Ariane Bataille (Traducteur)
ISBN : 274278991X
Éditeur : Actes Sud (06/03/2010)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 93 notes)
Au cœur de l'hiver, dans l'effervescence générale d'un Pékin métamorphosé par l'approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle : un nageur est retrouvé pendu au plongeoir d'une piscine ; un haltérophile expire dans les bras de sa maîtresse ; trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture ; un cycliste se noie...
Lorsqu'un septième athlète disparaît, Li... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  22 août 2014
Quand un champion d'haltérophilie meurt, terrassé par une crise cardiaque, dans les bras de l'épouse d'un membre du comité olympique chinois, l'affaire est embarrassante mais fait surtout ricaner les inspecteurs de la Section n°1 de Pékin. Quand un nageur se pend au plongeoir de son centre d'entraînement, c'est surtout de la peine pour cette vie gâchée que ressentent les policiers. Mais quand le chef de section Li Yan fait le rapprochement avec trois relayeurs décédés dans un accident de voiture et un cycliste tombé dans une piscine, les questions commencent à se multiplier : Et si toutes ses morts étaient des meurtres déguisés en accidents ? Et si quelqu'un cherchait à décimer l'équipe olympique chinoise ? Promu à la tête du service après son retour des Etats-Unis, Li Yan sait qu'il a une semaine pour résoudre l'affaire. Après cela, il sera démis de ses fonctions. En effet, si jusque là les autorités ont fermé les yeux sur sa liaison avec une légiste américaine, elles ne peuvent cautionner un mariage. Or Margaret est enceinte de 8 mois, il est donc plus que temps de régulariser la situation. D'ailleurs sa mère va faire le déplacement à Pékin, tout comme le père de Li. Entre préparatifs de mariage et enquête à hauts risques, les deux amants tentent de maintenir le cap dans une ville qui fait peau neuve pour accueillir les jeux olympiques.

La fin approche, voilà déjà l'avant-dernier épisode des aventures du couple Margaret Campbell et Li Yan. Ils sont de retour à Pékin. Li Yan a pris la tête de la Section n°1 et Margaret partage son temps entre les cours de préparation à l'accouchement et les quelques cours qu'elle donne à l'université ; plus question pour elle de pratiquer une autopsie, son presque fiancé trouvant cela trop dangereux pour le bébé. Ils ne vivent pas encore ensemble et Margaret attend impatiemment le mariage et l'appartement familial que l'administration ne manquera pas de leur attribuer. Bien sûr, Li Yan lui a soigneusement caché qu'il n'a plus aucun avenir dans la police. Pourtant, il se donne à fond dans sa dernière enquête, faisant même fi de ses craintes, en demandant à Margaret de pratiquer une autopsie. Impliqué dans l'enquête, la future mère suit la piste du dopage et va même jusqu'à évoquer une possible manipulation génétique. Grâce à ces précieux renseignements, Li Yan va approcher de dangereux criminels et découvrir un monde où l'argent et les triades bousculent un pays en pleine mutation...pour le meilleur et pour le pire.
Enfin une enquête palpitante ! du suspens à la fois dans l'intrigue policière et dans l'histoire d'amour, sans parler de la carrière de Li Yan dans la police. La série chinoise se bonifie avec le temps et c'est enfin un vrai plaisir de lire ce mélange de polar, de découverte de la Chine et de romance. Peter MAY est un vrai connaisseur du pays, les anecdotes historiques et l'évocation de vieilles traditions dont il émaille son récit sont de précieux atouts pour un dépaysement complet dans la Chine pré-olympique. Un très bon cru.
isabelleisapure
  24 septembre 2016
A l'approche des Jeux Olympiques, tout doit être parfait et Pékin est en effervescence car la Chine a bien l'intention de prouver au monde entier que sa place de deuxième puissance mondiale n'est pas usurpée.
