Je viens de retrouver ce livre dans ma bibliothèque (eh oui, il me faut parfois, comme vous, je suppose, me séparer de quelques uns d'entre eux pour laisser la place à d'autres).
Je n'ai pu me résoudre à m'en séparer, non pas que « les oiseaux » soit une nouvelle dont je garde vive la trace, plus impressionné par ce qu'en a tiré Alfred Hitchcock, certes un peu éloigné du roman mais tellement terrifiant.
Non, si je n'ai pu me résoudre à la séparation c'est plus volontiers du fait des autres nouvelles publiées dans ce recueil et plus particulièrement l'une d'elle, « mobile inconnu ».
J'ai lu ces nouvelles il y a bien longtemps, plus de 30 ans au moins et aujourd'hui encore la trace en est intacte.
Là, assis par terre, je me suis mis à relire...
Et tout m'est revenu, ce que j'avais enfoui, comme Lady Farren, moins tragiquement, plus lucidement mais tout aussi violemment...
Il faut relire Daphné du Maurier, elle était décidément une conteuse hors du commun !
Dans ce livre qui regroupe 7 nouvelles la plus connue est celle qui a donné son titre au livre « Les oiseaux »
« Les oiseaux », dont Hitchcock s'est inspiré pour son inoubliable film, et qui nous fait regarder les volatiles en tous genres avec un autre oeil.
« le pommier » qui hante cet homme qui pensait revivre avec une certaine liberté après le décès de sa femme acariâtre. Oui, mais voilà bien qu'il va trouver dans cet arbre une certaine ressemblance avec son épouse défunte. Certains pensent que les humains se réincarnent en animaux après leur mort, se pourrait-il qu'ils se réincarnent aussi en arbre ?
«Encore un baiser » Lui, le jeune homme qui ne vit que pour sa passion de la mécanique dont il a fait son travail, voilà bien qu'il tombe amoureux fou de l'ouvreuse du cinéma de son quartier. Mais pourquoi la jeune femme l'attire-t-elle dans un cimetière et veut-elle savoir s'il était aviateur pendant la guerre ?
« le vieux » : Quelle terrible drame que celui que vit la famille du vieux. Mais les apparences sont bien souvent trompeuses…
« Mobile inconnu » pourquoi cette jeune femme de la bourgeoisie anglaise qui va mettre au monde son premier enfant dans quelques semaines, et dont la vie ressemble à un conte de fées se suicide-t-elle un matin juste après avoir bu un verre de lait ? quel terrible drame cette mort peut-elle donc cacher ?
«Le petit photographe » quand une marquise anglaise en vacances sur la Côte d'Azur et qui n'a rien d'autre à faire que passer ses journées à se languir au soleil, se met à jouer avec les sentiments d'un jeune homme handicapé, sans se douter un seul instant que son comportement cruel se retournera contre elle pour la poursuivre toute sa vie
« Une seconde d'éternité » Comment se fait-il que madame Ellis en rentrant de sa promenade quotidienne retrouve des étrangers installés dans sa maison, et pourquoi personne ne semble la croire lorsqu'elle dit qu'elle est la légitime occupante des lieux ? Pourquoi la police ne peut-elle joindre tous ceux qu'elle connaît et qui peuvent prouver ses dires ?

Une belle série de nouvelles fantastiques bien servies par la très jolie plume de Daphné du Maurier.
Jai dévoré ce recueil de nouvelles de Daphné du Maurier, le premier classique de ma PAL de cette année. Les sept nouvelles ont su me tenir en haleine jusqu'à leurs dernières pages et sont toutes très agréables à lire et mystérieuses à souhait. Les oiseaux, la plus célèbre des nouvelles, n'a pas été ma préférée. Je préfère l'adaptation de Hitchcock. J'ai complètement été emportée par le vieux ( la fin est vraiment inattendue), le mobile inconnu ( un inspecteur cherche à comprendre le suicide d'une femme qui semblait heureuse) et le pommier (un arbre prend mystérieusement l'apparence d'une épouse disparue et mal-aimée et hante le mari).
Aux frontières du réel

Avez-vous vu Les oiseaux d'Hitchcock ?
Le film est inspiré de cette nouvelle qui donne son nom au recueil de Daphné du Maurier.

