Quel est le lien entre une famine ayant eu lieu en Ecosse au 19 ème siècle et un médaillon retrouvé aujourd'hui sur une île du Québec ?
Ou celui entre un jeune métayer vivant il y a plus de 150 ans sur l'île de Lewis et une femme accusée du meurtre de son mari à notre époque au Canada ?

Ce roman nous entraîne dans un voyage à travers le temps et les lieux, on découvre tout un pan de l'histoire Ecossaise (la vie sur les îles Hébrides, la famine des pommes de terres, l'exil forcé des habitants vers le Canada) et on suit le destin de plusieurs personnes à travers de vieux journaux intimes, tout en menant une enquête policière classique.

Peter May est écossais et il aime son pays, il sait nous faire ressentir le vent qui jamais ne s'arrête, l'odeur des algues pourrissantes, le bruit des vagues qui se fracassent sur les rochers, la vie difficile dans les blackhouses, ces maisons typiques, il nous emmène à sa suite dans la traque d'un cerf, dans la cale d'un bateau surpeuplé, dans une vie toute entière consacrée aux souvenirs, dans le quotidien d'un policier insomniaque...

L'histoire semble avoir des implications magiques, fantastiques, mais est-ce réellement le cas ou n'est-ce que l'effet d'un souvenir tenace lié à des destins tragiques et qui traversé le temps ?
Je ne suis pas restée insensible à ces histoires, j'ai aimé marcher avec Sime, le personnage principal, sur les falaises escarpées, j'ai lu de vieux cahiers par dessus son épaule, j'ai fermé les yeux et attendu pendant des heures pour trouver le sommeil, j'ai tourné les pages avec frénésie mais en prenant mon temps, pour rester un peu plus longtemps dans ces contrées lointaines.
Un roman puissant et qui reste longtemps dans les esprits.
Encore un polar qui m'a séduite plus par le lieu et le temps où il se passe que par son intrigue ! le lieu ? Les îles de la Madeleine au Québec et les îles des Hébrides en Ecosse ! le temps ? Aujourd'hui et au siècle dernier, à la période de la famine de la pomme de terre et des grands départs forcés des pauvres pour le Canada...

La partie moderne de l'intrigue est un peu convenue : un enquêteur insomniaque et traumatisé par son divorce, un crime trop évident, des témoins qui n'ont rien vu et rien entendu...

Mais quel régal que les flashbacks qui nous racontent la vie des ancêtres de nos héros, Ecossais farouches et fiers, émigrés pour trouver une vie moins injuste et plus libre. Evidemment, il y a un lien entre les deux histoires, aujourd'hui et hier, et même s'il est ténu et alambiqué, il apporte de la fantaisie et de la tendresse à ce roman.

