Les enquêtes de ma grand-mère tome 1 sur 3

Suzanne Max (Autre)
Ex Aequo (30/11/2020)
4.72/5   16 notes
Cléo te raconte les enquêtes que sa grand-mère Noémie a menées avec son amie Mona quand elles avaient son âge.
Automne 1966 : Valentin, un charmant garçon qu’elles ont remarqué dans le bus au retour du lycée semble avoir disparu. Qu’est-il devenu ? Que cache cet étrange mystère ? Avec détermination elles se lancent sur sa piste, dans une enquête qui va les mener de surprise en surprise.
Cléo te fait partager leurs aventures avec humour et tendresse :... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de ma grand-mère, tome 1 : Le mystère ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : le mystère Valentin qui est le premier tome de sa série Les enquêtes de ma grand-mère.
Cléo nous raconte les enquêtes que sa grand-mère Noémie a menées avec son amie Mona quand elles avaient son âge. Automne 1966 : Valentin, un charmant garçon qu'elles ont remarqué dans le bus au retour du lycée semble avoir disparu. Qu'est-il devenu ? Que cache cet étrange mystère ?
Le mystère Valentin est un roman jeunesse pour les 9 - 12 ans.
Cléo nous narre les aventures de sa grand-mère avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Il est très sympathique de repartir dans les années 60 (plus précisément en 1966) avec des jeunes filles de leur époque, bien avant le téléphone portable, les réseaux sociaux...
Noémie et Mona sont des jeunes filles qui sont en quatrième, elles sont assez libres. Si elles veulent aller l'une chez l'autre, leurs parents leur font confiance.
Noémie a un petit coup de coeur pour un jeune garçon (qu'elles ont surnommés Valentin car ça lui va bien) qu'elles ont remarqués dans le bus.
Un jour, il ne vient plus.
Les deux amies sont persuadées qu'il lui est arrivé quelque chose alors elles mènent l'enquête dans le but de remonter la piste et découvrir ce qui est arrivé au jeune garçon. Pour cela, elles vont prendre des risques ce qui donne une aventure captivante pour le lecteur ou la lectrice.
J'ai aimé l'écriture car il n'y a pas de longueurs, c'est efficace, il y a de bonnes idées.
Le mystère Valentin est un bon roman jeunesse avec une histoire sympathique, des personnages attachants et du mystère pile comme les jeunes lecteurs (et les adultes ;) apprécient.
Les enfants vont découvrir comment les choses se déroulaient il y a cinquante ans, quand il n'y avait pas la technologie actuelle. Ce n'est pas si lointain que ça et pourtant, cette enfance là était très différente de la leur.
J'ai été charmé par ce premier tome, qui mérite sans aucune hésitation cinq étoiles.
J'ai le second tome dans ma tablette, je vais m'y plonger sans tarder :)
Et si on partait à l'aventure pour suivre une enquête bien mystérieuse ? Suzanne Max , auteur d'un roman fascinant avec “Un puissant murmure “ , écrit aussi des livres pour enfants . Elle vient de sortir une série de romans policiers jeunesse destinés à un public de 9 à 12 ans.

Cléo a 12 printemps , son quotidien est ordinaire. Elle partage ses journées entre la famille et l'école . Ses sorties avec les copines sont restreintes , elle n'a rien de particulier à nous conter . Sa passion pour l'écriture l'a conduite à nous raconter les aventures de sa grand-mère Noémie en 1966 à son âge. Selon Cléo, quelle belle époque pour la liberté des jeunes filles .

D'après les aveux de sa grand-mère , Cléo nous raconte “Le mystère de Valentin” . Une histoire à la Sherlock Holmes avec pour héroïnes, Noémie et son amie de coeur Mona . Ces demoiselles sont inséparables et aventurières en toutes circonstances . Bien qu'il existe des différences , elles se complètent. Leur scolarité dans un lycée de jeunes filles n'est pas un obstacle pour rencontrer des garçons , elles sont intrépides .

Au retour de l'école , nos protagonistes se hâtent pour retrouver un certain Valentin , baptisé par Mona en raison des émois de son amie . Ce garçon plus âgé semble réservé . Elles décident d'un commun accord de se renseigner mais les informations sont bien maigres …

Un jour , le mystérieux Valentin disparait étrangement . Nos détectives en herbe décident d'enquêter minutieusement sur la soudaine disparition de ce beau jeune homme qui fait battre le coeur de Noémie. La situation s'annonce hasardeuse par la complexité du vécu de Valentin …

Suzanne Max nous incite à contribuer grâce à sa plume tonique aux péripeties de ces personnages qui vont s'aventurer dans une enquête étrange qui ne manquera pas de rebonds . Les indices à explorer seront nombreux et épineux pour comprendre leur sens ce qui rend la lecture passionnante .

