AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 228 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après ma lecture de la « Trilogie écossaise » de Peter May, plusieurs Babeliotes m'avaient conseillé « La série chinoise » du même auteur, voici donc ma première lecture (même si j'ai commencé par le 5è sur 6...)
A l'approche des jeux olympiques de Pékin, six athlètes de haut niveau trouvent la mort en quelques mois.
Li Yan, policier aux Affaires criminelles, enquête.
Sa future femme, Margaret Campbell, médecin légiste, le seconde malgré son accouchement imminent.
La première piste, une overdose de produits dopants, est éliminée car on ne trouve aucune trace de produit dans les analyses de sang.
Pourtant il y a forcément un lien entre ces morts, soi-disant accidentelles, et le statut de sportif de haut-niveau de leur victime et les intérêts financiers colossaux en jeu.
Parallèlement, on découvre que le mariage entre Li Yan et Margaret, américaine, vaudra une révocation pour Li Yan de son statut de policier.


Bonne surprise que cette série où le quotidien de la Chine des années 90 est bien évoquée.
Quand on a lu les polars de Xiaolong Qiu, on sait déjà que la transformation du pays va de pair avec une classe dirigeante intouchable, des intérêts financiers qui profitent toujours aux mêmes et une corruption endémique.
Mais le thème du couple mixte est l'occasion de parler du statut des résidents étrangers en Chine et c'est plutôt rare.
L'enquête elle-même est plutôt convenue avec des coïncidences un peu faciles.
Reste que ce premier volume me fera sans doute lire les autres tomes de la série, entre deux lectures moins légères.
Commenter  J’apprécie          370
A l'approche des Jeux Olympiques, tout doit être parfait et Pékin est en effervescence car la Chine a bien l'intention de prouver au monde entier que sa place de deuxième puissance mondiale n'est pas usurpée.
Toutes les infrastructures sont prêtes à accueillir les athlètes, journalistes et observateurs venus de toute la planète.
Tout a été pensé, soupesé, et effectivement, tout est parfait sauf que, l'impensable vient mettre à mal cette belle mécanique lorsque cinq athlètes chinois de haut niveau meurent en un mois.
A travers cette enquête, j'ai eu grand plaisir à retrouver Peter May qui confirme son talent de conteur, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un très bon moment : une Intrigue bien construite, du suspens, des enquêteurs sympathiques, sur fond de Chine et de mariage interculturel, au coeur des jeux olympiques de Pékin.
Un très agréable moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          290
Cinquième tome des aventures Margaret Campbell, médecin légiste américaine et Li Yan, inspecteur de police chinois. A l'histoire sentimentale se mêle une sordide histoire de dopage sur fond de jeux olympiques à venir. L'histoire est sympathique défaut d'être originale.
Commenter  J’apprécie          70
« Jeux mortels à Pékin » est le 5e tome de la série chinoise . Alors que le précédent , qui se situait aux USA , m'avait déçu , j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci . On retrouve Li et Margaret ( prête à accoucher) préparant leur mariage à Pékin , quelques mois avant les Jeux Olympiques . Plusieurs athlètes de haut niveau sont morts mais dès le début de l'enquête , il apparaît que leur mort n'est pas naturelle . Pourquoi diable avaient-ils la tête rasée ? Se dopaient-ils ? Outre l' enquête qui est très intéressante à suivre , j'ai apprécié le côté humain de l'histoire . On voit la Chine en pleine mutation mais elle ne prend pas forcément le meilleur de l'Occident . La confrontation des mentalités et des traditions est toujours présente . En épousant une étrangère , Li risque d''être renvoyé de la police . On est saisi par l'histoire dès les premières pages . L'enquête est très agréablement racontée ; on ne s'ennuie pas un instant et , comme il se doit , avec la découverte du ou des coupables , les dernières pages sont palpitantes . Sans doute le meilleur de la série chinoise ( avec « Le quatrième sacrifice » )… mais je n'ai pas encore lu le dernier !
Commenter  J’apprécie          70
Nous voici de retour à Pékin. La ville a bien changé pendant les deux années que Li Yan a passé aux US. Il retrouve son pays et ses amis, notamment Mei Yuan, avec plaisir, et moi aussi.
Alors que Pékin s'apprête à recevoir les Jeux Olympiques, plusieurs athlètes meurent mystérieusement. le savoir-faire de Margaret Campbell sera mis à rude épreuve pour en déterminer les causes. Et c'est une nouvelle fois l'occasion pour Peter May d'aborder avec brio un thème profond qui pourrit le monde du sport : le dopage et ses conséquences pour les sportifs de haut niveau. Aucun sport n'est épargné. Et il faudra bien tout le talent conjugué de nos deux héros pour parvenir à faire émerger la vérité. Encore une fois, de mon point de vue, du grand art à la Peter May.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que les jeux olympiques de Pékin approchent un haltérophile meurt dans les bras de sa maîtresse. Simultanément un nageur est retrouvé pendu au plongeoir de la piscine où il allait s'entraîner. Ces morts concomitantes mettent la puce à l'oreille de l'inspecteur Li Yan d'autant plus que peu auparavant trois coureurs de relai sont morts dans un accident de voiture et un cycliste s'est noyé. Tous ces sportifs de haut niveau faisaient partie des meilleurs de leur discipline et avaient vu leurs performances progresser de façon importante depuis peu.

