Citations sur L'Homme de Lewis (149)

Quand on entre dans une maison de retraite, on voit un tas de vieux, simplement assis là. Le regard dans le vide, le sourire triste... Et pourtant, derrière chacun de ces regards, il y a une vie, une histoire qu'ils pourraient nous raconter. De douleur, d'amour, d'espoir et de détresse. Toutes ces choses que nous ressentons, nous aussi. Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel.
Quand tu ne côtoies que le pire côté de la nature humaine , tu commences à découvrir ta part d'ombre. Et ça fout la trouille .
Rien ne changeait vraiment, à part les gens qui venaient puis s'en allaient, laissant derrière eux quelques traces éphémères.
Quand on entre dans une maison de retraite, on voit un tas de vieux, simplement assis là. Le regard dans le vide, le sourire triste... Et pourtant, derrière chacun de ces regards, il y a une vie, une histoire qu'ils pourraient nous raconter. De douleur, d'amour, d'espoir et de détresse. Toutes ces choses que nous ressentons, nous aussi.Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel. Et un jour ce sera notre tour. Assis là à regarder les jeunes nous mettre de côté parce que nous sommes vieux. Et à ton avis, tu crois que nous allons le vivre comment ?
Je ne respecterai jamais ce en quoi tu crois. Seulement ton droit à y croire. Comme tu devrais respecter mon droit à ne pas y croire.
Fin s'émerveilla de cette faculté humaine qui pouvait transformer les pires choses que la vie vous impose en événements teintés de légèreté. C'est une question de survie, pensa-t-il. Si vous laissez tomber, ne serait-ce qu'un moment, vous vous retrouvez happé par les ténèbres.
[La pluie] vous aiguillonnait le visage, portée par un vent de force dix. Elle arrivait à l'horizontale, parfois. J'aimais cette sensation. Dehors, en pleine nature, seulement moi et l'immensité du ciel, et la pluie qui me brûlait le visage.
Passagers anonymes, ils avaient débarqué du ferry à Lochboisdale, avec des pancartes autour du cou, leur passé effacé. Et à présent, avec Peter mort et son frère John enfermé dans les brumes de la démence, qui restait-il pour se souvenir ? Qui pouvait témoigner de leur véritable identité ? Ces garçons étaient perdus pour toujours.
La plupart des gens passent leur vie sans jamais savoir ce qui se cache sous les pierres sur lesquelles ils marchent. Les flics passent la leur à soulever ces pierres et à affronter ce qu'ils y trouvent. [...] J'en avais marre de vivre au milieu des ombres, Fionnlagh. Quand tu ne côtoies plus que le pire côté de la nature humaine, tu commences à découvrir ta part d'ombre. Et ça fout la trouille. (p. 203)
Je regardais mon petit frère, accroché au bastingage à l’arrière du navire, scrutant le vide. Le vent chargé de sel tirait sur ses vêtements et s’engouffrait dans ses cheveux. J’enviais presque son innocence, son inconscience. Il semblait euphorique. Il n’avait rien à craindre, parce qu’il savait sans l’ombre d’un doute que son grand frère veillerait sur lui.