AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,7

sur 15 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur L'ombre du corbeau, tome trois de la série jeunesse Les enquêtes de grand-mère, de Suzanne Max.
Tome 1 : le mystère Valentin.
Tome 2 : le souterrain secret.
Cléo, 12 ans, nous raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge.
Printemps 1967 :
Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier doit faire face à une série de malchances qui ne semblent pas naturelles.
La rumeur court qu'il est victime d'un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu'on suspecte de sorcellerie.
Les deux filles mènent l'enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l'ombre.
Mais quel est son mobile ?
L'ombre du corbeau est donc la troisième enquête mettant à l'honneur Noémie et Mona. C'est un roman conseillé pour les 9 - 12 ans.
Il est plaisant de repartir en arrière, pendant les années 1960.
Les différences sont bien expliquées aux jeunes lecteurs : pas de téléphone portable, pas de possibilité de faire des selfies, de prévenir quelqu'un en cas de problème.
Mais plus de liberté aussi, car il faut avouer qu'à cette époque là, souvent, les parents étaient moins sur le dos des enfants !
Noémie et Mona vont essayer de résoudre un nouveau mystère, cette fois ci en partie avec Marc, le frère de Mona. Jai aimé le fait que l'ado les aide un peu.. mais pas trop non plus, nos deux copines sont sacrément têtues lol
Cela se déroule dans un petit village, où tout le monde ou presque se connait. Se pourrait t'il que l'un des villageois soit visé par de mauvais sorts ? Malheureusement, tout le laisse penser !
Un corbeau a l'air de veiller, dans l'ombre, à ce que les filles arrêtent rapidement leurs recherches. Mais pourquoi ? Et ce ne sont pas de telles menaces qui vont arrêter nos apprenties détectives, futures autrices de romans :)
J'ai adoré lire cette nouvelle enquête car l'histoire est très bien ficelée avec un dénouement fort réussi. Il y a du suspense, des surprises et c'est captivant aussi bien pour les petits que les grands.
L'écriture est fluide, Suzanne Max fait mouche.
Quand aux personnages, nos trois héros sont très attachants. Les adultes ne le sont pas toujours, mais ils sont intrigants, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
L'ombre du corbeau est un troisième tome aussi passionnant que les précédents ; que je vous recommande sans aucune hésitation.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour bien comprendre celui-ci. Néanmoins, vu la qualité de cette série, autant offrir les trois :)
Ma note : un immense cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          225
Troisième tome de la série « Les Enquêtes de ma grand-mère » concoctée par Suzanne Max, « L'Ombre du corbeau » nous entraîne une fois encore à la suite de Noémie, l'intrépide grand-mère de la narratrice, et de son inséparable amie, Mona, dans une aventure qui fera la part belle au mystère et, cette fois-ci, à la sorcellerie.

L'écriture est soignée et les incursions historiques nous permettent de nous familiariser avec une époque qui diffère pas mal de la nôtre et pourrait surprendre les jeunes lecteurs férus de technologies diverses et variées.

Suzanne Max a su créer des héroïnes attachantes et une histoire crédible qui se déroule sur une semaine. Les chapitres courts permettent de ne jamais relâcher notre attention et vont à l'essentiel.

J'ai suivi avec plaisir cette aventure qui m'a replongée avec bonheur dans l'ambiance délicieusement surannée des livres d'Enid Blyton.

Petite mention pour la couverture que je trouve absolument géniale - comme les deux premiers. J'espère que les tomes à venir bénéficieront de la même ligne éditioriale.

Je remercie chaleureusement les éditions Ex Aequo via SimPlement Pro pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Vous avez peut-être entendu parler du Club des Cinq ?

Cette série littéraire d'Enid Blyton publiée dans les fifties en Angleterre, avait été ensuite exportée en France dans les années soixante. Romans d'aventures pour enfants et jeunes adolescents, ils étaient parus dans la collection hexagonale « Bibliothèque rose ».

Dans « L'ombre du corbeau » de Suzanne Max on retrouve cette ambiance à la fois enfantine et mystérieuse dédié aux secrets inavouables. Les deux protagonistes, Noémie et Mona âgées de 12 à 13 ans, enquêtent sur la piste d'évènements surnaturels empreints de sorcellerie et de rituels campagnards occultes.