Après l'ile du serment, pourquoi ne pas faire le serment de suivre Peter May sur d'autres îles ? ou même ailleurs ?
De nos jours sur une île canadienne un homme est assassiné. Principale témoin et suspecte aux yeux de la police, sa femme.
Pourtant, l'un des enquêteurs ne semble pas convaincu, d'autant, qu'assez bizarrement, le visage de cette femme ne lui est pas inconnu.
Une enquête à laquelle se mêle bientôt l'histoire des ancêtres de notre policier.
Si la partie contemporaine de ce roman peut être qualifiée de classique, même si j'ai apprécié les portraits et la personnalité dressés pour chacun des protagonistes, c'est dans la partie historique que j'ai trouvé un véritable plaisir de lecteur.
Peter May, par la voix de son policier et des souvenirs des récits de sa grand –mère, nous raconte comment, au XIX éme siècle, des Ecossais, en pleine famine, se retrouvent expulsés de leur ferme et de leur terre par leurs propriétaires dans le but de les envoyer repeupler la région du Québec.
C'est cette histoire particulièrement dramatique que nous raconte l'auteur. Et ce récit est tellement fort qu'il m'a donné l'envie d'en savoir plus sur cette période, puisque, bien sûr, l'écrivain s'est appuyé sur des faits réels pour tresser les fils de son roman.
Un très bon moment de lecture que je recommande.
J'ai adoré la trilogie écossaise de l'auteur. J'ai eu envie de renouveler mon séjour sur les îles de Harris et de Lewis. Vous savez, ces îles isolées du nord de l'Ecosse, battues par le vent (que j'aurais dû voir en juillet 2010 si une certaine pandémie n'avait pas eu lieu...). Et donc je me suis lancée dans ce roman sans aucun a priori à part l'Ecosse. Autant prévenir tout fan d'Ecosse : ça se passe très peu en Ecosse..... en fait les 3/4 du roman voire plus se passent bien sur une île mais au sein de l'embouchure du St Laurent donc au Canada !
Une fois passé ce bémol (mon étoile en moins !), j'ai passé un bon moment en compagnie d'un policier et de son équipe envoyés sur une île isolée du St Laurent. L'île d'Entrée. Ce polar m'a fait découvrir les expulsions de malheureux d'Ecosse (le lien avec l'Ecosse !) au 19e vers le Canada, leur arrivée parqués dans des ladreries. L'intrigue est un prétexte à un retour dans le passé.
J'ai bien aimé ce livre mais pas autant que la trilogie écossaise.... Je pense que mon "bin et l'Ecosse dans tout ça ? " a joué un peu...
Pour le challenge solidaire j'ai choisi un livre qui s'intitule "la maison du Loch". J'espère que pour le coup ça se passe bien en Ecosse ! J'en viens à me demander si je ne suis pas un petit peu monomaniaque !!!
Sime McKenzie, la quarantaine, flic et insomniaque, se rend dans les îles de la Madeleine - sur l'île d'Entrée - où sa connaissance courante de l'anglais est un plus pour enquêter sur le meurtre d'un homme, une première pour cette partie du Canada. Dans l'équipe, son ex-femme Marianne, médecin-légiste avec laquelle les rapports sont difficiles et Crozes son supérieur, un homme arrogant et ambitieux qui le rabaisse régulièrement. Crozes fait pression pour arrêter Kirsty Cowell, la femme de l'homme assassiné et que de nombreux éléments accusent. Dès leur rencontre, Sime a la sensation de connaître cette femme, d'autant plus qu'elle possède un pendentif avec une pierre dont les armoiries sont étrangement similaires à celle de la chevalière de Sime....

En prenant comme point de départ un meurtre sur une des îles de la Madeleine, Peter May alterne l'enquête contemporaine et l'histoire de l'aïeul de Sime dont il porte le prénom, grâce à la lecture du récit retranscrit dans le journal intime tenu par son ancêtre. Ce sont deux récits enchevêtrés que nous suivons et si l' enquête ne brille pas forcément par sa complexité ou son suspens, elle instaure une ambiance propre aux paysages sauvages des îles soumises aux vents et aux tempêtes et elle éveille les questionnements du héros principal qui semble prisonnier d'un passé dont la révélation va le libérer. La partie historique que Peter May relate est particulièrement intéressante et évoque l'exode des populations d'Écosse et des îles Hébrides, qui ont fui la Famine de la pomme de terre à partir de 1847.
L'île du Serment est un roman d'ambiance dans lequel il faut accepter de se plonger sans en attendre de suspens mais qui permet de plonger dans l'introspection d'un héros fragile et permet surtout la découverte d'un épisode dramatique de l'histoire des Écossais.
Sur la petite île d'Entrée, dans l'Archipel de la Madeleine, à l'est du Canada, personne ne ferme jamais sa porte à clef, et aucun crime n'a jamais été commis… jusqu'à cette nuit de tempête où James Cowell est poignardé à mort. Sime Mackenzie, un flic insomniaque, passablement déprimé depuis la rupture avec sa femme, est dépêché sur les lieux. Seul anglophone de l'équipe, il est chargé d'interroger Kirsty vers laquelle tous les soupçons convergent. Au premier regard, il a éprouvé une sensation de déjà connaître Kirsty Cowell, et l'enquête provoque chez lui des rêves en lien avec son histoire familiale, maintes fois racontés par sa grand-mère dans son enfance. La construction du livre est intéressante, faisant de nombreux aller-retours entre l'enquête actuelle et l'histoire de l'ancêtre homonyme de Sime, parti des îles Hébrides en 1847, aux temps de la famine de la pomme de terre. Au-delà de cette plongée dans le passé, l'auteur nous livre une enquête policière sur fond de paysages sauvages magnifiques et inquiétants, balayés par des vents furieux. Je n'avais jamais lu Peter May et cette lecture m'a totalement convaincue.

