A Pékin, les têtes tombent au sens propre comme des mouches . Déjà quatre décapités. le dernier étêté est un américain d'origine chinoise . Au coté de l'inspecteur Li et de son équipe , Margaret Campbell va venir représenter les États Unis dans cette enquête.

Deuxième tome de la série chinoise de Peter May, qui se lit de façon indépendante , l'auteur prenant soin d'épauler son lecteur dans sa lecture.
L'histoire est bien ficelée, l'intrigue policière bien construite, même si l'on se doute assez vite de l 'endroit vers lequel on nous entraine . Pas de panique , il y aura des surprises !
Ce livre vaut aussi pour la relation entre Li et Campbell, amant au premier tome , en froid ici. Si l'auteur grossit un peu trop le trait, ces personnages sont attachants, notamment l'Américaine qui est plutôt rock and roll.
Enfin, ce livre est constellé de références historiques à la Chine , de l'empereur Qin , bâtisseur de la grande muraille et de l'armée souterraine de Xian, à la révolution culturelle. Rien extraordinaire pour qui est au fait de ces événements , mais une façon intéressante de se plonger dans l'histoire de ce pays.La violence qui ressort des années 60 en Chine est sidérante.
On découvre aussi le Pékin des années 2000 , en pleine mutation.

Une belle lecture , même si l'on a parfois un peu l'impression que l'intrigue policière sert juste de support à un déballage culturel , intéressant certes , mais que l'on aurait pu aller chercher ailleurs.
Alors ici nous avons Li Van, inspecteur de police chinois, et Margaret Campbell, médecin légiste américaine, formant un duo afin de résoudre une enquête pour crime et décapitation de trois sujets chinois et d'un américain à Pékin.
Les personnages sont intéressants, tiraillés entre leurs sentiments et leurs origines, et campés dans une intrigue bien ficelée.
Des chapitres courts et percutants, une écriture fluide où l'on ne s'ennuie pas.
À travers l'intrigue l'auteur aborde la période sanglante des gardes rouges et la révolution culturelle. On apprend aussi beaucoup sur les coutumes de la Chine.
Ce roman a un petit air de documentaire que j'ai apprécié.
Excellente lecture. Un bon moment de détenre.

Note. C'est le deuxième volet et il vaut mieux lire cette série chinoise dans l'ordre.
Après avoir résolu le meurtre de Chao Heng, conseiller scientifique au ministère de l'Agriculture dans « Meurtre à Pékin », Li Yan, commissaire chinois et Margaret Campbell, médecin légiste américaine vont devoir retravailler ensemble. Li Yan avait pris ses distances avec elle car les autorités chinoises lui avait fait clairement comprendre que leur relation plus que professionnelle était inappropriée. Margaret, elle, s'apprêtait à quitter la Chine quand une affaire de meurtres en série la retient finalement à Pékin : quatre meurtres sanglants par décapitation en quatre semaines. La dernière victime, bien que d'origine asiatique est de nationalité américaine. Inutile de vous dire qu'elle doit être autopsiée par l'autorité américaine. Li Yan, de son côté, a commencé à enquêter sur les trois autres victimes décapitées selon le même mode opératoire. Qu'ont-elles en commun ? Pourquoi des crimes si violents ? Par la force des choses, Margaret et Li vont devoir collaborer.

L'intérêt et le plaisir de lecture de cette série policière se trouvent dans la relation des deux personnages principaux de culture diamétralement opposée et de cette immersion dans ce pays qu'est la Chine.
Dans ce deuxième tome, Peter May aborde la politique de l'enfant unique, l'armée de terre cuite de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine et la révolution culturelle avec les Gardes rouges de Mao Tsé-Toung.
Sûre, je lirai le tome 3 « Les disparus de Shangai » !
Depuis qu'un ami m'a fait lire la trilogie écossaise, je suis fan de Peter May. Pourtant je trouve que la série chinoise est moins bonne peut être parce que je m'y sens moins happée. Enfin cela est en train de changer avec ce deuxième tome.
Nous retrouvons nos deux héros, le chef de section Li et la médecin légiste américaine Margaret, séparés après leur brève liaison du premier tome. Li est appelé sur les lieux d'un meurtre par décapitation, le quatrième en quelques semaines. un tueur en série serait à l'oeuvre dans Pékin. Seulement la quatrième victime est américaine. Margaret, qui ne demande qu'à rentrer chez elle afin d'oublier sa déception amoureuse, se voit contrainte de rester pour assister une nouvelle fois la police chinoise. Heureusement pour elle, une distraction inattendue se présente en la personne de Mickael, jeune archéologue ultra médiatisé qui lui fera découvrir les trésors cachés de la Chine ancienne, enfin ceux qui ont résistés à la révolution culturelle.
Enquête policière intense, histoire ancienne et récente, vengeance, découverte des moeurs chinoises, amours, trahison...ce roman possède tout pour captiver.
J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire, peut être parce qu'il faut s'adapter à toute cette ambiance mais très vite j'ai été happée par l'écriture, par les intrigues annexes autant que la principale, par les personnages de plus en plus attachants... peut être un bémol pour la conclusion de l'intrigue que j'ai trouvée un peu trop facile à découvrir. Toutefois me voila réconciliée avec la série chinoise et je vais pouvoir continuer ma lecture.
Deuxième aventure de la série chinoise de Peter May qui réunit Margaret Campbell, médecin légiste américaine et Li Yan, commissaire chinois. L'intrigue est sympathique et sans surprise mais la découverte de la Chine est très intéressante. le ton est beaucoup plus léger que dans la trilogie écossaise du même auteur.
Je ne suis pas un fidèle lecteur de Peter May . « Le quatrième sacrifice » est le 2e roman de cet auteur que je lis . Dès le début , on est plongé dans l'enquête . Quatre habitants de Pékin ont été retrouvés décapités sur une période de quelques jours . Ils ont été tués selon le même rituel ... mais l'ont-ils tous été de la même main ? C'est ce que l'inspecteur Li devra découvrir . Comme la quatrième victime était de nationalité américaine , on lui adjoint les services de Margaret , médecin légiste américaine avec laquelle il a eu une liaison et dont il est toujours amoureux . Rapidement , l'enquête fait resurgir l'histoire récente de la Chine : l'Armée de terre cuite de Xian et la folie et les horreurs de la Révolution Culturelle . C'est dans cette période , pendant laquelle des atrocités furent commises , que se situe le mobile des meurtres : une vengeance … mais pas seulement ! Le style de Peter May est simple et direct , sans fioriture . On ne s'ennuie pas un instant et on apprend plein de choses sur la mentalité , l'histoire et l'âme de la Chine , qui bien que se rapprochant , économiquement de l'Occident , en reste très éloignée par les traditions et le mode de pensée . J'ai dévoré l'histoire en quelques heures . Un bon livre !
Deuxième volume de la série chinoise. Deuxième aventure de Margaret et Ly.

