Auteur toujours passionnant!
Adam Killian a été assassiné sur l'île de Groix. 20 ans plus tard Enzo Macleod débarque pour résoudre le mystère d'un rébus laissé par le défunt dans son bureau. Très bon thriller, l'ambiance de l'île est magnifique "on s'y croirait". le rébus est compliqué juste comme il faut et on ne lâche pas le livre avant la fin!
très bien!
Adam Killian a été assassiné il y a 20 ans sur l'île de Groix. Et depuis cette date rien n'a été déplacé dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils Peter de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui. Tenu par sa promesse d'élucider cette affaire, Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne. Dans le bureau d'Adam Killian l'attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d'un homme.
Décidément j'aime beaucoup Peter May, même si Terreur dans les vignes avait été pour moi une petite déception. L'île au rébus est savamment construit, l'énigme qui rode tout au long de l'histoire, autour de la mort d'Adam Killian, nous happe et nous incite à tourner les pages. Encore une fois Enzo McLeod nous embarque, l'île de Groix est dépeinte avec finesse et détails qui nous donnent envie d'y aller faire un tour, même en automne. On retrouve notre héros empêtré dans ses histoires sentimentales, entouré de femmes, filles et amantes et cependant si seul depuis la mort de celle qui fut son grand amour.
On est un peu loin de l'excellente trilogie écossaise mais on a là un bon polar qui se lit avec plaisir.
Un polar magistral, qui vous tient en haleine jusqu'au bout. L'action se situe sur l'île de Groix, cette petite île tranquille (quoique battue par les vents) où Adam Killian, un retraité amateur d'entomologie, vient d'être assassiné. L'enquête est close, l'unique suspect ayant été innocenté par manque de preuves, mais va rebondir vingt ans après à l'arrivée d'Enzo Macleod, le célèbre spécialiste des "affaires non résolues". Un mystère plane autour des indices laissés par la victime à l'intention de son fils, hélas mort à son tour quelque temps après. Il va donc falloir beaucoup de flair à notre expert, et l'aide d'une certaine Charlotte, pour démêler ce puzzle. Peter May brouille les pistes à l'envi, avec un prologue que les amateurs d'énigmes policières se devront de lire très attentivement, et un final qui déjouera les plus perspicaces d'entre eux.
Chose que je fais de plus en plus rarement : acheter un livre au hasard, sans qu'il m'ait été conseillé de quelque manière que ce soit. C'est le cas de ce livre, alors que je venais de récupérer le dernier Mercy Thompson de Patricia Briggs. La couverture a attiré mon regard, puis le titre (ah ce titre !! il promet de l'énigme, du mystère, un huis clos !). La quatrième de converture a complété le trio gagnant.

Je ne connaissais ni Peter May, ni l'île de Groix. A présent je souhaite lire d'autres livres de Peter May et aller faire un tour sur l'île de Groix. Peut-on dire que c'est un pari réussi ?

J'ai de suite pris en sympathie le détective Enzo Macleod (d'ailleurs, à chaque fois que je lisais son nom, j'enchaînais avec "Macleod, du clan Macleod", accompagné du générique d'Highlander dans la tête...) et ai adoré son périple lors de cette enquête.

J'ai assez vite compris le "thème" du meurtre mais sans en deviner les détails. du coup j'ai eu des surprises jusqu'à la fin de l'histoire malgré le fait d'avoir découvert un peu en avance la raison du meurtre.

Cette histoire, sans chambouler le genre, se lit très facilement et avec plaisir.

Je vais certainement lire les autres livres de la série avec Enzo Macleod (du clan Macleod).
On continue de suivre les affaires non résolues du livre de Roger Raffin. Cette fois, plus vraiment question des proches d'Enzo (hormis Charlotte), ce qui fait du bien après un précédent roman porté par la thématique des proches.

Ici, on trouve la formule du huis-clos, sur une île, un peu comme dans « Le Phare » de P.D.James, à la différence qu'ici, Enzo peut quitter l'île comme il le veut. Toujours est-il que le huis-clos reste un des meilleurs ressorts pour faire sortir les secrets les plus sombres.

Les éléments de l'intrigue s'imbriquent parfaitement pour former une histoire qui se tient et dont on découvre l'intégralité des ficelles à la fin. Un peu comme dans les films que l'on découvre une première fois sans rien connaître, puis une fois qu'on a le fin mot de l'histoire, on le revisionne pour comprendre ce qui nous a échappé…
"L'île au rébus" est le 4eme tome de la série "Assassins sans visage" de Peter May, paru aux Editions du Rouergue.
Dans ce 4e opus, on retrouve Enzo Macleod, notre enquêteur écossais préféré, qui continue les enquêtes sur les disparitions inexpliquées.
Dans ce roman, il va aller enquêter seul, sans sa fine équipe.
Ici, le mort est identifié : Adam Killian.
L'assassin présumé, mais déclaré non coupable est aussi identifié : Thibaut Kerjean.
Mais un doute subsiste...
Et le dernier message laissé par la victime a sa belle-fille peu avant sa mort laisse planer une explication autre.
Enzo Macleod va donc aller mener son enquête sur l'Ile de Groix où la victime vivait depuis quelques années et est morte.
Il va se lancer dans une enquête où le passé de la victime et celui de son tueur sont en fait liés.
J'avais découvert le fin mot de l'histoire avant la fin mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre, comme d'habitude avec l'auteur.
Et pour notre enquêteur, une information personnelle va lui être dévoilée...
Un roman bien ficelé !

J'ai tout aimé de ce livre. On se sent imprégné des lieux du personnages, l'intrigue a tout de suite suscité ma curiosité et le dénouement ne m'a absolument pas déçu.

Je ne connaissais pas Peter May, mais c'est avec plaisir que je relirai sans doute quelques-uns de ces livres.
Jamais de déception avec peter May, que ce soit en Ecosse ou comme ici sur l'ile de Groix : suspense, personnages attachants, belle écriture sont au rendez-vous.
Toujours aussi prenant, un vrais régal à lire. Hâte d'avoir la suite