Il est drôle de choisir un roman policier, d'en débuter la lecture comme tel, puis de dévorer un roman historique, roman d'une famille, roman de l'émigration écossaise au XIXème siècle, et d'en oublier l'intrigue policière car elle est devenue d'abord secondaire puis tout à fait accessoire puis tout à fait négligeable et négligée en conséquence.
L'Ile du serment est en fait une belle histoire d'amour brisée (c'est autant pour l'histoire que pour l'amour) au XIXème siècle, que reconstitue Sime aujourd'hui, à la faveur d'une enquête criminelle. Cette intrigue est surtout pour l'auteur le moment de nous conter l'histoire de son pays (les Hébrides, l'Ecosse) , de ses ancêtres, des atrocités vécues par ceux-ci, commises par des Anglais conquérants, dominateurs, spoliateurs.
J'ai aimé cette lecture, parfois quelques développements sont poussifs et peu constructifs, mais on sent bien que le centre du sujet est la mémoire, mémoire d'un peuple, d'une langue, peuple qui a été décimé sous le joug anglais et par visée mercantile et sans aucun respect de la vie humaine. En terme d'atrocités, de crimes contre l'humanité, le XXème siècle n'a eu qu'à copier le précédent.
5ème roman de cet auteur que j'ai fini par découvrir, cet été. Démarrage avec les mêmes ingrédients que les autres : une île, description de vêtements et météo. Un meurtre sur une île canadienne, alterné par une histoire 2 siècle avant, relié par une bague et un médaillon. J'ai insisté et … je ne le regrette pas. Au début c'est l'histoire qui se passe au temps présent qui m'a plu avec cet enquêteur insomniaque, limite loser, puis le destin de l'ancêtre m'a empoignée, d'autant, comme le précise Peter May que lieux et faits sont réels comme l'émigration, en autre, des écossais au Canada car chassés par les propriétaires parce que la vie d'un homme avait moins de valeur que celle du mouton. Un bon polar avec une belle reconstitution historique aménagée avec brio en romance. Bravo !
Un grand merci à Labelettedusud et kitou94170 qui m'ont conseillé ce bouquin.
j'ai apprécier ce livre qui est bien plus qu'un policier banal . Se mêlent une enquête policière suite à un meurtre mais aussi une histoire de famille ancienne datant de la famine de la pomme de terre dans les années 1850.
Un homme est assassiné dans sa maison sur une ile située dans l'archipel de la Madeleine, à l'est du Canada.elle est peuplée de familles Ecossaises.Il y a très peu de gens qui sortent de l'ile.
Le seul anglophone envoyé sur l'ile pour résoudre ce crime n'est que Sime.
Il va éprouver un choc dès sa rencontre avec la femme de la victime ...ils ont une bague et un médaillons semblable...que les rapproche t ils?
L'ex femme de Sime est également présente sur les lieux .Elle est spécialisées dans les scènes de crimes. Sime y apprendra qu'elle est la maitresse de sont supérieur.
Depuis sa rencontre avec la femme de la victime qui est la suspecte principale, Sime fait de plus en plus de cauchemars, l'histoire de son aïeul fait surface, expulsé de l'ile de Lewis lors de cette fameuse famine.
Ce livre m'a énormément plu même si parfois on s'y perd un peu....
Le point de vue historique est tellement captivant ...
Je recommande cette lecture qui n'est pas simpliste et ou il y a toujours des rebondissements
Un bon roman, une belle histoire et le fait qu'elle soit bâtie sur un fond historique ( l'émigration de population déracinée d'Ecosse et d'Irlande vers le Canada) rend cela vraiment attachant . La montée en puissance des 2 récits dont on mesure assez vite le lien est finement portée . J'ai trouvé moins de finesse dans le rôle principal dont je trouve de moins en moins d'originalité ; le flic dépressif, solitaire abandonné par ces pairs et qui trouve la solution finale aussi en solo....
mais bon, ne gâchons pas notre plaisir!