AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 228 notes
Après ma lecture de la « Trilogie écossaise » de Peter May, plusieurs Babeliotes m'avaient conseillé « La série chinoise » du même auteur, voici donc ma première lecture (même si j'ai commencé par le 5è sur 6...)
A l'approche des jeux olympiques de Pékin, six athlètes de haut niveau trouvent la mort en quelques mois.
Li Yan, policier aux Affaires criminelles, enquête.
Sa future femme, Margaret Campbell, médecin légiste, le seconde malgré son accouchement imminent.
La première piste, une overdose de produits dopants, est éliminée car on ne trouve aucune trace de produit dans les analyses de sang.
Pourtant il y a forcément un lien entre ces morts, soi-disant accidentelles, et le statut de sportif de haut-niveau de leur victime et les intérêts financiers colossaux en jeu.
Parallèlement, on découvre que le mariage entre Li Yan et Margaret, américaine, vaudra une révocation pour Li Yan de son statut de policier.


Bonne surprise que cette série où le quotidien de la Chine des années 90 est bien évoquée.
Quand on a lu les polars de Xiaolong Qiu, on sait déjà que la transformation du pays va de pair avec une classe dirigeante intouchable, des intérêts financiers qui profitent toujours aux mêmes et une corruption endémique.
Mais le thème du couple mixte est l'occasion de parler du statut des résidents étrangers en Chine et c'est plutôt rare.
L'enquête elle-même est plutôt convenue avec des coïncidences un peu faciles.
Reste que ce premier volume me fera sans doute lire les autres tomes de la série, entre deux lectures moins légères.
Commenter  J’apprécie          370
Quand un champion d'haltérophilie meurt, terrassé par une crise cardiaque, dans les bras de l'épouse d'un membre du comité olympique chinois, l'affaire est embarrassante mais fait surtout ricaner les inspecteurs de la Section n°1 de Pékin. Quand un nageur se pend au plongeoir de son centre d'entraînement, c'est surtout de la peine pour cette vie gâchée que ressentent les policiers. Mais quand le chef de section Li Yan fait le rapprochement avec trois relayeurs décédés dans un accident de voiture et un cycliste tombé dans une piscine, les questions commencent à se multiplier : Et si toutes ses morts étaient des meurtres déguisés en accidents ? Et si quelqu'un cherchait à décimer l'équipe olympique chinoise ? Promu à la tête du service après son retour des Etats-Unis, Li Yan sait qu'il a une semaine pour résoudre l'affaire. Après cela, il sera démis de ses fonctions. En effet, si jusque là les autorités ont fermé les yeux sur sa liaison avec une légiste américaine, elles ne peuvent cautionner un mariage. Or Margaret est enceinte de 8 mois, il est donc plus que temps de régulariser la situation. D'ailleurs sa mère va faire le déplacement à Pékin, tout comme le père de Li. Entre préparatifs de mariage et enquête à hauts risques, les deux amants tentent de maintenir le cap dans une ville qui fait peau neuve pour accueillir les jeux olympiques.


