Voilà presque trois mois que la légiste américaine Margaret Campbell et le policier chinois Li Yan ont découvert et dénoncé un scandale sanitaire d'envergure mondiale, trois mois durant lesquels Margaret a témoigné devant les juges et les experts, répondu aux questions des journalistes et attendu des nouvelles de Li Yan. Mais le policier a reçu des instructions de sa hiérarchie, une relation avec une étrangère est inappropriée pour un officier de police pékinois. Alors il a tenté d'oublier ses sentiments et réintégré la section n°1 où il est confronté à quatre meurtres sordides, quatre décapitations au sabre. Alors que Margaret s'apprête à oublier elle aussi cette histoire d'amour sans avenir et à retourner aux Etats-Unis, elle est contactée par l'ambassadeur de son pays qui lui demande son aide dans une affaire sensible. En effet, la quatrième victime, Yuan Tao, était un américain qui travaillait au service des visas de l'ambassade. Là voici donc, une fois encore, mêlée à une enquête de Li Yan. Obligés de collaborer, ils ne peuvent éviter les tensions, d'autant que Margaret tente de tourner la page dans les bras d'un archéologue américain, le très séduisant et très médiatique Michaël Zimmerman.

Voilà nos deux enquêteurs plongés dans une série de meurtres qui trouve ses racines dans un passé pas si lointain, avec la terrible révolution culturelle qui, à la fin des années 60, secoua la Chine pendant quatorze longues années semant la mort et l'anarchie. Encouragée par Mao, la jeunesse chinoise s'enrôle en masse dans les Gardes rouges et prend le pouvoir dans les écoles et les universités. Les professeurs, les intellectuels, accusés d'être des droitistes et des contre-révolutionnaires à la solde de l'Occident capitalistes sont humiliés en place publique, obligés à faire leur auto-critique, frappés, voire tués. Trente ans après, même si chaque famille est encore marquée par ces terribles évènements, les chinois ont choisi d'oublier et, victimes et anciens gardes rouges, vivent ensemble dans la paix retrouvée. Mais les vies brisées, le deuil, les séquelles physiques et psychologiques demeurent et certains ont eu trente ans pour ruminer leur vengeance. Si Li Yan est au fait de tout cela, ayant lui-même été séparé de ses parents pendant la révolution, pour Margaret, c'est une totale découverte. Mais chaque jour elle en apprend un peu plus sur la Chine et son Histoire, récente grâce à l'enquête, et très ancienne grâce à Michaël Zimmerman qui partage son lit et ses connaissances avec elle. Un voyage à Xian lui permet d'approcher au plus près l'armée de terre cuite qui en fait la renommée. de belles opportunités pour l'américaine qui manque cruellement de culture et montre encore une fois toute l'étendue de son ignorance.
La politique du pays et ses errements ne sont d'ailleurs pas le fait du passé uniquement. Les chinois sont soumis à un contrôle des naissances draconiens qui, s'il peut s'expliquer par un besoin de garder la démographie dans des limites raisonnables, n'en a pas moins des répercussions désastreuses pour les enfants, surtout les petites filles, abandonnées dans les orphelinats, pour céder la place au fils que tous les parents désirent. Et Li Yan va en faire, malgré lui, l'amère expérience.
Cette enquête entre passé et présent offre une belle leçon d'histoire et permet d'approcher la mentalité chinoise en se divertissant. Elle est malheureusement gâchée par les indices que Peter MAY sème avec une subtilité toute pachydermique, on repère donc assez vite les personnes impliquées dans le quatrième assassinat et le suspense en prend un coup. Et bien sûr, la bluette entre les deux enquêteurs, digne d'un roman à l'eau de rose, est tout aussi agaçante qu'inutile. A lire pour la visite en Chine.
Le second volet de la ”série chinoise” de l'auteur écossais poursuit les aventures de Li Yan et Margaret Campbell auprès des soldats de l'armée de terre cuite. Archéologie, révolution culturelle et trafic d'art sont au coeur d'une enquête dont on regrette de deviner certains éléments trop tôt. le final reste cependant inattendu et l'on retrouve avec plaisir le couple et ses hésitations sentimentales.
Le polar de l'été a pour moi été chinois. Enfin sino-écossais plus précisément, puisqu'il s'agit du second titre de la série chinoise de Peter May, "Le quatrième sacrifice". On retrouve bien sûr les héros du premier tome, à savoir la séduisante médecin légiste américaine Margaret, ainsi que le vif inspecteur de police chinois Li. On les avait laissés séparés par les conséquences de leur enquête précédente, on les retrouve ici de nouveau très remontés l'un contre l'autre (ah, l'amour !). Margaret est donc bien décidée à retourner chez elle au plus vite, jusqu'à ce qu'un employé américain de l'ambassade soit retrouvé décapité. le problème est qu'il est en fait la 4ème victime d'une série de meurtres sur lesquels enquête Li...