A travers Noémie et Mona , on découvre également une autre époque différente de nos habitudes et de la technologie actuelle . L'écrivaine fait suite à des références culturelles , cinématographiques , d'autres documents de référence riches et intéressants pour développer les connaissances du lecteur. Il n'y aura plus de secrets pour vous durant cette période de 1966.

Je vous suggère de jouer les détectives avec Les enquêtes de ma grand-mère par Suzanne Max . Vous allez passer un bon moment de lecture en participant aux investigations de Noémie et Mona , deux jeunes filles de 12 ans tenaces et héroïques . Face au danger ,elles vous surprendront par leurs ingéniosités

Les enfants, même les adultes prendront plaisir à lire ce roman et voudront sûrement découvrir le second volet avec “Le souterrain secret”.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Noémie remarque un jeune garçon dans le bus et c'est le coup de foudre.
Mona, l'amie de Noémie décide de le suivre afin d'en savoir plus sur lui.
Malheureusement, elle est ennuyée par une personne devant la maison du jeune homme.
Depuis ce jour, les filles ne voient plus Valentin (c'est comme cela qu'elles ont décidés de l'appeler ne sachant pas quel est son prénom). Elles décident donc de mener leurs enquêtes sur sa disparition.

Célia a beaucoup aimé ce livre que nous avons reçu via la dernière masse critique @babelio_
Le vocabulaire était adapté et les chapitres courts ont facilité la lecture. L'intrigue est prenante, elle a beaucoup apprécié les différentes recherches des filles et pour cause, elle a lu ce livre en à peine 2 jours !

C'est le deuxième livre de cette collection qu'elle a eu la chance de lire et elle est toujours autant conquise !

(Livre adapté pour des enfants de 9/12 ans)
Un roman jeunesse que je conseille vivement : le jeune lecteur y fait la connaissance de Noémie et Mona : deux grandes amies qui fréquentent le même « lycée de jeunes filles », partagent leurs fous rires, échangent des secrets… et vivent les mêmes « délires » comme dirait Cléo. Cette dernière n'est autre que la petite-fille de Noémie. Elle est donc la jeune narratrice de cette histoire qui raconte les aventures de jeunesse de sa grand-mère.
Noémie et Mona (12 ans) remarquent dans le bus, qu'elles prennent tous les soirs, un mystérieux garçon… drôlement séduisant. Mona lui affuble le surnom de Valentin parce que Noémie en est un peu amoureuse. Qui est Valentin ? Où habite-t-il ? Un jour Noémie charge son amie de le prendre en filature. C'est alors le début d'une enquête pleine de rebondissements.
Ce roman nous fait voyager avec plaisir dans les années soixante. Nous y découvrons une jeunesse sans téléphone portable, sans internet et finalement, s'étonne Cléo, peut-être plus libre que celle d'aujourd'hui. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette période car elle correspondait (à quelques années près) à mon vécu de collégienne. L'auteure n'hésite pas à donner de multiples détails (en bas de page) sur la vie de l'époque ainsi que des références culturelles, musicales et sociétales. Elle emmène le jeune lecteur à la découverte d'un passé relativement récent : celui où les cabines téléphoniques existaient encore, où les écoliers travaillaient même le samedi, où les films se regardaient en noir et blanc et où Steve Mac Queen faisait rêver les adolescent(e)s.
Ce roman est un petit bonheur à découvrir ou faire découvrir sans plus tarder. Les deux personnages de Noémie et Mona sont attachantes, pétillantes de vie et finalement très contemporaines. Une nouvelle enquête se prépare, celle du Souterrain secret. J'ai hâte de retrouver ces deux héroïnes : elles m'ont touchée en plein coeur !
Une belle idée de lecture pour les 9/12 ans !
Coucou les petits chats.
C'est un magnifique livre jeunesse pour les enfants d'une dizaine d'années.
Il est super bien écrit et tellement addictif.
Avec ce livre, je suis sûre que vous pourrez donner envie à vos enfants de lire.
Vous retrouver tous les ingrédients que j'adore dans les livres jeunesse :
–Une histoire d'amitié,
–histoire de famille
–l'enquête
–du suspense,
–de l'aventure
–et enfin du rebondissement.
si vous ne connaissez pas encore cette hauteur avec cette série de livres, les enquêtes de ma grand-mère.
Je vous la recommande du fond du coeur.
Elle a une écriture super fluide et facile pour les enfants .
Tous ces livres sont indépendants. Si elle fait une allusion à un tome. Elle met la petite Astérix en dessous mais ça n'empêche en rien la lecture.
Si vous n'avez pas encore trouvé de lecture pour vos enfants, cet été, n'hésitez pas et commander rapidement celui-ci.
Elle m'a complètement berné avec les suspects je me suis toujours trompé et pourtant je suis une adepte de la lecture mais elle a réussi à me balader.
En tout cas j'espère que ce livre vous plaira.
Bonne lecture petits chats à très bientôt.