La fin approche, voilà déjà l'avant-dernier épisode des aventures du couple Margaret Campbell et Li Yan. Ils sont de retour à Pékin. Li Yan a pris la tête de la Section n°1 et Margaret partage son temps entre les cours de préparation à l'accouchement et les quelques cours qu'elle donne à l'université ; plus question pour elle de pratiquer une autopsie, son presque fiancé trouvant cela trop dangereux pour le bébé. Ils ne vivent pas encore ensemble et Margaret attend impatiemment le mariage et l'appartement familial que l'administration ne manquera pas de leur attribuer. Bien sûr, Li Yan lui a soigneusement caché qu'il n'a plus aucun avenir dans la police. Pourtant, il se donne à fond dans sa dernière enquête, faisant même fi de ses craintes, en demandant à Margaret de pratiquer une autopsie. Impliqué dans l'enquête, la future mère suit la piste du dopage et va même jusqu'à évoquer une possible manipulation génétique. Grâce à ces précieux renseignements, Li Yan va approcher de dangereux criminels et découvrir un monde où l'argent et les triades bousculent un pays en pleine mutation...pour le meilleur et pour le pire.
Enfin une enquête palpitante ! du suspens à la fois dans l'intrigue policière et dans l'histoire d'amour, sans parler de la carrière de Li Yan dans la police. La série chinoise se bonifie avec le temps et c'est enfin un vrai plaisir de lire ce mélange de polar, de découverte de la Chine et de romance. Peter MAY est un vrai connaisseur du pays, les anecdotes historiques et l'évocation de vieilles traditions dont il émaille son récit sont de précieux atouts pour un dépaysement complet dans la Chine pré-olympique. Un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          360
A l'approche des Jeux Olympiques, tout doit être parfait et Pékin est en effervescence car la Chine a bien l'intention de prouver au monde entier que sa place de deuxième puissance mondiale n'est pas usurpée.
Toutes les infrastructures sont prêtes à accueillir les athlètes, journalistes et observateurs venus de toute la planète.
Tout a été pensé, soupesé, et effectivement, tout est parfait sauf que, l'impensable vient mettre à mal cette belle mécanique lorsque cinq athlètes chinois de haut niveau meurent en un mois.
A travers cette enquête, j'ai eu grand plaisir à retrouver Peter May qui confirme son talent de conteur, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un très bon moment : une Intrigue bien construite, du suspens, des enquêteurs sympathiques, sur fond de Chine et de mariage interculturel, au coeur des jeux olympiques de Pékin.
Un très agréable moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          290
(...)
La grande qualité de ce tome par rapport au précédent, c'est que les protagonistes ont enfin fini de nous casser les pieds à coups de je-t'aime-moi-non-plus et de triangles amoureux à la noix. L'auteur met toujours en avant leurs problèmes de couple, mais s'attarde surtout sur l'aspect politique que prend leur relation dans un pays tel que la Chine. Les difficultés que ça leur occasionne choquent, mais contribuent à donner une meilleure idée de la vie en Chine à la fois pour les Chinois et pour les résidents étrangers, au début des années 2000.

L'enquête est plutôt bien menée, j'ai apprécié de suivre le travail de police de Li Yan et ses collègues. La partie médico-légale est également bien traitée. le seul problème étant que j'ai compris très vite quel indice allait apporter la solution du mystère et pourquoi. le livre date de 2002, alors peut-être qu'au moment de sa publication, l'idée était inédite, mais là, j'avais déjà vu ça cent fois dans des séries policières. du coup j'ai eu l'impression que les enquêteurs et scientifiques mêlés à l'enquête étaient particulièrement bouchés.

L'autre problème que j'ai eu avec cette lecture, c'est qu'on tombe dans le cliché du grand méchant qui explique son plan et ses motivations à la fin, ce que je trouve particulièrement décevant. C'est bien la peine de construire correctement une enquête pour conclure de cette façon… L'épilogue m'a semblé aussi un peu abrupt, mais ce n'était pas gênant.

Malgré ses défauts, c'est une série que j'apprécie pour son contexte chinois et les différences sociétales et humaines que ça implique par rapport aux livres du genre que je lis habituellement. Et quand on sort des atermoiements amoureux des personnages, j'aime bien Li Yan, qui est un policier intègre et réfléchi.

