Citations sur L'île au rébus (43)

C'est le privilège des femmes de commencer par tergiverser pour finir par décider toutes seules.
Pour cacher quelque chose, le meilleur endroit était souvent le plus visible. En général, les gens ne voient pas ce qui leur crève les yeux.
Les hommes cèdent facilement à l'amour. Ou, tout du moins, au sexe. Ils confondent presque toujours les deux.
- C'est souvent au fond d'une bouteille qu'on trouve la réponse à certaines des plus grandes questions philosophiques de ce monde.
- D'après mon expérience, la seule chose qu'on trouve au fond d'une bouteille, c'est l'oubli.
De nos jours, on peut jeter beaucoup de choses et les remplacer par des nouvelles. Mais pas les gens, monsieur Macleod, pas les gens.
Le manque ne disparaît jamais. C'est drôle n'est-ce-pas, comme on parvient à remplir sa vie avec d'autres choses ? Le travail devient une passion. Les hobbies deviennent des drogues. Pourtant, à la fin de la journée, on se retrouve seul avec soi-même.
Sous la lumière intense de l'automne, l'île apparaissait verte, jaune, terre de sienne brûlée. Entre les immenses ronciers aux feuilles pourpres, les étendues de fougères traçaient des saignées rousses;
- Et en Ecosse, il y a beaucoup de Mac, hein ? "Fils de", c'est ça ?
- Exact.
- Et ben, Ker, ça veut dire "chez". Dans votre pays, on vous donne le nom de l'homme qui a engrossé votre mère . Ici, , on nous donne le nom de la maison où on a grandit . Kerber, chez Pierre. Kerbol, chez Paul. Kerjean, chez Jean.
Les gens qui perdent leur liberté s'attachent à des choses susceptibles de donner un sens à leur vie, une raison d'exister. Ordre, routine, rite, des choses qui rythment le passage du temps, le concrétisent.
Vous croyez au destin ? Non. Mais parfois, il est agréable de croire que quelque chose d'aussi parfait était planifié. Que notre existence a un sens, en fin de compte.