J'ai de nouveau bien aimé l'ambiance de ce livre, qui nous fait découvrir un peu plus ce que cela peut être de vivre à Pékin, et la différence entre nos cultures. On imagine aussi un peu ce qu'a pu être la Révolution culturelle, et ça fait froid dans le dos. Par contre l'intrigue est laborieuse et tire en longueur (plus de 400 pages), tout ça pour être torchée dans les 2 dernières. Déception ! Et je ne vous parle même pas des relations entre les deux protagonistes, qui jouent au jeu du chat et de la souris avec la délicatesse d'un éléphant. Bref, pas mon meilleur Peter May !
Dans ce nouveau volet de la série chinoise, nous retrouvons Margaret, notre médecin légiste, qui est pour le moment restée en Chine et Li, notre super policier, leur relation reste plus que compliquée, mais la vie ne leur laisse que très peu de temps pour y penser, puisqu'une série de quatre nouveaux meurtres est perpétrée et la police chinoise va de nouveau demander à Margaret de les aider.
L'écriture de l'auteur est agréable, mais j'y trouve une certaine lenteur, qui dans les moments creux de l'histoire est un peu lassante, la relation entre Margaret et Li est un peu agaçante et l'auteur a rendu Margaret assez détestable dans ce livre, l'histoire des meurtres est assez originale, mais la fin plus que prévisible, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre mais sans plus. Je n'ai plus qu'à lire le troisième tome de cette série, en espérant que celui-ci sera un peu plus palpitant.
Dans cet opus de la série chinoise on retrouve avec plaisir Margaret et Li. Cette fois je n'ai pas été emballée, l'histoire tourne en longueur, manque de peps. le roman d'amour avec un nouveau personnage édulcore le tout et on trouve vite comment la fin sera orchestrée. Peu de tension, un peu plat comme suspense, un livre au contenu quai de gare, amour, argent, cupidité, crimes...C'est dommage, j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'avais adoré la suite Ecossaise, mais cette fois mon enthousiasme descend d'un cran jusqu'à me demander si je vais continuer avec le 3ième tome. Je suis déçue, cela reste un bon petit polar pour entre deux, mais pas à la hauteur de ce que j'ai déjà lu de cette auteur, malgré le côté historique intéressant du livre.
Meme si la trilogie de Lewis est d'un autre niveau au niveau de la psychologie des heros, le suspens est plutot bien mené. La peinture de la Chine est assez fascinante et présente le principal interet du livre. Il est rare d'avoir des romans aussi prolixe sur les annees 70 en Chine maoiste. Rien que pour cela cela vaut réellement le coup de s'investir dans un style parfois un peu lourd et des personnages un peu schématiques : Margaret est en colère contre son inspecteur chinois tout le long roman, c'est un peu longuet...
Ce deuxième volume est beaucoup plus intense. Même si la fin est facilement prévisible...
L'auteur nous fait voyager à travers la Chine et ses coutumes. Pour ma part, j'ai particulièrement été touché par la description de la coutume de " l'enfant unique". L'histoire du policier un peu bourru, qui se retrouve avec une petite fille sur les bras est très émouvante.
Je regrette toutefois la relation "un peu tiré par les cheveux" des deux personnages principaux. le jeu du chat et la souris qui se poursuit sur les deux volumes m'a paru bien longue!
Ce livre m'a réellement fait voyager en plein coeur de la Chine et je me suis surprise à dévorer ce deuxième volume.
Non pas pour l'intrigue policière qui est réussie, certes, mais manque cruellement d'allant et la fin est bien trop prévisible !
Non pas pour les deux protagonistes qui ont tous deux un côté énervant : Margaret pour son manque de jugeote, son manque flagrant d'éducation et son côté "miss America débarque en Chine" sans jamais avoir lu ne serait-ce qu'une seule ligne de l'histoire de ce pays. Li Yan, lui, m'est beaucoup plus sympathique mais il y a vraiment des fois où j'ai du mal à comprendre ses réactions... sans doute une histoire de différence culturelle... ou pas ! de plus, leur idylle paraît encore plus ridicule dans cet opus !
Non pas pour le côté très moralisateur et le regard presque caricatural que le roman porte sur la difficile communication entre l'Occident et l'Orient...
Non pas pour les bourdes énormes dont recèle ce roman, erreurs si flagrantes que j'ai du mal à les comprendre... Un exemple avec cet extrait :
"On leur servit d'abord des bols de soupe avec des nouilles, des morceaux de poulet et des champignons - brûlante, parfumée, délicieuse; puis une assiette de beignets frits fourrés de porc, de ciboulette, de germes de haricots et coriandre. Margaret eut du mal à les prendre avec ses baguettes. Mais cela valait la peine de faire un effort. Ils étaient sublimes.
- Que voulez-vous boire ?
- Quelque chose de froid, et beaucoup. de la bière, par exemple.
- Désolé. Impossible. Les musulmans ne boivent pas. Pas d'alcool dans ce quartier.
- Évidemment. Un Coca, alors." (Babel poche - p.237)
Pas d'alcool dans un quartier musulman, pas de problème, c'est normal. Ce qui est moins commun en revanche, c'est d'y trouver des beignets frits fourrés de... porc !