Une lecture sympathique et plutôt addictive malgré ses défauts. J'espère lire le dernier tome très bientôt. Je conseille si, comme moi, vous êtes intéressés par le contexte chinois. Pour le côté thriller super abouti, ce n'est pas forcément la série idéale, par contre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          124
Pékin s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques quand plusieurs des meilleurs athlètes chinois sont trouvés morts. Li Yan et Margaret Campbell, enceinte jusqu'aux oreilles, mènent l'enquête. Un roman, le cinquième de la série, qui mêle avec un agréable dosage et un suspens bien mené intimité des personnages, culture et arts de vivre en Chine, politique et corruption.
Commenter  J’apprécie          110
Suite de la série chinoise de Peter May avec cet avant-dernier tome, « Jeux Mortels à Pékin ».
Enceinte jusqu'aux oreilles de son séduisant inspecteur, Margaret s'est installée dans la capitale chinoise et s'apprête à se marier. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce mariage signerait la fin de la carrière de Li, une union avec une étrangère n'étant pas du goût du parti. En attendant, celui-ci est en tout cas bien occupé avec une série de décès suspects dans le milieu sportif. A quelques mois des jeux olympiques, c'est ballot, mais heureusement que Margaret est une médecin légiste hors pair…
Rien de nouveau sous les cocotiers, enfin sous les pagodes, ce sont toujours les mêmes ficelles qui sont utilisées (lenteur de l'enquête au démarrage, fin en accéléré, digressions sur les personnages principaux qui sont telllllement différents mais irrésistiblement attirés l'un par l'autre), mais ce tome se lit quand même avec plaisir.
Allez, plus qu'un !
Commenter  J’apprécie          110
Cinquième tome des aventures Margaret Campbell, médecin légiste américaine et Li Yan, inspecteur de police chinois. A l'histoire sentimentale se mêle une sordide histoire de dopage sur fond de jeux olympiques à venir. L'histoire est sympathique défaut d'être originale.
Commenter  J’apprécie          70
« Jeux mortels à Pékin » est le 5e tome de la série chinoise . Alors que le précédent , qui se situait aux USA , m'avait déçu , j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci . On retrouve Li et Margaret ( prête à accoucher) préparant leur mariage à Pékin , quelques mois avant les Jeux Olympiques . Plusieurs athlètes de haut niveau sont morts mais dès le début de l'enquête , il apparaît que leur mort n'est pas naturelle . Pourquoi diable avaient-ils la tête rasée ? Se dopaient-ils ? Outre l' enquête qui est très intéressante à suivre , j'ai apprécié le côté humain de l'histoire . On voit la Chine en pleine mutation mais elle ne prend pas forcément le meilleur de l'Occident . La confrontation des mentalités et des traditions est toujours présente . En épousant une étrangère , Li risque d''être renvoyé de la police . On est saisi par l'histoire dès les premières pages . L'enquête est très agréablement racontée ; on ne s'ennuie pas un instant et , comme il se doit , avec la découverte du ou des coupables , les dernières pages sont palpitantes . Sans doute le meilleur de la série chinoise ( avec « Le quatrième sacrifice » )… mais je n'ai pas encore lu le dernier !
Commenter  J’apprécie          70
Nous voici de retour à Pékin. La ville a bien changé pendant les deux années que Li Yan a passé aux US. Il retrouve son pays et ses amis, notamment Mei Yuan, avec plaisir, et moi aussi.
Alors que Pékin s'apprête à recevoir les Jeux Olympiques, plusieurs athlètes meurent mystérieusement. le savoir-faire de Margaret Campbell sera mis à rude épreuve pour en déterminer les causes. Et c'est une nouvelle fois l'occasion pour Peter May d'aborder avec brio un thème profond qui pourrit le monde du sport : le dopage et ses conséquences pour les sportifs de haut niveau. Aucun sport n'est épargné. Et il faudra bien tout le talent conjugué de nos deux héros pour parvenir à faire émerger la vérité. Encore une fois, de mon point de vue, du grand art à la Peter May.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que les jeux olympiques de Pékin approchent un haltérophile meurt dans les bras de sa maîtresse. Simultanément un nageur est retrouvé pendu au plongeoir de la piscine où il allait s'entraîner. Ces morts concomitantes mettent la puce à l'oreille de l'inspecteur Li Yan d'autant plus que peu auparavant trois coureurs de relai sont morts dans un accident de voiture et un cycliste s'est noyé. Tous ces sportifs de haut niveau faisaient partie des meilleurs de leur discipline et avaient vu leurs performances progresser de façon importante depuis peu.

Li Yan charge charge sa compagne, la légiste Margaret Campbell, du volet scientifique de l'enquête. Maintenant installée depuis plusieurs années à Pékin -Jeux mortels à Pékin est le cinquième épisode de cette "série chinoise"- Margaret est enceinte jusqu'aux yeux. Elle doit épouser prochainement Li Yan et elle attend avec anxiété la cérémonie à laquelle sont conviés sa mère à elle et son père à lui. Que donnera la rencontre de parents dont les relations avec leur enfant respectif sont conflictuelles et qui sont tous deux peu enchantés de le voir épouser un-e étranger-e ?

C'est avec plaisir que je retrouve le couple parfois explosif formé par Margaret et Li Yan et avec encore une enquête qui explore les dérives de la science contemporaine, cette fois dans le domaine du dopage.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (547) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}