Toutes les infrastructures sont prêtes à accueillir les athlètes, journalistes et observateurs venus de toute la planète.
Tout a été pensé, soupesé, et effectivement, tout est parfait sauf que, l'impensable vient mettre à mal cette belle mécanique lorsque cinq athlètes chinois de haut niveau meurent en un mois.
A travers cette enquête, j'ai eu grand plaisir à retrouver Peter May qui confirme son talent de conteur, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un très bon moment : une Intrigue bien construite, du suspens, des enquêteurs sympathiques, sur fond de Chine et de mariage interculturel, au coeur des jeux olympiques de Pékin.
Un très agréable moment de lecture.

simonjean
  04 juin 2018
« Jeux mortels à Pékin » est le 5e tome de la série chinoise . Alors que le précédent , qui se situait aux USA , m'avait déçu , j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci . On retrouve Li et Margaret ( prête à accoucher) préparant leur mariage à Pékin , quelques mois avant les Jeux Olympiques . Plusieurs athlètes de haut niveau sont morts mais dès le début de l'enquête , il apparaît que leur mort ne soit pas naturelle . Pourquoi diable avaient-ils la tête rasée ? Se dopaient-ils ? Outre l' enquête qui est très intéressante à suivre , j'ai apprécié le côté humain de l'histoire . On voit la Chine en pleine mutation mais elle ne prend pas forcément le meilleur de l'Occident . La confrontation des mentalités et des traditions est toujours présente . En épousant une étrangère , Li risque d''être renvoyé de la police . On est saisi par l'histoire dès les premières pages . L'enquête est très agréablement racontée ; on ne s'ennuie pas un instant et , comme il se doit , avec la découverte du ou des coupables , les dernières pages sont palpitantes . Sans doute le meilleur de la série chinoise ( avec « Le quatrième sacrifice » )… mais je n'ai pas encore lu le dernier !
Puszi
  10 novembre 2017
Nous voici de retour à Pékin. La ville a bien changé pendant les deux années que Li Yan a passé aux US. Il retrouve son pays et ses amis, notamment Mei Yuan, avec plaisir, et moi aussi.
Alors que Pékin s'apprête à recevoir les Jeux Olympiques, plusieurs athlètes meurent mystérieusement. le savoir-faire de Margaret Campbell sera mis à rude épreuve pour en déterminer les causes. Et c'est une nouvelle fois l'occasion pour Peter May d'aborder avec brio un thème profond qui pourrit le monde du sport : le dopage et ses conséquences pour les sportifs de haut niveau. Aucun sport n'est épargné. Et il faudra bien tout le talent conjugué de nos deux héros pour parvenir à faire émerger la vérité. Encore une fois, de mon point de vue, du grand art à la Peter May.
Maquart
  08 mars 2018
Peter May est écossais, vit en France et a écrit une série de polars chinois…
"Jeux mortels à Pékin" en est le cinquième tome mais peut se lire indépendamment.
Pékin c'est grand, il fait très froid l'hiver, on est après la révolution culturelle.
L'enquêteur, Li, est grand aussi (pour un chinois) et va se marier avec une américaine : ce qui est mal vu.
On sent un pays qui s'ouvre aux pires dérives du capitalisme tout en conservant un archaïsme post-communiste : un sacré grand écart !
Des athlètes chinois meurent mystérieusement…
Li enquête, aidé par sa future femme (enceinte et légiste).
C'est très agréable à lire, on apprend les us et coutumes chinoises.
Un peu comme dans « Le dernier lapon » dans lequel on apprend sur les Samis.
Par exemple : les chinois ne mangent pas de rennes.
fannyvincentfannyvincent   12 décembre 2014
Les têtes se secouent. Personne ne l’a vu. Il n’est pas là. Ce n’est pas normal. Sui Mingshan est le plus zélé de tous. Et certainement le plus rapide, le plus apte à battre les Américains. Le meilleur espoir des Jeux olympiques.