J'ai vu que ce roman avait été mis en scène au théâtre et cela ne me surprend pas du tout. J'ai lu ce livre comme une pièce de théâtre où se succèdent les voix des personnages sous forme de monologue intérieur.
Le style Mauvignier mêle habilement la syntaxe dégradée et relâchée de l'oralité avec quelques apports de richesse lexicale tout à fait littéraire. Et cela donne une oeuvre poignante.
Je retiens notamment de ce roman la peinture sociale, celle d'un milieu modeste où la pudeur face à l'expression des sentiments et la relation au langage enferment les individus dans des prisons de verre dont la sortie ne peut se faire qu'avec fracas. A cet égard, je fais le rapprochement avec le roman d'Annie Ernaux, La Place.
Deux parents, Marthe et Jean, un fils désoeuvré, Luc, 25 ans. Une cousine, Céline, un oncle et une tante, Gilbert et Geneviève. du jour au lendemain, Luc décide de partir, monter à Paris où il a trouvé un travail de serveur. Abruptement, c'est la distance qui s'instaure entre le fils et les parents, le silence qu'impose l'éloignement. L'espace de ce silence est-il le gage de l'autonomie conquise de Luc ? Quand ses parents, son oncle et sa tante veulent y croire, Céline, elle, doute….

« Loin d'eux » est un superbe roman de Laurent Mauvignier, auteur doté d'un style très particulier qui vient donner un contour et un relief encore plus poignants au contenu.
« Loin d'eux » conte l'histoire d'une tentative d'autonomie d'un fils qu'il s'efforce de conquérir dans l'éloignement d'avec sa famille. Tour à tour, chacun des protagonistes de ce drame prend la parole. Quelques indices aident le lecteur à deviner de qui il s'agit. L'intrigue est construite comme un dédale, avec le noeud central de l'événement dramatique, à la fois fin et commencement. La structure d'ensemble est complexe, constituée de nombreux sauts et reculs dans le temps et changements de voix narrative. Les phrases sont longues, maintenant le lecteur en apnée, l'incitant à accélérer son rythme pour se mettre au diapason de chaque conteur.
Et l'histoire s'écrit, progressivement, dans cette tentative de donner sens à l'existence. Elle s'écrit en creux des mots, dans ces silences qui forgent une famille, rapprochent ou éloignent chacun de ses membres, les inscrivant parfois dans des trajectoires parallèles.

L'auteur questionne la solitude dans le rapport à soi et aux autres. La distance à consentir pour exister peut être synonyme de solitude. D'ailleurs, l'un des protagonistes souligne combien : « Ce qu'on dit, la solitude toujours comme un grand mot qui contiendrait toute la vérité des choses qu'on ressent en soi et qui ne peuvent pas émerger de soi, et retombent toujours alors plus profondes en soi quand les autres ne veulent pas les entendre, ou ne peuvent pas, jamais, malgré tout l'effort qu'il a fallu pour les remonter jusqu'à eux » (p. 80-81). Paradoxalement, être seul peut éloigner de la solitude. C'est Luc qui le pense, se disant : « Car on rentre toujours à pied. Pas parce que passé une heure il n'y a plus de métro et que ça obligerait à ça, la marche, mais parce qu'il faut ce moment où être seul un peu éloigne de la solitude, et vous ramène profond en vous, là où à creuser vous trouvez un espace de repos » (p. 17.)

