ancre dans l’eau morte d’une petite ville d’où « toute jeunesse s’en va ».
[Postface]
Oui, le titre de Galigaï aurait pu être le Désir et le dégoût. C'est un aspect de la haine des sexes rarement étudié parce que la pensée s'en détourne d'abord et que l'amour partagé est une peinture qui plaît davantage depuis qu'il y a des hommes et qui ont besoin d'être aimés.
La colère des doux, qu’elle terrifie !
Il faut apprendre à vivre séparé de ce qu'on chérit le plus au monde. Nicolas professait qu'on ne possède bien ce qu'on aime que dans le retranchement et dans la solitude.
Presque au-dessus de sa tête, une chouette pleura.
Ce qu'il appelait "la chose", car il ne trouvait pas de nom pour la désigner, "la chose" se passerait à froid, sans furie, dans les ténèbres. Il l'envisageait abstraitement, comme une transfusion de sang.