Qui est donc vraiment cette Lucie Cor, romancière à succès, venue s'installer dans ce hameau paisible ? Et ce rebouteux, Norbert Lenoir, est-il suspect ou victime ? Jette-t-il des sorts ou bien soigne-t-il les villageois ? Tant d'énigmes à résoudre pour les deux copines !

Alors lorsqu'une pierre, enveloppée dans du papier, est jetée au travers de la fenêtre du sorcier, la stupeur se lit sur le visage des deux adolescentes. Menace et graphisme inquiétant aux allures d'un corbeau maléfique.

Que cache donc ce village trop tranquille ? Et si la vengeance trempait sa plume dans une vieille rancoeur ?

Patiemment, Noémie et Mona vont dénouer les fils d'une sombre histoire dans laquelle il est bien difficile de discerner le faux du vrai… Cette dramaturgie enfantine ne nous lâche pas un seul instant, contée via une écriture à la fois légère et précise, savoureuse et nimbée de mystère.

Un Grand Merci à l'auteure, Suzanne Max, de partager avec nous les arcanes de cette enquête si joliment troussée.

Et surprise, elle intéressera autant les adultes que les enfants car Suzanne a su ajuster son art à des sensibilités différentes par une écriture simultanément médiane et universelle.

Bravo !
Lien : https://editions-exaequo.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
"L'ombre du corbeau" tome de 3 de la série "les enquêtes de ma grand-mère".

Cléo nous raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge.
Printemps 1967 :Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier doit faire face à une série de malchances qui ne semblent pas naturelles. La rumeur court qu'il est victime d'un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu'on suspecte de sorcellerie. Les deux filles mènent l'enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l'ombre. Mais quel est son mobile ?

Autant vous le dire tout de suite: j'ai adoré. Il s'agit d'un roman jeunesse dont le public ciblé a 9-12 ans.
Il a 116 pages que j'ai dévorées.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, une écriture fluide, de belles précisions, du suspense,... En effet étant donné que c'est Cléo, la narratrice, qui nous raconte l'enquête de sa grand-mère (waou on parle de liens intergénérationnels) et l'auteure nous précise par exemple qu'en 1967 on n'allait pas à l'école le jeudi, on ne faisait pas de selfie, lol, cela permet de noter les différences entre avant et de nos jours (au top pour transmettre la mémoire du passé)
Il y a une multitude d'informations culturelles distillées dans le livre.
Je n'ai pas lu les 2 tomes précédents et cela ne m'a pas dérangé, car l'auteure nous donne quelques informations au départ.
Je conseille vivement cette lecture .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman fantastique pour les pré-ados. Troisième tome, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents pour comprendre l'intrigue. Très bien écrit, cette histoire nous plonge dans les années 60, loin de la technologie, où deux jeunes filles intrépides vivent des aventures palpitantes. Une plume agréable, facile à lire. Des héros attachants. Une enquête bien menée. Les amateurs de mystère et de fantastique (de tout âge) seront ravis. Je recommande !
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un joli roman jeunesse pour les lecteurs de 9/12 ans que j'ai beaucoup aimé. J'avais déjà apprécié le mystère Valentin et le Souterrain secret ; ce troisième volet des « Enquêtes de ma grand-mère » est tout aussi palpitant.
L'ombre du Corbeau est raconté par Cléo et nous retrouvons avec grand plaisir Noémie (sa grand-mère) et Mona. Les deux amies passent leurs vacances à la campagne chez Louise, la tante de Mona, qui habite un hameau où tout le monde se connaît. Dès leur arrivée, les deux copines accompagnées de Marc (frère de Mona), vont s'intéresser à une drôle d'histoire que leur relate Louise. Celle-ci semble s'inquiéter pour Thomas Fontaine, un fermier voisin. Celui-ci enchaine les coups durs… à croire qu'il serait victime de malchance ou peut-être de sorcellerie. Et ce rebouteux ? Ne serait-il pas mêler à cette histoire d'envoûtement ? Les deux amies décident de mener l'enquête, persuadées que derrière tout cela, un personnage agit dans l'ombre… Serait-ce la jeune infirmière ou peut-être cette écrivaine venue s'installer à la campagne ? Noémie et Mona sentent très vite que leurs questions dérangent et reçoivent quelques mises en garde d'un mystérieux corbeau.
L'ombre du corbeau, est une belle intrigue dont j'ai beaucoup apprécié le dénouement. Bravo à nos deux enquêtrices en herbe !
Ce roman, comme les deux premiers, embarquera les jeunes lecteurs en 1967, l'occasion pour moi de plonger dans mes souvenirs d'enfance, et pour les jeunes lecteurs de comprendre que, même sans les écrans, la vie était drôlement palpitante !
Bravo Suzanne Max pour cette troisième « enquête de ma grand-mère » aussi réussie que les deux premières !
Commenter  J’apprécie          10
Et nous retrouvons Cléo avec une nouvelle enquête de sa grand-mère, Mona et son amie Noémie. C'était en 1967, durant la jeunesse de ces dernières. Thomas Fontaine, un fermier, est une personne qui a beaucoup de malchance. Il a été victime de nombreuses tragédies depuis la mort de sa femme : hangar brûlé, évasion de ses vaches, mort de son chien, etc. Cela fait beaucoup pour un seul veuf de 70 ans. Que se passe-t-il ? Quelqu'un le pousse t-il à partir ? Pourquoi ? Qui convoite sa ferme et ses terres ? Sous le couvert d'écrire un roman, nos deux détectives en herbe enquêtent face aux rumeurs. Y a-t-il vraiment un mystère ?

