AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Benoist (Illustrateur)
EAN : 9782378734596
53 pages
Ex Aequo (10/09/2018)
5/5   8 notes
Résumé :
Tout au fond de la forêt, à l'abri du regard des humains, vit le mystérieux peuple des faunes. Et parmi eux, Liann, l'enfant faune.
Curieux et épris de liberté, Liann décide un jour de quitter sa forêt pour explorer le monde et découvrir la civilisation des hommes. Dans cette première aventure de la série (qui comporte deux autres tomes) il connaîtra l'amitié mais devra aussi surmonter bien des dangers: capturé, mis en cage et emmené à la ville, pourra-t-il u... >Voir plus
Que lire après Liann, l'enfant fauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
5

sur 8 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Suzanne Max pour l'envoi de son roman jeunesse : Liann, l'enfant faune.
Tout au fond de la forêt, à l'abri du regard des humains, vit le mystérieux peuple des faunes.
Parmis eux, Liann, l'enfant faune, qui va avoir 10 ans.
Curieux et épris de liberté, Liann décide un jour de quitter sa forêt pour explorer le monde et découvrir la civilisation des hommes.
Il va découvrir l'amitié mais il va aussi devoir surmonter bien des dangers... Capturé, mis en cage et emmené à la ville, pourra-t-il un jour revoir sa famille ?
Liann, l'enfant faune est un très joli roman pour les 7/11 ans.
A travers ce petit personnage, les auteurs abordent en douceur des questions comme le respect de tous les êtres vivants. Ce qu'il est important de faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune age. Mais aussi l'acceptation des différences.
Les textes de Suzanne Max sont très pertinents. Et les illustrations d'Alain sont très réussies. J'aime beaucoup la tête qu'à le petit Liann. Il est mignon comme tout ce petit faune, et il est très attachant :)
Les textes sont faciles à comprendre, sans pour autant être trop bébé. Liann est un personnage que l'on prend plaisir à découvrir.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante, bien ficelée et cela se termine bien, ce qui est parfait vu le lectorat.
j'ai été charmée par ce très joli livre jeunesse, que je recommande pour vos enfants ou petits enfants, c'est une très bonne idée de cadeau.
C'est le premier tome d'une série de trois aventures, et je lui mets avec plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          81
L'histoire en elle-même est intéressante, elle se déroule comme un conte classique : le petit Liann ne suit pas les recommandations de son père et décide de s'aventurer en dehors de la forêt pour voir le monde de ses propres yeux. Bien évidemment il croisera la route de personnes peu fréquentables et se retrouvera en danger. Son seul souhait sera de retrouver sa famille mais de nombreuses péripéties et de belles rencontres l'attendent.
De ce côté-là c'est bien mené, il y a de l'action et des rebondissements bien sympathiques. Les personnages sont attachants et ils permettent de se projeter facilement dans l'aventure. On peut souligner l'originalité de la nature du petit Liann. Ce n'est pas courant de mettre en scène le peuple faune dans la littérature jeunesse, c'est agréable de pouvoir croiser ces créatures si mystérieuses.
Au travers cette histoire, l'auteur fait aussi passer un message, elle aborde des thèmes importants comme le respect de l'autre ou tout simplement l'amitié et la bienveillance.
Concernant le récit, j'ai une préférence pour la narration au présent pour les jeunes lecteurs, toutefois le style de l'auteur reste fluide et simple à lire. le vocabulaire est riche et varié, c'est un bon point, par contre quelques mots auraient nécessité une note en bas de page.
J'ai également été agréablement surprise par l'illustrateur car Alain Benoist n'est pas en reste, sa touche apporte un charme particulier au récit. On trouve de nombreuses illustrations en couleurs et d'autres en noir et blanc qui égaient à merveille ce mini-roman.
J'ai juste une remarque à faire concernant la mise en page, j'ai été étonnée de trouver des pages blanches au cours de ma lecture, sans que cela soit justifié.
Sinon ce livre est parfait pour les enfants qui débutent la lecture, c'est un bon compromis entre les contes pour les tout-petits et les romans de grands. Il a tous les atouts pour leur donner le goût de lire. Cette histoire fera travailler leur imagination et les amènera à réfléchir sur le respect de la nature et des différences, ce qui est important à mon sens.
Voir son enfant s'épanouir et dépasser ses limites grâce à la lecture n'a pas de prix. Ce sont des moments de partage que j'affectionne tout particulièrement. N'hésitez pas à faire découvrir le petit Liann à vos enfants, je suis certaine qu'ils apprécieront autant que mon fils.

