Les adeptes de la Trilogie de Lewis ne pourront qu'être déçus en découvrant ce gros roman bavard et tarabiscoté qui exploite encore – mais par raccord – le filon historique des Hébrides écossaises, chères à Peter May.
L'écrivain situe son intrigue dans l'archipel de la Madeleine, en Gaspésie, sur l'île d'Entrée où une communauté anglophone survit tant bien que mal de la pêche au homard. L'assassinat d'un riche patron de pêche, James Cowell, amène de Montréal toute une équipe de policiers chargée d'éclaircir les circonstances du meurtre et le rôle joué par le seul témoin du drame, la femme de la victime. En effet, la belle Kirsty semble très suspecte en raison des relations tendues qu'elle entretenait avec son époux plus âgé, autoritaire et volage.
Une fois le décor campé, Peter May double son intrigue d'une abracadabrantesque histoire d'amour
commencée au moment de la Grande Famine d'Irlande et d'Écosse et qui va se réincarner dans la rencontre entre l'insomniaque sergent-détective Sime Mackenzie et l'indomptable Kirsty.
Hélas, tout cela devient indigeste tant les personnages sont lestés de doutes, de problèmes conjugaux, de questions liées à l'identité alors que l'enquête policière s'enlise malgré quelques tentatives de rebondissement.
Peter May, scénariste expérimenté, a une production littéraire abondante mais marquée par l'irrégularité. Ici, il ne nous donne qu'un aperçu médiocre de son talent.
Cette première rencontre avec l'oeuvre de Peter May ne fut pas une réussite...
Si j'ai aimé l'originalité du sujet, qui mêle intrigue contemporaine et histoire de l'immigration écossaise au Canada au XIXe siècle, je n'ai pas aimé la façon dont le sujet a été traité. L'intrigue policière ? Les enquêteurs n'ont qu'une seule piste, ne se donnent pas vraiment la peine d'en explorer une autre. Quant aux enquêteurs, ils sont enlisés dans des problèmes personnels, avec des "rebondissements" qui n'ont aucune raison d'être dans un roman publié en 2014. Il en est quasiment de même pour l'intrigue historique, sur le thème des amours impossibles, qui ne trouveront leur aboutissement que bien plus tard.
Si vous aimez les mélodrames, tant mieux, sinon, passez votre chemin.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Grosse déception
C'est un livre qui m'a beaucoup déçu.
Pourtant il avait tout pour me plaire : Une intrigue policière, un peu de romantisme et une histoire personnelle qui s'inscrit dans un pan peu connu de la grande.
Malheureusement, le découpage du livre (un chapitre présent, un chapitre passé) qu'on a déjà vu dans les oeuvres passées de May est trop systématique. Ce n'est plus du style, c'est une technique.
Je n'ai, par ailleurs, pas réussi à m'attacher aux personnages. Impossible de déterminer si cela est du au manque de cohérence psychologique ou au choix des mots pour les déterminer.
Bref, un livre qui me laisse sur ma faim. Heureusement, il reste la joie de découvrir le prochain.
Grosse déception que ce livre de Peter May, pour lequel j'avais eu un coup de coeur à la lecture de la Trilogie écossaise.
L'auteur situe cette fois-ci sa narration sur l'archipel de la Madeleine, au Canada. Malheureusement, le récit est un copier-coller de la Trilogie écossaise et le tout manque cruellement de surprises et d'originalité.
Cela reste cependant une lecture agréable, Peter May n'ayant pas son pareil pour dépeindre les landes isolées et le tempérament insulaire. Mais de trop grandes ressemblances avec sa fresque des Hébrides - dont il est ici aussi question - gâche sérieusement le plaisir.