Les cadavres de quatre hommes décapités sont découverts à Pékin. L'autopsie révèle que les trois premiers ont été drogués avant d'être tués. La quatrième victime, d'origine chinoise mais de nationalité américaine, est membre de l'ambassade. L'ambassadeur souhaite que l'autopsie soit pratiquée par leur compatriote Margaret Campbell. Cette dernière s'apprêtait à rentrer aux États Unis, Ly, l'homme dont elle est amoureuse, ne lui ayant donné aucune nouvelle depuis le scandale du riz contaminé (1). Il lui donnera l'explication :"on m'a ordonné de ne pas vous voir, de ne pas vous contacter sous aucun prétexte...je suis un fonctionnaire de l'État...c'est une position....que l'on ne peut compromettre par une relation avec des étrangers."
Leurs rapports un peu houleux pour ne pas dire tourmentés vont reprendre.... Pour se consoler Margaret va s'amouracher de Michaël, le bel archéologue, qui va lui faire découvrir Xian, la cité impérial de l'armée de terre.

L'enquête se complique, Margaret ayant constaté, au cours de l'autopsie, que l'auteur du crime ne peut pas être le même que celui des trois premières victimes. le suspens est au rendez-vous !

L'auteur utilise l'enquête policière pour évoquer un peu d'histoire de la Chine. Les assassinats seraient liés à L Histoire récente, la révolution culturelle et ancienne, Xian et son armée de terre.

Comme dans son ouvrage précédent, Peter May évoque des sujets d'ordre politique et leurs conséquences économiques notamment celui de l'enfant unique, pratiqué pendant 36 ans (1975/2015). Ly est confronté à cette question. Sa soeur abandonne sa fille, Xinxin, pour aller accoucher dans une autre région de son deuxième enfant, un garçon.

Excellent ouvrage qui non seulement nous distrait par la fiction policière mais nous cultive par la réalité chinoise.

(1) Meurtres à Pékin.
Deuxième opus la série chinoise de Peter May mettant en scène la médecin légiste américaine Margaret Campbell et le commissaire à la criminelle Li Yan. L'enjeu est cette fois une série de meurtres violents : les victimes sont endormies puis décapitées. La dernière cible est un secrétaire d'ambassade américain d'origine chinoise. Que cachent ces crimes et les pancartes qui sont apposés autour des cibles ?
Cette enquête sur les dessous pas clairs du trafic d'oeuvres d'art, où quand l'archéologie sert au pillage de parcelles d'histoire, est moyennement réussie, car parasitée par des pages de romance convenue. Mais la visite de la Chine et en particulier de Xian compense largement ce bémol.
Après le premier titre de la série chinoise "Meurtres à Pékin", on retrouve les protagonistes Margaret Campbell et Li Yan pour une nouvelle enquête qu'ils vont mener ensemble. Mais leur collaboration est cette fois tendue parce que leur histoire, irrésstible et destructrice, née à la fin du premier tome, s'est brusquement arrêtée par le slilence de Li.
Quatre corps ont été découverts, tous trois sur le même processus, mais le 4ème intrigue Margaret car certains détails ne collent pas.
C'est du Peter May, efficace et captivant.
Sur fond de révolution culturelle chinoise, l'inspecteur Li Yan et Margaret Campbell, les héros de Meurtres à Pékin, tentent de comprendre pourquoi quatre crimes semblables se produisent en peu de temps à Pékin. Chaque fois, la victime a été droguée et décapitée.
Après Meurtre à Pékin, Peter May réuni à nouveau les protagonistes qui ont fait son succès . On retrouve donc avec plaisir Li Yan et Margaret qui se rapprochent un peu. le flic chinois et la légiste américaine vont encore devoir collaborer.
A travers à travers le regard d'un Chinois, son commissaire Li, et d'une Américaine, le Docteur Campbell, l'auteur nous propose de découvrir la vie quotidienne dans la Chine du XXIe siècle . C'est très dépaysant mais pas seulement. Car en effet l'enquête est très bien mené et l'intrigue qui s'en suit parfaitement métrisait.
Même si j'avoue avoir adoré le premier opus de ce qui s'annonce comme une trilogie, ce second volet ne manque pas de piquant non plus !
Lien : https://collectifpolar.com/