Sans la moindre explication, les oiseaux se mettent à attaquer (et accessoirement tuer) les êtres humains.
Un homme ayant vu venir le danger se cloître avec sa famille dans sa maison.
On le suit pendant quelques jours, avant et pendant l'attaque.
Frissons garantis.

Comme toutes les autres nouvelles de ce recueil c'est étrange, angoissant et terriblement bien écrit.
On bascule dans le mystère, dans le surnaturel parfois, Daphné du Maurier flirte avec la SF et j'ai adoré ça !
La plume est résolument moderne et immersive.
Elle installe une ambiance oppressante sans en faire des tonnes, c'est subtil, intelligent et le lecteur est totalement happé.

J'ai très envie de découvrir cette autrice dans ses romans plus longs.
J'avoue par contre une certaine frustration, je n'aime que très modérément les fins ouvertes.
J'ai découvert une nouvelle plume que j'ai très envie de retrouver.

Et je ne verrai plus mon petit merle du même oeil.

A lire absolument !
Lien : https://demoisellesdechatill..
LES OISEAUX et autres nouvelles, de Daphné du Maurier 🦢🩸

🩸Je découvre pour la 1er fois, cette autrice au travers des Oiseaux, nouvelle ayant inspiré Hitchcock pour son film sorti en 1963, ce dernier m'ayant fortement marqué j'ai été surprise et contente de découvrir qu'il y avait une autrice derrière tout ça.
Bref
Je vais vous présenter les nouvelles de ce recueil qui m'ont le plus marqué!

🦢 Les oiseaux : Malgré la couverture aguicheuse faisant référence au film, l'histoire de cette nouvelle en est toute autre. En effet mise à part les oiseaux meurtriers et fous, il n'y a pas d'autres similitudes entre la nouvelle et le film.
La nouvelle est angoissante et très réaliste (et très simple). On
est amené à comprendre pourquoi le oiseaux se comportent de la sorte.
Dans le film ce que j'avais bien aimé c'était la méfiance et la superstition des habitants envers Mélanie, et le lien fait entre elle et les oiseaux fous. Ici c'est complètement différent on suit une famille en particulier confrontée à ces évènements.

🩸 « le pommier » : je crois que celle-ci est ma préférée car elle respect tellement les codes du fantastique pur et dur! Un homme ayant récemment perdu sa femme observe l'un de ses curieux pommiers dans son jardin, perdu dans ses pensées, il se sent étrangement oppressé...
J'ai adoré le fait qu'observer un « objet » nous mène à autant de confessions de la part du personnage. C'était super !

🦢 « Mobile Inconnu »
Ma grande affection pour les romans d'Agatha Christie m'a fait rentrer directement dans cette intrigue...: une femme pour qui tout « réussi » (bonne situation financière , mari aimant, futur enfant grandissant en elle..) se suicide avec une arme sans raison apparente. Son mari veut savoir, est ce un coup de folie passagère ou bien...?

🩸« le petit photographe » quand j'ai terminé cette nouvelle, je me suis dit qu'il y avait un fond à la madame de Bovary, femme insatisfaite et capricieuse (?) qui ayant la belle vie cherche inlassablement le plus petit truc qui la fera vibrer, mais...à ses risques et périls !!!

'J'ai beaucoup aimé les thèmes variés et le style de Daphné du Maurier. Certaines de ses nouvelles étaient si agréables à lire 🖤 j'en veux plus ! Haha
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Avez-vous remarqué qu'il est des livres qui s'accordent tout particulièrement aux saisons ?
C'est un peu comme si leur auteur avait adapté leur récit - son atmosphère et son univers - au calendrier …

Le recueil de nouvelles de Daphné du Maurier, « Les oiseaux », est un livre parfait pour les longues nuits d'automne qui s'annonce.