Que se passe-t-il dans ce village d'apparence très calme ? Les deux amies ont-elles une imagination débordante ? Ce qui ne serait pas illusoire. Cependant, le pauvre Monsieur Fontaine n'a pas beaucoup de chance. D'une plume claire, énergique, l'auteure nous emmène à la suite de Mona et de Noémie, dans une aventure mystérieuse. Son écrit nous scotche chapitre après chapitre. Nous restons aux aguets afin de découvrir le fameux instigateur de cette chasse aux sorcières. Que vont découvrir nos deux amies ? Y a-t-il vraiment matière à enquêter ?

Deux amies, Mona et Noémie, découvrent qu'un fermier est victime de nombreux malheurs, depuis le décès de sa femme. Elles s'interrogent. Elles pensent que quelqu'un est derrière ces agissements. Qu'en est-il vraiment ? Cette enquête nous tient en haleine et notre curiosité reste vive durant toute la lecture. La vie au village n'a pas changé. Tous les habitants sont soupçonnés dans cette enquête discrète. Les enfants ont souvent une imagination débordante. Est-ce le cas de Noémie et de Mona ? Elles nous emportent dans un tourbillon d'actions et de réflexions qui nous happe et nous dépose à la fin du roman dans un état de sidération. La surprise est totale. Mais tout est bien qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman jeunesse, qui m'a rappelé mes lectures d'enfance comme le Club des Cinq ou le Clan des sept. Cléo, la narratrice, vit à notre époque, et nous raconte les aventures de sa grand-mère Noémie et de son amie Mona, au printemps 1967.
Les jeunes lecteurs pourront découvrir une époque sans portable, sans ordinateur, sans réseaux sociaux, dans une enquête captivante, où des forces surnaturelles semblent à l'oeuvre. En effet, il est question de mauvais sort, de sorcellerie, dans un petit village de campagne où les deux jeunes filles passent leurs vacances.
J'aime la notion de transmission entre Cleo et sa grand-mère, qui donnent aux enfants des informations sur la vie quotidienne qui a fait la jeunesse de leurs grands-parents. L'intrigue est rythmée, pas de cadavre, rien de sanglant ou de violent, mais un mystère à résoudre au fil des indices et des interrogatoires. Noémie et Mona sont curieuses, intrépides et bienveillantes. Enquêtrices en herbe, elles espèrent également recueillir des éléments intéressants pour écrire un livre.
L'amitié est bien présente, et elles ont à coeur le bien-être des personnes qui les entourent, ainsi que la justice.
Ce roman est destiné est aux 9-12 ans. Il s'agit de la troisième enquête de Noémie et Mona mais je n'ai pas été dérangée de ne pas avoir lu les précédents.
Au passage : j'aime beaucoup la couverture
Commenter  J’apprécie          00
C'est encore une fois sur la plateforme SimPlement que j'ai découvert ce petit roman au résumé bien sympa à lire avec les enfants. D'une maison d'édition que je commence maintenant à bien connaitre, enquête au programme, le choix était évident pour ma n°2 qui en est friande !
