Citations sur L'île au rébus (43)

- Je ne crois pas qu’on puisse s’habituer un jour [à la solitude]. On finit seulement par mieux la supporter au bout d’un moment. Elle devient une manière de vivre.
Il faut être né sur l'île pour lui appartenir. Etre un vrai Grek.
- Un Grek ?
- C'est le surnom des indigènes de Groix. A cause de la grosse cafetière posée sur toutes les cuisinières pour réchauffer les marins de retour de la pêche.
La ville de Lorient ne présentait aucun intérêt avec son architecture d'après-guerre dépourvue d'imagination. (...)
La pluie brouillait la vue vers Larmor-Plage, où l'amiral Karl Donitz avait établi ses quartiers et d'où il avait dû observer avec une certaine angoisse les soixante mille bombes lâchées sur Lorient , feu d'artifice organisé rien que pour lui .
-Slainthe mbath, lança-t-il en levant son verre.
Surpris, Enzo haussa les sourcils.
- Vous connaissez le Gaélique écossais!
- Comment peut-on boire un bon whisky écossais sans porter le toast approprié?
- Slainthe! répondit Enzo.
La marche, monsieur Macleod. Il n'y a que ça. Tous les jours, par tous les temps. Quatre ou cinq kilomètres. Je le prescrirais à n'importe quel cœur vacillant désireux de vivre plus longtemps.
Les paroles du poète écossais Robert Burns lui revinrent alors en mémoire : "Ah, si quelque puissance nous accordait le don de nous voir comme les autres nous voient."
Évidemment, comme toutes les filles de l’île, je rêvais d’épouser un homme du continent pour pouvoir m’échapper. Tant qu’on est enfant, l’île constitue un monde où tout est possible. Mais en grandissant, on commence à se sentir prisonnier de cette eau qui nous entoure. L’île rétrécit, devient étouffante ; on finit par s’y sentir piégé. Et un jour, on la quitte.
Tant qu'on est enfant, l'île constitue un monde où tout est possible. Mais en grandissant, on commence à se sentir prisonnier de cette eau qui nous entoure. L'île rétrécit, devient étouffante; on finit par s'y sentir piégé. Et un jour, on la quitte.
Non seulement il n'avait pas couché avec une femme depuis longtemps, mais sa tendance naturelle à faire les mauvais choix risquait fort d'être aggravée par un taux élevé d'alcool qui affaiblissait inévitablement sa résistance à la tentation.
Il jeta un coup d'oeil à ses compagnons de voyage. Des visages celtes au teint clair. Certains penchés sur des livres; les autres, la mine sévère sous leurs bonnets ou capuches d'anorak. Des visages d'îliens modelés par le climat, peu différents de ceux des Ecossais de la côte ouest, avec lesquels ils partageaient un héritage commun, au-delà de la langue et des frontières.