Composé de sept nouvelles, ce recueil est un vrai plaisir de lecture !
On y retrouve :
« Les oiseaux », nouvelle éponyme dont s'est inspiré Alfred Hitchcock pour son célèbre film (et qui n'est pas une adaptation fidèle du récit de Daphné du Maurier) ;
« le pommier », qui raconte le soulagement et la liberté retrouvée d'un homme dont l'épouse vient de décéder et pour lequel le nouveau quotidien va vite se voir entaché par la présence d'un vieux pommier ;
« Encore un baiser », nouvelle dans laquelle un jeune garagiste va tomber amoureux d'une ouvreuse de cinéma … un peu particulière ;
« le Vieux », le récit qui m'a le plus désarçonnée ! ;
« Mobile inconnu » qui nous plonge dans la vie d'une jeune épouse enceinte et … suicidée « sur un coup de tête » ;
« le petit photographe » qui est une loupe sur le quotidien - presque - ennuyeux d'une marquise ;
« Une seconde d'éternité », le récit le plus troublant de ce recueil !

Toutes ces histoires ont un point commun : elles prennent vie dans le quotidien banal de leur personnage. Un quotidien dans lequel - à partir d'un élément dissonant - va s'instaurer un peu de fantastique, ancré dans un réel bien accordé et tout cela, génialement écrit et mené d'une main de maître par l'auteure.

Chacune de ces nouvelles nous tient en haleine dès les premières pages. Les mises en scène sont parfaites, chaque détail n'est jamais de trop. Et, on a même l'impression d'être dans un film d'Hitchcock 😉

Lien : https://www.instagram.com/un..
Poursuivant ma découverte de l'oeuvre de Daphne du Maurier, j'ai choisi cette fois ce recueil de nouvelles qui traînait dans ma bibliothèque depuis près d'une décennie. Mais au fur et à mesure de ma progression certains éléments me semblaient familiers. Si bien que je pense avoir probablement lu ce recueil il y a des années mais je ne m'en souvenais plus (c'est grave ?).

Les oiseaux, nouvelle éponyme du recueil, a été rendue célèbre par l'adaptation d'Alfred Hitchcock. L'histoire en est bien connue, des hordes d'oiseaux attaquent soudainement les hommes. Mais si vous avez déjà vu le film oubliez-le tout de suite, car la nouvelle dont il est tiré est très différente. Je l'ai trouvée assez ennuyeuse et n'ai pas ressenti l'angoisse de la situation. Dès lors je craignais un peu pour la suite.

Fort heureusement, les autres nouvelles m'ont plus séduite. le pommier en particulier m'a fait forte impression. Un veuf remarque un pommier à la forme étrangement humaine lui rappelant sa défunte épouse. Dès lors, ce pommier va occuper toutes ses pensées et transformer petit à petit son quotidien en cauchemar. L'angoisse monte subtilement, le fantastique et le réel se mêlent étrangement. Cette nouvelle m'en a rappelé d'autres, celles d'un certain Edgar Allan Poe.

D'ailleurs, ce n'est pas la seule nouvelle qui m'a fait penser à d'autres auteurs. S'il y a un peu de Poe dans le pommier, j'ai trouvé un soupçon De Maupassant dans le petit photographe ou une touche de Kafka dans Une seconde d'éternité.

