Citations sur Mémoires intérieurs (38)

C'est le secret de la Grâce : il n'est jamais trop tard. Le temps n'existe pas. Et tout l'amour de tous les saints peut tenir dans un soupir. (Ch.XVII, p.367)
Les vrais romanciers ne creusent pas, comme il [Robbe-Grillet] l'imagine, pour atteindre une vérité cachée, c'est au contraire la part la plus secrète de leur être qui remonte à la surface et qui s'incarne dans leurs créatures. (Ch.XIV, p.307)
Le style authentifie une œuvre et, à travers l’œuvre, une destinée. (Ch.XIII, p.285)
J'aime que Racine reste ainsi solitaire et abandonné, lui, le plus grand peintre, à mon sens, de la solitude humaine : non celle de l'amour, mais celle du désir. (Ch.XI, p.238)
Attendre ce qu'on aime, c'est déjà le posséder. (Ch.VIII, p.162)
L'homme est esprit ou il n'est rien. (Ch.VI, p.134)
Le livre nous est livré et, à travers lui, son auteur. Au contraire, nous sommes livrés à la musique. C'est elle qui pénètre en nous, qui agit sur nous comme un révélateur et fait affleurer le plus secret de notre être, mais sans déchirement; ou, s'il y a déchirement il n'est que délice. (Ch.VI, p.116)
S'il n'y a rien [pas d'âme humaine], qu'est-ce que l'art? D'où naît ce mirage dont Baudelaire et les artistes de tous les temps se sont enchantés et pour lesquels ils ont vécu? (Ch.IV, p.78)