Non, si je me suis plongée avec enthousiasme dans ce récit c'est avant tout pour le beau voyage au coeur de la Chine qu'il nous offre : les balades dans Pékin et la découverte de sa "ville souterraine", le détours de Margaret dans la région de Xi'an (autrefois appelée Chang'an), capitale de la province du Shaanxi, point de départ et d'arrivée de la Route de la soie et où fut découverte en 1974 la fabuleuse armée en terre cuite de Qin Shi Huang. Sans oublier l'évocation des difficultés des intellectuels lors de la montée du régime communiste et les ravages de la politique de l'enfant unique... de quoi alimenter ma soif de connaissance sur la Chine ! Au final, le roman policier sert de prétexte à un voyage plaisant; c'est pourquoi, et ceci malgré ses nombreux défauts, je garderai très certainement un bon souvenir de cette lecture...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Les avis sont partagés sur ce polar mais j'avoue que je me suis bien laissé prendre au jeu même si je n'ai pas été totalement surpris par la fin.

Par contre l'intrigue de départ est absolument étonnante et les fils se (dé)nouent très lentement, ce qui permet de lecteur de patauger joyeusement dans des meurtres en série franchement signants…!

Bon, ce livre est le second tome d'une série de polars qui se jouent avec deux personnages : un médecin légiste manifestement spécialiste des autopsies glauques (sic !), Margaret Campbell, américaine et fort jolie femme (dixit l'auteur). Et un jeune et tout aussi séduisant Lieutenant de police Chinois Li Yan. C'est le coté Harlequin du livre qui m'a un peu agacé même si c'est bien troussé et souvent drôle.

Mais très vite, vu les situations rencontrées, on oublie un peu cette attirance réciproque pour revenir aux intrigues et au sac de noeuds qu'ils doivent démêler. Bon, certaines scènes me semblent invraisemblables (mais de moins en moins au regard des livraisons quotidiennes de l'actualité), le rythme est excellent même si l'on a parfois l'impression d'être dans une grosse machinerie à effets spéciaux — rien à voir avec la subtilité des intriques des aventures de l'inspecteur Chen Cao, les descriptions de la Chine contemporaine et des lieux très chouettes (pas sûr que cela plaise à tout le monde) et le raccord sur l'histoire et découverte des fameux soldats de terre cuite un poil tiré par les cheveux. Mais, on est emporté par le rythme, les rebondissements (nombreux) et cette balade tous azimuts en Chine.

Au terme des 438 pages qui s'avèrent palpitantes, on en dit que l'on a déjà un livre en retard, le premier de cette série, Meurtres à Pékin, ce qui est déjà bon signe…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..