Commenter  J’apprécie          00
Quel est l'enfant qui n'a jamais rêvé de faire comme les grands? de montrer aux adultes qu'il peut agir seul? Qu'il est indépendant? Quel est l'enfant qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure, même si c'est dans la cour du voisin? Avec Liann à qui il peut s'identifier, cet enfant rêveur vit cette aventure en toute sécurité. Liann est un tout petit enfant. Différent des humains. Curieux de tout comme on peut l'être à son âge. Il va de découvertes en découvertes. Bonnes ou mauvaises. Il apprend à se connaître. A connaître les autres et à accepter leurs différences.
Liann l'enfant faune est un livre superbe. Par son histoire. Par ses images. Pour un enfant curieux de tout, Liann lui apprend la curiosité saine. La prudence. Les images sont sublimes et Liann est mignon à croquer. Les couleurs sont douces et accrochent le regard du lecteur. Les chapitres sont courts et illustrés. Ce qui permet à un enfant de laisser une grande place à son imagination.
Ce que j'aime avec les Editions Ex Aequo, c'est que l'enfant et son imagination sont mis à l'honneur. Tout est fait pour que la lecture soit ludique. Pour que le jeune lecteur s'approprie l'histoire et prenne goût à sa lecture. Liann l'enfant fauve est un très beau roman que les enfants adoreront feuilleter.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette découverte. Au débit je l'ai lu pour moi même, mais ma fille de 4 ans et demi ( oui oui ne surtout pas oublier le et demi, à cet âge là c'est limite vitale cette petite précision, enfin bref^^) a vu la couverture et les illustrations, et elle a demandé que je lui lise. Ce livre nous a fait passer un excellent moment. On a suivi Liann le petit faune à travers son aventure. J'ai trouvé ça très agréable de découvrir une histoire avec cette créature, cela change et donne une touche d'originalité.

J'aime beaucoup la présentation de cette histoire car elle est faite comme un conte, ce qui apporte en plus de magie et de féerie au livre. J'aime les messages délivré par le récit, l'amitié, la bienveillance ou encore le respect de soi mais aussi et surtout de l'autre. C'est un ouvrage que je laisserai facilement entre les mains de mes filles quand elles seront en âge de réellement le comprendre. L'écriture de ce livre est fluide, simple et très agréable, à la porté de son petit lecteur. 

Ce livre est magnifique aussi bien avec les mots qu'avec les illustrations. J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. 

Note de ma fille sur les illustrations: Waouh! Maman regarde comme c'est joli! 

Et comment dire que je suis tellement d'accord avec elle. Avec ses mots d'enfant, ses petits yeux qui brillent elle m'a fait apprécier le livre dans son intégralité. 

Merci à l'auteure pour m'avoir confié son livre, ce fut une nouvelle fois une splendide aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre qui viendra s'ajouter à la bibliothèque de mes petits enfants !
Voilà un bien joli petit roman abondamment illustré (couleur ou noir et blanc) destiné aux lecteurs de 7 ans et plus.

Liann, enfant faune, est adorable avec ses grands yeux noisette et ses oreilles pointues. Il vit au coeur de la forêt profonde avec son peuple. Parents et grands-parents le mettent en garde : le monde des hommes est dangereux ! le petit faune, rempli de désir d'aventures, ignore les recommandations de ses aïeuls. Ainsi, la veille de son anniversaire, il décide de quitter la forêt. À dix ans, on se sent très fort et suffisamment grand pour aller visiter le monde ! Seulement, ce qui l'attend n'est pas du tout à l'image de ses rêves.
Heureusement Liann a entre ses mains une flûte de pan qui doit lui donner un pouvoir magique, le jour de son anniversaire.
Heureusement le monde des hommes n'est pas seulement habité d'intolérance et de méchanceté… Liann connaîtra aussi l'amitié et l'entraide.
Voici donc une bien belle histoire qui véhicule des valeurs que l'on voudrait universelles : la tolérance, le respect des animaux et la générosité des coeurs.
Un petit roman que je lirai avec plaisir à mes petits loulous ! Ils pourront découvrir d'autres aventures du petit faune : Liann et la forêt menacée, Liann et le bâton de pluie et Liann et le mal mystérieux, Liann et le dernier Elfe noir.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Suzanne Max (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne Max
Le lézard d'or
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1520 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}