Quel plaisir de retrouver Peter May!
Ce livre a, en fait, été écrit en 1981 et ré-édité, après selon l'auteur très peu de modification, cette année.
Comble de l'histoire et surtout de l'actualité: le Royaume-Uni s'apprête à rejoindre l'Union Européenne! Neil Bannerman est envoyé à Bruxelles par son journal et, à partir du moment où il pose le pied dans notre capitale, plus rien ne se passera comme prévu.
Peter May est vraiment doué pour écrire de belles enquêtes intelligentes avec des personnages profonds et sensibles qui font véritablement vibrer les lecteurs.
Je me suis régalée!
Mon 1er Peter May,!on me disait souvent que je devrais essayer que je devrais aimer et bien c'est fait et c'est vrai j'ai bien aimé. Un policier avec une intrigue intéressante, puis surtout cette petite fille autiste qui intrigue tout de même, qui touche et qui est plutôt attachante. C'est un roman qu'il a écrit au début de sa carrière et donc cela se passe au tout début du "marché commun" (l'ancêtre de la CEE pour les plus jeunes lol). C'est intéressant de se pencher sur cette période là (surtout avec les élections européennes dimanche, on se rend compte un peu de la route parcourue, puis le Brexit toujours d'actualité). Donc oui j'ai aimé cet auteur et je vais certainement me pencher sur ces autres livres.
Fan de Peter May, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Bruxelles en 1979, où le romancier décrit une intrigue politique au coeur de la construction de la nouvelle Europe. L'intrigue est bien menée, le sujet intéressant mêlant politique et monde du journalisme. Même si le roman a été écrit il y a presque 40 ans, je trouve des similitudes avec les problématiques actuelles en terme de politique et de jeux de pouvoir. le personnage de la petite fille autiste donne de l'humanité à ce roman.
Une oeuvre de jeunesse de Peter May bien rythmée dans la veine des futurs Enzo Mc Leod.
1979, Neil Bannerman, journaliste d'investigation écossais est envoyé à Bruxelles à l'occasion du meeting de la Communauté Européenne. Il cohabite avec un collègue, Timothée à demeure sur place qui vit avec sa fille Tania, une jeune autiste. L'ambiance est tendue, les 2 journalistes ne semblent plus tout à fait sur la même longueur d'onde... Toutefois quand Tim est exécuté en même temps qu'un potentiel futur Premier Ministre, Bannerman se saisit de l'affaire. Les autorités ont les mains liées et la seule témoin, Tania, nouvelle proie du tueur, ne parle pas. Ce sont ses dessins et son hyper réceptivité et hyperémotivité qui permettra de lever le voile sur ce vaste complot.
C'est enrichissant, à la fois par rapport au climat de l'époque et quand à ce monde mystérieux des autistes. J'ai cependant un peu "souffert" des nombreuses ramifications politiques qui jalonnent l'enquête.
Bon policier, prenant et bien d'acutalité comme livre ; je recommande