(...)
La grande qualité de ce tome par rapport au précédent, c'est que les protagonistes ont enfin fini de nous casser les pieds à coups de je-t'aime-moi-non-plus et de triangles amoureux à la noix. L'auteur met toujours en avant leurs problèmes de couple, mais s'attarde surtout sur l'aspect politique que prend leur relation dans un pays tel que la Chine. Les difficultés que ça leur occasionne choquent, mais contribuent à donner une meilleure idée de la vie en Chine à la fois pour les Chinois et pour les résidents étrangers, au début des années 2000.

L'enquête est plutôt bien menée, j'ai apprécié de suivre le travail de police de Li Yan et ses collègues. La partie médico-légale est également bien traitée. le seul problème étant que j'ai compris très vite quel indice allait apporter la solution du mystère et pourquoi. le livre date de 2002, alors peut-être qu'au moment de sa publication, l'idée était inédite, mais là, j'avais déjà vu ça cent fois dans des séries policières. du coup j'ai eu l'impression que les enquêteurs et scientifiques mêlés à l'enquête étaient particulièrement bouchés.

L'autre problème que j'ai eu avec cette lecture, c'est qu'on tombe dans le cliché du grand méchant qui explique son plan et ses motivations à la fin, ce que je trouve particulièrement décevant. C'est bien la peine de construire correctement une enquête pour conclure de cette façon… L'épilogue m'a semblé aussi un peu abrupt, mais ce n'était pas gênant.

Malgré ses défauts, c'est une série que j'apprécie pour son contexte chinois et les différences sociétales et humaines que ça implique par rapport aux livres du genre que je lis habituellement. Et quand on sort des atermoiements amoureux des personnages, j'aime bien Li Yan, qui est un policier intègre et réfléchi.

Une lecture sympathique et plutôt addictive malgré ses défauts. J'espère lire le dernier tome très bientôt. Je conseille si, comme moi, vous êtes intéressés par le contexte chinois. Pour le côté thriller super abouti, ce n'est pas forcément la série idéale, par contre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pékin s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques quand plusieurs des meilleurs athlètes chinois sont trouvés morts. Li Yan et Margaret Campbell, enceinte jusqu'aux oreilles, mènent l'enquête. Un roman, le cinquième de la série, qui mêle avec un agréable dosage et un suspens bien mené intimité des personnages, culture et arts de vivre en Chine, politique et corruption.
Suite de la série chinoise de Peter May avec cet avant-dernier tome, « Jeux Mortels à Pékin ».
Enceinte jusqu'aux oreilles de son séduisant inspecteur, Margaret s'est installée dans la capitale chinoise et s'apprête à se marier. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce mariage signerait la fin de la carrière de Li, une union avec une étrangère n'étant pas du goût du parti. En attendant, celui-ci est en tout cas bien occupé avec une série de décès suspects dans le milieu sportif. A quelques mois des jeux olympiques, c'est ballot, mais heureusement que Margaret est une médecin légiste hors pair…
Rien de nouveau sous les cocotiers, enfin sous les pagodes, ce sont toujours les mêmes ficelles qui sont utilisées (lenteur de l'enquête au démarrage, fin en accéléré, digressions sur les personnages principaux qui sont telllllement différents mais irrésistiblement attirés l'un par l'autre), mais ce tome se lit quand même avec plaisir.
Allez, plus qu'un !
Jeux mortels à Pékin est le cinquième volume de la série chinoise de Peter May.
Dans ce roman, on apprend que les relations de Li Yan avec Margaret ont bien évolué. Ils se mis en couple… ou presque puisqu'ils ne sont toujours pas autorisés à vivre ensemble. Mais surtout, ils attendent un enfant et les deux enquêteurs sont sur le point de se marier à la chinoise. Mais les arrivées du père de Li Yan et de la mère de Margaret, pour la cérémonie, ne sont pas de tout repos. Non seulement il faut s'en occuper tout en menant une enquête complexe, mais les deux personnalités sont loin d'être faciles et les relations de chacun avec son enfant sont difficiles. Il va falloir, par exemple, casser les préjugés racistes de la mère de Margaret.
Du côté du polar, Li Yan doit enquêter sur les morts, a priori expliquées (suicide et accidents), de six athlètes de haut niveau. Bien sûr, on s'en doute, ces morts se révèlent moins naturelles que prévues. Peter May entraîne le lecteur dans l'univers du sport et de ses corolaires sombres : le dopage. Il y a tant d'argent en jeu, que c'est une organisation mafieuse une triade, à laquelle doivent s'attaquer Li Yan et ses collègues. de plus, son adjoint, jaloux du retour de son chef des Etats–Unis (voir Cadavres chinois à Houston), lui est ouvertement hostile et cherche à lui mettre des bâtons dans les roues.
Si Jeux mortels à Pékin était un premier roman, il aurait été bon. Mais, comme cinquième volume de la série, on tourne un peu en rond. Rien d'original dans ce polar : des gens hauts placés intouchables, des intérêts financiers conséquents, des Occidentaux cupides qui s'en mettent plein les poches… Bref, que du réchauffé. C'est bien dommage. Espérons que le dernier volume, L'éventreur de Pékin, apporte davantage d'originalité.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Un poil déçue. J'ai regretté l'alchimie des deux personnages très peu présente, les autopsies menées par Margaret, certes elle en fait une mais très succincte et aidé d'un assistant puisqu'elle est enceinte. Les meurtres de sportifs de haut niveau pendant les jeux olympiques ne m'ont pas touchée et la résolution de l'intrigue ne m'a pas intéressée. Bref, pour moi, un tome de transition vite oublié...
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Dans ce cinquième volet de la série chinoise de Peter May, Li Yan et Margaret sont de retour en Chine. Li est devenu le chef de la Section n°1 des affaires criminelles de Pékin et Margaret, enceinte de 8 mois, passe ses journées à se reposer lorsqu'elle ne doit pas assister à ses cours d'accouchement sans douleur ou préparer son futur mariage avec Li. Mais ce qu'elle ignore, c'est que leur futur est bien compromis : en effet, les policiers chinois ne peuvent se marier avec des ressortissants étrangers et la loi ne tolère aucune exception ! Dès qu'ils seront mariés, Li devra quitter la police !

Cette épée de Damoclès n'empêche cependant pas Li Yan de mener l'enquête concernant la mort "accidentelle" de plusieurs athlètes chinois, espoirs de médailles d'or aux futurs Jeux Olympiques. L'accumulation de ces accidents incite Li à demander à Margaret de pratiquer les autopsies et ce qu'ils découvrent les laissent pour le moins perplexes : aucune trace permettant de réfuter la thèse de l'accident, aucune trace de dopage qui pourrait expliquer le changement de comportement de ces athlètes... rien ne semble clocher. Margaret a cependant plus d'une corde a son arc et sait que les sportifs ont toujours bénéficié des techniques de pointe pour booster leurs performances, techniques qui, malheureusement, sont de plus en plus néfastes pour la santé et ont toujours un pas d'avance sur les tests anti-dopages !

Dans cet opus, Peter May nous entraîne dans une Chine en pleine mutation avec un polar facile, assez prenant malgré une construction archi-convenue et des coïncidences qui facilitent bien les choses aux enquêteurs !

A lire, pour découvrir une nouvelle image de la Chine et déplorer la course à la performance sportive au détriment de la santé ! ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...