La série chinoise tome 5 sur 6

Ariane Bataille (Traducteur)
Actes Sud (06/03/2010)
3.87/5   228 notes
Au cœur de l'hiver, dans l'effervescence générale d'un Pékin métamorphosé par l'approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle : un nageur est retrouvé pendu au plongeoir d'une piscine ; un haltérophile expire dans les bras de sa maîtresse ; trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture ; un cycliste se noie...
Lorsqu'un septième athlète disparaît, Li... >Voir plus
Que lire après Jeux mortels à PékinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Quand un champion d'haltérophilie meurt, terrassé par une crise cardiaque, dans les bras de l'épouse d'un membre du comité olympique chinois, l'affaire est embarrassante mais fait surtout ricaner les inspecteurs de la Section n°1 de Pékin. Quand un nageur se pend au plongeoir de son centre d'entraînement, c'est surtout de la peine pour cette vie gâchée que ressentent les policiers. Mais quand le chef de section Li Yan fait le rapprochement avec trois relayeurs décédés dans un accident de voiture et un cycliste tombé dans une piscine, les questions commencent à se multiplier : Et si toutes ses morts étaient des meurtres déguisés en accidents ? Et si quelqu'un cherchait à décimer l'équipe olympique chinoise ? Promu à la tête du service après son retour des Etats-Unis, Li Yan sait qu'il a une semaine pour résoudre l'affaire. Après cela, il sera démis de ses fonctions. En effet, si jusque là les autorités ont fermé les yeux sur sa liaison avec une légiste américaine, elles ne peuvent cautionner un mariage. Or Margaret est enceinte de 8 mois, il est donc plus que temps de régulariser la situation. D'ailleurs sa mère va faire le déplacement à Pékin, tout comme le père de Li. Entre préparatifs de mariage et enquête à hauts risques, les deux amants tentent de maintenir le cap dans une ville qui fait peau neuve pour accueillir les jeux olympiques.

La fin approche, voilà déjà l'avant-dernier épisode des aventures du couple Margaret Campbell et Li Yan. Ils sont de retour à Pékin. Li Yan a pris la tête de la Section n°1 et Margaret partage son temps entre les cours de préparation à l'accouchement et les quelques cours qu'elle donne à l'université ; plus question pour elle de pratiquer une autopsie, son presque fiancé trouvant cela trop dangereux pour le bébé. Ils ne vivent pas encore ensemble et Margaret attend impatiemment le mariage et l'appartement familial que l'administration ne manquera pas de leur attribuer. Bien sûr, Li Yan lui a soigneusement caché qu'il n'a plus aucun avenir dans la police. Pourtant, il se donne à fond dans sa dernière enquête, faisant même fi de ses craintes, en demandant à Margaret de pratiquer une autopsie. Impliqué dans l'enquête, la future mère suit la piste du dopage et va même jusqu'à évoquer une possible manipulation génétique. Grâce à ces précieux renseignements, Li Yan va approcher de dangereux criminels et découvrir un monde où l'argent et les triades bousculent un pays en pleine mutation...pour le meilleur et pour le pire.
Enfin une enquête palpitante ! du suspens à la fois dans l'intrigue policière et dans l'histoire d'amour, sans parler de la carrière de Li Yan dans la police. La série chinoise se bonifie avec le temps et c'est enfin un vrai plaisir de lire ce mélange de polar, de découverte de la Chine et de romance. Peter MAY est un vrai connaisseur du pays, les anecdotes historiques et l'évocation de vieilles traditions dont il émaille son récit sont de précieux atouts pour un dépaysement complet dans la Chine pré-olympique. Un très bon cru.
Après ma lecture de la « Trilogie écossaise » de Peter May, plusieurs Babeliotes m'avaient conseillé « La série chinoise » du même auteur, voici donc ma première lecture (même si j'ai commencé par le 5è sur 6...)
A l'approche des jeux olympiques de Pékin, six athlètes de haut niveau trouvent la mort en quelques mois.
Li Yan, policier aux Affaires criminelles, enquête.
Sa future femme, Margaret Campbell, médecin légiste, le seconde malgré son accouchement imminent.
La première piste, une overdose de produits dopants, est éliminée car on ne trouve aucune trace de produit dans les analyses de sang.
Pourtant il y a forcément un lien entre ces morts, soi-disant accidentelles, et le statut de sportif de haut-niveau de leur victime et les intérêts financiers colossaux en jeu.
Parallèlement, on découvre que le mariage entre Li Yan et Margaret, américaine, vaudra une révocation pour Li Yan de son statut de policier.