Li Yan charge charge sa compagne, la légiste Margaret Campbell, du volet scientifique de l'enquête. Maintenant installée depuis plusieurs années à Pékin -Jeux mortels à Pékin est le cinquième épisode de cette "série chinoise"- Margaret est enceinte jusqu'aux yeux. Elle doit épouser prochainement Li Yan et elle attend avec anxiété la cérémonie à laquelle sont conviés sa mère à elle et son père à lui. Que donnera la rencontre de parents dont les relations avec leur enfant respectif sont conflictuelles et qui sont tous deux peu enchantés de le voir épouser un-e étranger-e ?

C'est avec plaisir que je retrouve le couple parfois explosif formé par Margaret et Li Yan et avec encore une enquête qui explore les dérives de la science contemporaine, cette fois dans le domaine du dopage.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais été un peu décontenancée par ma première approche de cet auteur avec l'Eventreur de Pékin. Intrigue rondement menée mais le couple d'inspecteurs , l'un chinois, l'autre américaine qui tombait un peu comme un cheveu dans la soupe, m'avait paru à ce point incongru qu'il m'avait enlevé une bonne part de mon plaisir de lecture.

Ici, mêmes protagonistes, mais c'est mieux enlevé. Et donc l'intrigue qui se focalise sur le dopage en milieu sportif, n'en perd aucune saveur. Et cela devient un très bon polar à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Ce cinquième opus de la série chinoise de Peter May prend comme cadre les préparatifs des Jeux olympiques de Pékin de 2008.
Une série d'accidents entraîne la mort de sportifs de haut niveau, espérés dans les principales compétions des J.O : natation, course à pieds, haltérophilie... Cette série d'accidents est hautement suspecte.
Li Yan charge à sa compagne le médecin légal américain, Margaret Campbell, des autopsies. Et ce bien qu'elle prenne des risques dans ces opérations puisqu'elle est au huitième mois de grossesse. Mais aucune substance connue n'est détectée dans les corps.
Li est particulièrement gêné de cette enquête qui intervient alors ne peut demeurer le chef de la section n°1 des affaires criminelles s'il se marie à une étrangère. Les autorités ne l'accepteraient pas.
Li va donc devoir manoeuvrer entre les obstacles mis à sa vie privée et les intérêts qu'il bouscule en poursuivant son enquête.
May a eu l'intelligence dans cette série de varier les thèmes à chaque nouvel opus. Cet épisode qui brode autour du dopage, et où sport, argent et politique font bon ménage, est assez réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon polar qui se lit facilement. La Chine qui est décrite à déjà évoluée énormément, mais le livre capte bien la ferveur olympique de l'époque. La collaboration avec les chinois d'un médecin légiste Américain me semble extrêmement improbable mais incontournable pour la scénario de Petr May.
Commenter  J’apprécie          20
Li et Margaret se doivent enquêter sur des meurtres qui touchent à la classe politique chinoise, lors des Jeux Olympiques.

Le dopage est au coeur de l'intrigue. Nos deux héros risquent leurs vies pour découvrir la vérité sur les nouvelles méthodes de dopage, quasiment indétectables, et les intérêts financiers colossaux en jeu dans le milieu sportif.

L'enquête est passionnante
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (547) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}