« Loin d'eux » est une oeuvre sensible, douloureusement humaine, superbement écrite. Pour peu qu'on consente à se laisser entraîner dans le dédale des temps et des voix narratives, on arrive au terme du roman bouleversé par l'énigme de l'humain dans sa démesure.
Une justesse.
Une pudeur . Tenue.
La douleur. Les mots non -dits.
Les points de vue croises.
Les silences.
L'amour filial tu. et devasté.
Bouleversant.
Voici un livre qui est très très difficile à conseiller ... La plume de l'auteur demande un temps d'adaptation. J'ai commencé et quand enfin j'ai pris le rythme de ces phrases, j'ai recommencé ... C'est l'histoire d'un drame, celui de Luc. Cette solitude dans laquelle il s'enferme sans pouvoir en parler, sans trouver les mots pour la dire. Laurent Mauvignier le fait pour lui et c'est très juste ! compliqué mais très juste ! Un roman d'ambiance où une chape de plomb s'abbat sur vos épaules ... A ne pas lire donc si vous passez par des moments difficiles (dépression, angoisse, solitude justement, ... )
J'ai adoooré cette lecture ardue mais tellement réelle ! Troisième livre de cet auteur ... je passe toujours des moments intenses avec lui !
Ma première rencontre avec L. Mauvignier, son style qui semble parlé mais qui est si bien écrit. La violence de ses mots et la colère qui bout derrière.
Deuxième livre coup sur coup de cet auteur que je lis avec infiniment de bonheur. Celui-ci est son premier opus, mais déjà il est plus qu'abouti et on y trouve toute la signature de cet auteur, ces caractéristiques qui permettent de dire qu'assurément on lit un livre de L. Mauvignier : longues phrases, écriture serrée et dense sans respiration et selon les livres à la limite pour le lecteur de suffoquer et de devoir faire des pauses car le livre ne les propose que très peu. Ici encore le style oppressant et suffocant au service de l'histoire et du propos. Écriture exigeante et peut être éprouvante dont on ne sort pas indemne.
Récit autour de l'incommunicabilité et de la solitude humaine.
Luc est parti travailler à Paris, pour Jean et Marthe, ses parents c'est la vie. Cela doit se passer ainsi, il faut travailler, souffrir pour ''vivre''. Gilbert et Geneviève son oncle et sa tante sont témoins, Céline sa cousine est une sorte d'amie, confidente.
Luc se suicide, il ne supporte pas cette vie imposée, ce patron fouineur, le travail abrutissant. Il déprime, perd pied se sent seul, terriblement seul et incompris.
Cela est comme un coup de massue pour la famille, chacun essaie de survivre. Céline qui a traversé la mort de son mari Jaïmé le courageux boulanger est la seule qui n'est pas étonnée par cette mort. Elle connaissait et partageait la souffrance et la solitude de son cousin.
le livre est une suite de monologues intérieurs de ces 6 personnages, une situation est exprimée, ressentie par l'un puis cela rebondi sur la perception et le ressenti d'un autre. le tout explore les silences, l'impossible communication entre des êtres pourtant proche.
C'est terrible, l'interrogation est perpétuelle autour de la relation parent enfant, choc des valeurs, des désirs, incommunicabilité malgré l'amour. Découverte de l'autre dans l'absence, à travers le néant de la mort.
''Responsabilité'' partagée, absence de manichéisme.... limpide comme l'évidence.
Livre très fort, très intense
Il s'agit de la quatrième de couverture et je trouve (pour une fois) qu'elle donne juste les éléments qu'on a besoin de savoir. Les explications viendront au fur et à mesure, distillées par les pensées de ces six personnages.
Roman polyphonique par excellence, ce livre nous dévoile le pourquoi de l'absence de Luc par les monologues des personnages, Luc compris.
C'est vrai qu'à la maison, la situation était un peu tendue. Jean, le père n'acceptant pas que son fils ne cherche pas un vrai travail. Des reproches signifiés par des silences pesants, des regards, des gestes. Alors quand Luc est parti à Paris pour travailler comme serveur, chacun a crû, espéré qu'enfin Luc avait une vie.

On devine très vite ce qui s'ets passé et pourquoi Luc est définitivement absent. Suite au drame, les mots ne viennent toujours pas ou ce sont des demi-mots, les personnages n'osent toujours pas parler, dire, crier ce qu'ils ont sur le coeur.
On assiste impuissant à leur souffrance, ils s'emmurent dans les silences, dans les remords et les regrets qui les rongent de l'intérieur. Les fameux si on avait su arrivent mais trop tard.

J'ai lu ce livre en apnée. J'ai été touchée par cette histoire car ce livre a trouvé de nombreux échos en moi. Mes parents sont issus de cette génération où l'on ne parle pas de certains sujets, où les tabous sont nombreux et légions.

Une lecture forte qui montre ô combien les mots dits sont importants. L'écriture de Laurent Mauvignier est magnifique.
Un coup de coeur...

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Jean et Marthe, un couple simple, la vie de province, un fils unique, Luc, qui, lui, veut autre chose...c'est le conflit des générations, le jeune homme ne pense qu'à s'éloigner, a l'envie d'un ailleurs, l'impression d'étouffer dans un foyer banal. le père y voit du mépris, la mère de l'abandon. le départ de Luc pour Paris semble donner une bulle d'oxygène au trio. La mort frappe une première fois, avec l'accident du mari de Céline, sa cousine...puis une deuxième, et on passe des difficultés des relations familiales à l'indicible, le deuil d'un enfant, l'incompréhension face au suicide...

Ici, c'est un court roman polyphonique, dont le fil des monologues se déroule, les pensées des uns s'enchaînent à celles des autres.L'auteur restitue admirablement la difficulté à verbaliser ses pensées, la puissance des non-dits, la pudeur déguisée en indifférence, le père pense qu'il ne peut s'exprimer qu'en gueulant, pour donner du poids à des mots qui seraient sinon incompris, le fils s'emmure dans un silence qui ne fait que renforcer sa solitude.

L'écriture de Laurent Mauvignier, dès son premier roman, est somptueuse, après l'avoir découvert dans "Histoires de la Nuit", j'ai adoré retrouver ses phrases interminables, peaufinées au cordeau, et emplies d'humanité. Je ne peux que recommander cette lecture, si belle et déchirante.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Un style sans équivalent, une écriture vive et une ponctuation puissamment évocatrice qui révèle le flux de pensées intérieures du protagoniste. Ce livre a été pour moi une révélation, un choc esthétique. C'est le premier livre que j'ai lu d'une traite à dire vrai.