AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 53 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Accrochez vos ceintures.
Sortez vos capuches.
Embarquez votre sens de l'émerveillement...
Et vos jumelles.
Respirez à pleins poumons.
Dégustez.
Remplissez-vous.
Faites le plein de belles énergies.
Bienvenue dans les Hébrides extérieures.

J'ai rencontré ces paysages du nord-ouest de l'Ecosse grâce au roman de Peter May, L'île des chasseurs d'oiseaux. La description subtile, pleine de sensibilité et empreinte d'humilité que dévoile Peter May sur ces paysages de bout du monde m'a tellement subjuguée que j'en ai fait ma prochaine destination de voyage.

Alors comment bien préparer ces vacances tant attendues ? En me plongeant corps et âme dans ce Beau Livre, illustré des photos sublimes de David Wilson. Peter May y décrit la formation géologique de ces îles, l'histoire de sa population, sa rencontre et son histoire personnelle avec elles, son travail sur la série en langue gaélique Machair et surtout les lieux qu'il a choisis pour sa trilogie écossaise.

Sans rien dévoiler de l'intrigue de ses trois romans, Peter May replace les actions dans leur contexte, nous partage ses coups de coeurs, les lieux qu'il a choisis comme toile de fond pour faire évoluer ses personnages. J'ai découvert ainsi par la photographie les ambiances - que j'avais déjà imaginées - rencontrées par Fin MacLeod dans l'Ile des chasseurs d'oiseaux. Et je peux mieux imaginer celles que je vais découvrir à la lecture des deux tomes suivants que j'embarque avec moi sur les Hébrides.

Ce livre est une magnifique histoire d'amour de deux hommes, Peter May et David Wilson, pour ces îles écossaises si singulières. C'est une ode au voyage, une invitation à se faire tout petit devant la beauté sauvage de la Création. Un beau coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          283
Ce fut un plaisir de parcourir l' Ecosse aux côtés de Peter May.
C'est très bien documenté, de magnifiques photos et nous en apprenons pas mal sur la trilogie écrite par cet auteur.
Des anecdotes ponctuent ce livre.
Personnellement je me suis régalée ; j' adore l' Ecosse et ce livre est parfait pour en apprendre un peu plus sur les Hébrides.
Commenter  J’apprécie          40
Un beau livre que j'ai reçu a Noël dernier et qui a accompagné toute ma lecture de la trilogie Lewis de Peter May. L'auteur y raconte son exploration des Hébrides, les lieux qu'il a visité pour préparer ses romans et le tout est accompagné de magnifiques photographies de David Wilson. Un très très bon complément à ses histoires.
Commenter  J’apprécie          40
Livre de photographies avec quelques informations sur l'histoire geologique, l'histoire des habitants et l'histoire de Peter May avec cette région écossaise cadre de la trilogie de Lewis. Et bien sûr une illustration des 3 livres. A lire et surtout regarder pour confronter ce qu'on avait pu imaginer lors de la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Très belles photos qui correspondent bien à la trilogie de Peter May, j'ai regretté de l'avoir après les romans. Cela m'incitera sans doute à les relire avec ces photos à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Un beau livre, c'est certain, mais qui ne m'a pas convaincue.
On trouve assez facilement de belles photos d'Ecosse, vu comme les paysages sont magnifiques.
Ici, il y a pas mal de répétitions il me semble. Sauf si on est spécialiste, les lochs se ressemblent un peu tout de même..
Côté texte, une partie concerne essentiellement des souvenirs et des ressentis de Peter May, intéressants seulement si on souhaite approfondir notre connaissance de l'auteur.
Les autres présentent les paysages et les souvenirs liés à la trilogie policière de L'Homme de Lewis.
Intéressant donc si on lit cette trilogie, et qu'on souhaite voir à quoi ressemble ce qu'a imaginé l'auteur.
Sinon, mis à part pour préparer un voyage sur l'île de Lewis, on peut aisément se passer de ce document.
Il vaut mieux relire Kenneth White, qui en parle si bien !
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi est intitulé "L'Ecosse" un livre qui ne montre qu'une île précise et particulière.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau livre de photographies. Fan de Peter May et ayant adoré la Trilogie écossaise, j'ai beaucoup aimé y découvrir les paysages et lieux des romans. Ce livre est également un super guide de voyage pour visiter l'île de Lewis sur les traces de Fin Macleod.
Commenter  J’apprécie          10
Livre magnifique si on aime l'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}