Toutes ces nouvelles sont surprenantes et témoignent du grand talent de l'auteur. Un véritable plaisir !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Ma deuxième lecture de cette autrice après ''Rebecca'' et je suis toujours autant sous le charme, bien qu'il s'agisse ici d'un recueil de nouvelles, de sept nouvelles exactement. Chacune de ces nouvelles a été très agréable à lire, bien que les registres varient beaucoup d'une histoire à l'autre. On est parfois dans le fantastique, parfois dans le polar/policier ou encore dans le frisson. A l'instar de ''Rebecca'', j'ai ressenti un certaine lenteur à démarrer pour deux ou trois de ces nouvelles, des démarrages qui font penser que l'histoire risque d'être un peu ennuyeuse, mais c'est toujours une lenteur savamment calculée pour mieux lancer la trame principale de l'histoire qui finit toujours par être prenante. Ce n'est en revanche pas le cas pour la nouvelle titre ''Les oiseaux'' qui nous plonge très vite dans une ambiance genre ''La nuit des morts-vivants'' mais avec des oiseaux (et dont la trame n'a pas grand chose à voir avec le film), histoire qui m'a beaucoup plu et dont le seul défaut étant qu'elle se termine trop tôt, sans résolution finale. La seconde nouvelle, ''Le pommier'' est peut être ma préférée et m'a beaucoup fait penser à certaines histoires d'épouvante/fantastique De Maupassant. La nouvelle ''Le vieux'' est d'un coté la moins intéressante à lire mais c'est également celle qui bénéficie du twist final le plus surprenant, qui nous fait comprendre que la façon dont on s'imaginait l'histoire en la lisant était complètement fausse. En bref un recueil très intéressant, et je possède deux autres livres de du Maurier : ''Ma cousine Rachel'' et ''L'Auberge de la Jamaïque'' que j'essaierai de lire dans l'année (au moins un en tout cas).
Je ne suis pas un amateur de nouvelles mais quand j'ai lu ce livre j'ai été emballé. C'est court mais c'est très dense et les histoires sont très différentes les unes des autres mais toutes d'une très grande qualité.
Dans ce recueil, on trouve trois nouvelles fantastiques de Daphné du Maurier, Les oiseaux, le pommier et Une seconde d'éternité.
Dans Les oiseaux, porté à l'écran par Hitchcock en 1963, Nat Hocken, un ancien combattant et blessé de guerre, assiste un soir à une attaque d'oiseaux sur sa maison. Ils entrent dans la chambre de ses deux enfants et se lancent en piquet sur eux. Nat parvient à les tuer ce soir-là, mais les attaques continuent et personne dans le petit village ne semble vouloir croire que les oiseaux aient pu devenir fous et attaquer les humains. La famille de Nat devra se calfeutrer chez elle pour échapper aux volatiles.
Dans le pommier, un homme, veuf depuis peu suite au décès de sa femme Midge, savoure son veuvage et sa liberté retrouvée. Mais, un pommier dans son jardin va lui donner du fil à retordre. Un matin, il le voit depuis chez lui et lui trouve une étrange ressemblance avec sa défunte femme. Il ne veut rien de cet arbre, ni son bois, si ses fruits, et il entre presque en guerre contre lui, au grand étonnement de ses employés de maison qui se demandent si leur patron n'est pas fou.
Dans Une seconde d'éternité, Mme Ellis, veuve depuis peu après dix ans de mariage et mère d'une fille de neuf ans, Susan, vit désormais seule dans sa maison. Sa fille, en pension la semaine, ne la rejoint que le weekend. La petite fille grandit et ses besoins évoluent. Mme Ellis songe à lui acheter un vélo. En revenant de promenade, elle trouve des gens chez elle. La police est appelée sur place et son discours est décousu. Elle semble avoir décroché de la réalité. Mme Ellis est-elle folle ou a-t-elle perdu la mémoire ?
En 1952, Daphné du Maurier écrivait trois récits où les éléments surnaturels avaient la part belle. La suspens est présent de bout en bout et ces histoires sont réjouissantes à lire. Aucune de ces courtes histoires n'a réellement de fin et le lecteur aura tout le loisir d'imagine une suite selon son inspiration.