Pour ma part j'ai été très agréablement surprise par L'ombre du corbeau ! Il s'agit du troisième tome de la série Les enquêtes de ma grand-mère mais il peut se lire indépendamment sans aucun problème puisque nous n'avions découvert aucune des deux enquêtes précédentes. le concept est intéressant : Cléo, une jeune-fille de notre époque, s'adresse à nous, un peu comme elle le ferait à un journal intime, et nous raconte les péripéties vécues par sa grand-mère, Noémie, quelques décennies plus tôt, alors qu'elle avait elle-même son âge. Elle clôture son récit par un petit mot, nous donnant rendez-vous pour de prochaines aventures. Cléo n'est pas présente au cours du récit, si ce n'est qu'elle dit parfois "ma grand-mère" au lieu de Noémie lorsqu'elle raconte son histoire; cela est un peu perturbant au début, mais une fois l'habitude prise, cela nous rappelle simplement que Cléo est la narratrice.
Le récit principal se déroule donc dans les années 60 et j'ai bien aimé le contraste culturel. Cela permet aux enfants de voir comment se passait le quotidien à une époque où il n'y avait ni téléphone portable ni même, parfois, téléphone tout court, ni ordinateur, ni télévision. Dans ce volet, Noémie et son amie Mona partent en vacances chez une tante à la campagne; nous découvrons donc la vie dans un petit hameau où tout le monde se connait et où les superstitions sont présentes.
Au prétexte d'écrire un roman, les filles enquêtent sur la vie au village mais également sur la sorcellerie. de rebouteux à jeteur de sort, la marge est faible; certains y croient dur comme fer, d'autres ont l'esprit plus cartésien, ce qui n'empêche pas de s'intéresser à la question des sorts ou autres filtres d'amour. Les adolescentes apportent un regard neuf et sans filtre sur les comportements des adultes et les rumeurs de la bourgade.
Le récit est rythmé, mystérieux, agréable à lire, ponctué par des échanges constructifs entre les personnages. Les relations humaines sont réalistes, les réactions des personnages également. D'hypothèses en hypothèses, les enquêtrices en herbe découvrent les habitants du village et cherchent un coupable parmi eux. Les éléments s'assemblent bien et le scénario est bien construit. Pour ma part, j'ai découvert assez rapidement une partie du pot aux roses (dès la rencontre de l'instituteur au cimetière) mais les enfants se sont laissés guider par les idées de Noémie et Mona, ce duo de filles (parfois complété de Marc, le grand-frère de Mona) épatantes et très complémentaires.
Ah que j'aurais aimé vivre ce genre d'aventure à leur âge ! Je les retrouverai avec plaisir !

Lucien, 11 ans, a adoré le récit et l'enquête des adolescents. Elle se déroule en France, à l'automne, dans la campagne des années 1960; il a beaucoup aimé la partie histoire de famille, les sortilèges et surtout l'amitié entre les personnages. Il a été surpris lors de la révélation du coupable. Ça aurait été moins cool que l'intrigue se déroule en 2023 parce que ça serait la police qui aurait résolu l'enquête et pas eux.
Andréa, 7 ans et demi, a beaucoup aimé Mona parce qu'elle est gentille et qu'elle a trouvé le refuge secret de Pierre toute seule. Elle a eu peur pour Noémie lorsqu'elle s'est retrouvée enfermée dans le placard et aussi lorsque les filles ont visité le laboratoire de sciences au tout début du récit ! Elle a trouvé rigolo lorsque Marc a claqué la porte en criant "où est Noémie ?". Elle s'est trouvé impressionnée lorsque sorcier (Norbert Lenoir) a découvert que Noémie avait menti pour son poignet. Elle aimerait bien lire une autre histoire de Noémie.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}