Bonne surprise que cette série où le quotidien de la Chine des années 90 est bien évoquée.
Quand on a lu les polars de Xiaolong Qiu, on sait déjà que la transformation du pays va de pair avec une classe dirigeante intouchable, des intérêts financiers qui profitent toujours aux mêmes et une corruption endémique.
Mais le thème du couple mixte est l'occasion de parler du statut des résidents étrangers en Chine et c'est plutôt rare.
L'enquête elle-même est plutôt convenue avec des coïncidences un peu faciles.
Reste que ce premier volume me fera sans doute lire les autres tomes de la série, entre deux lectures moins légères.
A l'approche des Jeux Olympiques, tout doit être parfait et Pékin est en effervescence car la Chine a bien l'intention de prouver au monde entier que sa place de deuxième puissance mondiale n'est pas usurpée.
Toutes les infrastructures sont prêtes à accueillir les athlètes, journalistes et observateurs venus de toute la planète.
Tout a été pensé, soupesé, et effectivement, tout est parfait sauf que, l'impensable vient mettre à mal cette belle mécanique lorsque cinq athlètes chinois de haut niveau meurent en un mois.
A travers cette enquête, j'ai eu grand plaisir à retrouver Peter May qui confirme son talent de conteur, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un très bon moment : une Intrigue bien construite, du suspens, des enquêteurs sympathiques, sur fond de Chine et de mariage interculturel, au coeur des jeux olympiques de Pékin.
Un très agréable moment de lecture.

(...)
La grande qualité de ce tome par rapport au précédent, c'est que les protagonistes ont enfin fini de nous casser les pieds à coups de je-t'aime-moi-non-plus et de triangles amoureux à la noix. L'auteur met toujours en avant leurs problèmes de couple, mais s'attarde surtout sur l'aspect politique que prend leur relation dans un pays tel que la Chine. Les difficultés que ça leur occasionne choquent, mais contribuent à donner une meilleure idée de la vie en Chine à la fois pour les Chinois et pour les résidents étrangers, au début des années 2000.

L'enquête est plutôt bien menée, j'ai apprécié de suivre le travail de police de Li Yan et ses collègues. La partie médico-légale est également bien traitée. le seul problème étant que j'ai compris très vite quel indice allait apporter la solution du mystère et pourquoi. le livre date de 2002, alors peut-être qu'au moment de sa publication, l'idée était inédite, mais là, j'avais déjà vu ça cent fois dans des séries policières. du coup j'ai eu l'impression que les enquêteurs et scientifiques mêlés à l'enquête étaient particulièrement bouchés.

L'autre problème que j'ai eu avec cette lecture, c'est qu'on tombe dans le cliché du grand méchant qui explique son plan et ses motivations à la fin, ce que je trouve particulièrement décevant. C'est bien la peine de construire correctement une enquête pour conclure de cette façon… L'épilogue m'a semblé aussi un peu abrupt, mais ce n'était pas gênant.

Malgré ses défauts, c'est une série que j'apprécie pour son contexte chinois et les différences sociétales et humaines que ça implique par rapport aux livres du genre que je lis habituellement. Et quand on sort des atermoiements amoureux des personnages, j'aime bien Li Yan, qui est un policier intègre et réfléchi.

Une lecture sympathique et plutôt addictive malgré ses défauts. J'espère lire le dernier tome très bientôt. Je conseille si, comme moi, vous êtes intéressés par le contexte chinois. Pour le côté thriller super abouti, ce n'est pas forcément la série idéale, par contre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Suite de la série chinoise de Peter May avec cet avant-dernier tome, « Jeux Mortels à Pékin ».
Enceinte jusqu'aux oreilles de son séduisant inspecteur, Margaret s'est installée dans la capitale chinoise et s'apprête à se marier. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce mariage signerait la fin de la carrière de Li, une union avec une étrangère n'étant pas du goût du parti. En attendant, celui-ci est en tout cas bien occupé avec une série de décès suspects dans le milieu sportif. A quelques mois des jeux olympiques, c'est ballot, mais heureusement que Margaret est une médecin légiste hors pair…
Rien de nouveau sous les cocotiers, enfin sous les pagodes, ce sont toujours les mêmes ficelles qui sont utilisées (lenteur de l'enquête au démarrage, fin en accéléré, digressions sur les personnages principaux qui sont telllllement différents mais irrésistiblement attirés l'un par l'autre), mais ce tome se lit quand même avec plaisir.
Allez, plus qu'un !

Les têtes se secouent. Personne ne l’a vu. Il n’est pas là. Ce n’est pas normal. Sui Mingshan est le plus zélé de tous. Et certainement le plus rapide, le plus apte à battre les Américains. Le meilleur espoir des Jeux olympiques.
Et il se souvint du proverbe chinois que son oncle Yifu aimait répéter : " Tu peux toujours amasser dix mille pièces d'argent, une fois mort tu n'en emporteras pas une seule."
L'échec des Anglais devenait une fois de plus le problème de la Chine.